Accueil / Cinéma / STAR TREK INTO DARKNESS : la grosse Enterprise de J.J.Abrams

STAR TREK INTO DARKNESS : la grosse Enterprise de J.J.Abrams

Star Trek : Into DarknessSTAR TREK : à l’évocation de ce seul nom, on pense de suite à certains mots comme Enterprise, Spock & ses fameuses longues oreilles, et certains auront même l’irrésistible envie de siffler le désormais célèbre générique. La série télé fait partie de la culture Pop des seventies, elle est connue de tous, tout en gardant un un petit côté ‘cercle fermé’ auprès de sa fan-base. À l’instar de MISSION IMPOSSIBLE, elle connaît plusieurs versions en télé et une dizaine d’adaptations au cinéma ! Et quand c’est le réalisateur et producteur J.J.Abrams qui s’empare du projet (et pour la première fois en 3D), on peut dire que tout est réuni pour que ce nouveau film STAR TREK INTO DARKNESS soit un véritable évènement.

Après le succès en 2009 de STAR TREK, J.J.Abrams reprend à nouveau les commandes pour une suite de ce reboot de la série. L’histoire de STAR TREK INTO DARKNESS se veut être dans la continuité du précédent opus, sans pour autant en être une suite. C’est-à-dire que l’histoire est chronologiquement à la suite mais l’on peut très bien se passer d’avoir vu le premier film. Néanmoins, le spectateur garde ses repères à travers certains gimmicks et certains traits d’humour qui étaient dans le long-métrage de 2009. On y retrouve également le même casting, avec notamment le trio Kirk, Spock et Nyota Uhura incarnés respectivement par Chris Pine, Zachary Quinto et Zoe Saldana.

Star Trek - PhotosAjoutons ici au casting Benedict Cumberbatch (qui s’est fait connaître grâce à la série télévisée SHERLOCK) dans le rôle du méchant Khan Noonien Singh/John Harrison, personnage mythique de la saga qui devrait sans nul doute ravir les fans ! Et c’est justement une force de ce STAR TREK INTO DARKNESS, tout comme pour le précédent STAR TREK : il  s’adresse aussi bien au grand public qu’aux aficionados, avec des clins d’œil discrets adressés à ces derniers, sans perdre les autres spectateurs.

L’autre grande réussite de ce long-métrage est bien entendu la qualité des effets spéciaux. Avec un budget de 185 millions de dollars, J.J.Abrams avait de quoi nous régaler, et c’est chose faite. On en prend plein les yeux pour notre plus grand plaisir ! Les batailles dans l’espace et les cascades sont du meilleur effet, tout en conservant un vrai côté réaliste, rendant l’action encore plus palpitante. D’ailleurs, ne ratez surtout pas les premières minutes du film qui débute sur une séquence très impressionnante.

Star trek - photos film

STAR TREK INTO DARKNESS est un vrai beau divertissement, un blockbuster qui s’assume clairement, offrant des scènes d’action magistrales, le tout surligné par des petites notes humoristiques. Malheureusement, le scénario n’est vraiment pas au rendez-vous de cet ambitieux projet. Le récit est d’une grand faiblesse et très prévisible, on assiste à un bel ensemble mais assez vide et sans profondeur, qui finalement se regarde de manière très linéaire.
C’est ce point qui est le talon d’Achille d’un projet tout de même intéressant, qui parvient à rassembler sur une franchise mythique le grand public et la fan-base très exigeante.

STAR TREK INTO DARKNESS, sortie en France le 12 juin 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top