Accueil / Cinéma / ENCORE HEUREUX : on n’a pas d’argent, mais on a des idées !

ENCORE HEUREUX : on n’a pas d’argent, mais on a des idées !

ENCORE HEUREUX - Affiche du film Baer Kiberlain 2016 - Go with the BlogC’est le scénariste français Benoît Graffin qui réalise ici son premier long-métrage ENCORE HEUREUX, une comédie sociale étonnante. Habitué à ce type de comédie, il s’est surtout illustré en écrivant notamment les scénarios de HORS DE PRIX (en 2006) et QUAND JE SERAI PETIT (en 2012).

ENCORE HEUREUX met en scène la famille de Sam (Edouard Baer), ancien cadre supérieur sans emploi depuis deux ans, avec à ses côtés sa femme Marie (Sandrine Kiberlain) et leurs deux enfants. Avec un seul salaire et un père insouciant, la famille arrive tout juste à joindre les deux bouts, et il faudrait un miracle pour que la situation s’inverse. Pourtant, un coup du sort ne va pas tarder à bousculer le quotidien de cette famille.

La mécanique du film met un peu de temps à démarrer, et dans ses premiers instants ENCORE HEUREUX peut passer pour un banal film sur le chômage et la lutte quotidienne d’une famille pour s’en sortir financièrement. Mais au fil de l’intrigue, cette comédie réserve de vraies surprises, et les nerfs des spectateurs sont souvent mis à rude épreuve.

ENCORE HEUREUX - Photo 7 film EuropaCorp Kiberlain Baer 2016 - Go with the Blog

De comédie, ENCORE HEUREUX prend alors de plus en plus la tournure d’un film à suspense, dans lequel la tension monte crescendo. Le récit bascule lorsque Madeleine, la riche voisine qui donne des leçons de piano à la jeune Alexia, meurt accidentellement chez elle en plein cours de piano. Dans la panique, la jeune fille décide de n’en parler à personne pour le moment, et de prendre avec elle une lampe d’une grande valeur, qui pourrait bien arranger les affaires de toute sa famille !

Le vol de la lampe aurait pu passer inaperçu, mais c’est sans compter sur la concierge de l’immeuble, Madame Martin, qui repère vite la supercherie en voyant Sam avec la lampe à la main, prêt à la vendre … Car comme toute bonne concierge, Madame Martin est les yeux et les oreilles de tout l’immeuble ! Elle fait donc le rapprochement entre la disparition soudaine de Madeleine et le vol de cette lampe.

ENCORE HEUREUX - Photo 11 film EuropaCorp Kiberlain Baer 2016 - Go with the Blog

Les vols perpétuels commis par le personnage de Marie (Sandrine Kiberlain) tout au long du film, et particulièrement celui de cette lampe, peuvent poser un problème de moral : le spectateur peut se sentir gêné de rire devant cette comédie assez amorale ! Il peut éprouver tantôt de la compassion, de la tendresse pour cette famille sympathique, ou tantôt la juger.

Ce n’est pas la première fois qu’Edouard Baer et Sandrine Kiberlain tournent ensemble. Ils se sont donné la réplique en 1999 dans RIEN SUR ROBERT de Pascal Bonitzer, et Claude Miller les a réunis en 2001 dans BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES. Les deux acteurs se connaissent donc très bien : ainsi, leur duo marche à merveille, et leurs répliques souvent très drôles, font mouche !

ENCORE HEUREUX - Photo 2 film EuropaCorp Kiberlain Baer 2016 - Go with the Blog

Marie est interprétée par Sandrine Kiberlain (ELLE L’ADORE, 9 MOIS FERME pour lequel elle a reçu le César de la meilleure actrice en 2014). Elle joue ici une femme très maternelle, courageuse et forte. Malgré l’immaturité de son mari, et les avances d’un homme plus riche, elle aime toujours son homme et veut sauver son mariage coûte que coûte.
Edouard Baer (LES INVINCIBLES, TURF, …) joue quant à lui Sam, le mari insouciant qui pense renflouer son compte en banque en revendant des objets jetés dans les poubelles. Sa bonne humeur inébranlable et son humour ne peuvent que le rendre sympathique aux yeux du public.

Le spectateur s’attache très vite à cette famille qui reste soudée et positive malgré la dérive et les ennuis. ENCORE HEUREUX est une comédie sociale sympathique, qui réserve bien des surprises et bon nombre de crises de rire ! 😉

Indiscrétion : C’est sur ce tournage que Sandrine Kiberlain et Edouard Baer ont vraisemblablement démarré une relation ensemble dans la vie privée.

Page Facebook officielle du film ENCORE HEUREUX.

ENCORE HEUREUX, sortie en France le 27 janvier 2016.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. canal christelle

    Bonsoir , tout d’abord merci de m’avoir offert cette chance de voir le film !! je trouve le début du film un peu « mou » puis tout doucement on vire dans des scenes incroyables et surréalistes qui vont embarquer cette famille dans une histoire loufoque, j’ai cru un moment que Marie allait choisir le coté confort argent mais l’amour gagne, tous les personnages sont attachants ,drôles. ce film pourrait être tiré d’une histoire vraie sans problème tellement j ai trouvé ce scénario crédible vis à vis de la situation de ce couple (bien sur à ne pas encourager 😉 )
    un très bon moment de cinéma avec ma fille qui tenait à le voir également
    un beau couple Sandrine et Edouard ravie de savoir qu’une relation est née 😉

    • Bonjour Canal Christelle,

      Merci pour ce commentaire, nous sommes heureux que le film vous ait plut.
      Je suis d’accord avec vous, l’intrigue commence réellement à partir de la mort de Madeleine, et le film bascule totalement. Et en effet, c’est une situation a laquelle chacun peut être confronté, reste à voir la réaction de chacun. 😉

      N’hésitez pas à en parler autour de vous,

      Belle fin de week-end, et à bientôt sur Go with the Blog ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top