Accueil / Cinéma / BLACKBIRD, réalisé par Jason Buxton

BLACKBIRD, réalisé par Jason Buxton

Blackbird - affiche du filmAu lycée, ne pas suivre la norme peut être synonyme de mise à l’écart forcée, souvent par peur et par la force des préjugés. C’est ce thème qui a inspiré le réalisateur Jason Buxton, ainsi que la lecture d’un fait divers récent dont il s’est servi comme point de départ de son film BLACKBIRD.
L’histoire est celle de Sean, adolescent dans une petite ville du Canada où tout le monde se connaît plus ou moins. Là-bas, il est le ‘gars bizarre’, celui qui écoute de la musique satanique et qui est toujours habillé en noir. Personne ne le comprend vraiment.
Un matin à l’aube, la police fait irruption chez son père qui possède des armes de chasse. Sean est alors accusé de vouloir commettre une tuerie dans son lycée. Sans réelle preuve, il se retrouve condamné pour avoir eu une intention. À partir de là, sa vie devient résolument différente de celles des autres.

BLACKBIRD séduit de par sa réalisation et grâce au jeu des comédiens. En effet, la réalisation est assez classique mais elle est ici pleinement au service du film ; et bien que sans surprises, cette mise en scène évite avant tout d’alourdir une histoire dramatique. Cette sobriété est avant tout là dans un souci de ne pas perturber le spectateur.

L’autre réussite de ce long-métrage tient dans son casting. Connor Jesup dans le rôle principal est très convaincant, en restant avant tout un adolescent qui subit plus qu’il ne provoque, à l’opposé de l’image extérieure que renvoie son personnage. De même, les comédiens interprétant les autres enfants incarcérés, offrent des prestations très sincères,
et notamment Alex Ozerov dans le rôle de Trevor.

Black Bird - photos du filmToutefois, le film tombe par moments dans quelques facilités ou clichés, et les scènes de tribunal sont plutôt quelconques. De plus, le réalisateur semble se perdre entre plusieurs thématiques qu’il aborde sans réellement les approfondir.

BLACKBIRD reste un film très intéressant car reposant sur des questions essentielles de notre société actuelle : la prévention des risques, les tueries dans les lycées, et la lutte contre les préjugés. Malgré quelques défauts, ce long-métrage parvient à amener le spectateur à réfléchir sur des questions complexes.

BLACKBIRD, sortie en France le 12 juin 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top