Accueil / Évènements / Christopher Nolan dévoile INTERSTELLAR à Paris

Christopher Nolan dévoile INTERSTELLAR à Paris

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 9 - copyright Go with the Blog
Le mot « évènement » n’est pas galvaudé au sujet de cette avant-première ! En effet, à une semaine de sa sortie en salles en France, le réalisateur britannique Christopher Nolan est à Paris pour présenter lui-même son dernier film au public, INTERSTELLAR.

Entouré d’un mystère exceptionnel et devenu rare au cinéma aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux et des campagnes de promotion des films très en amont de leur sortie, INTERSTELLAR est un projet dont on sait finalement très peu de choses au moment de cette avant-première …

Pendant une petite demi-heure, Christopher Nolan aura joué au chat et à la souris avec le journaliste qui l’interviewait, esquivant avec malice et dextérité les questions trop pointues sur INTERSTELLAR, dans le seul but de préserver le mystère et le plaisir de la découverte pour les spectateurs présents dans la salle jusqu’au bout. Récit et photos exclusives de cette rencontre !

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 8 - copyright Go with the Blog
Que l’on aime ou pas ses films, force est de constater que Christopher Nolan a su s’imposer à Hollywood comme un véritable auteur, et un metteur en scène qui a réussi à trouver le difficile équilibre entre films à gros budgets et identité forte de son cinéma.

Sa venue à Paris pour présenter son neuvième film INTERSTELLAR est ainsi un véritable évènement. On en veut pour preuve la mise en vente des billets pour cette avant-première? qui se sont arrachés en quelques minutes ! C’est donc dans la grande salle archi comble du Gaumont Marignan des Champs Élysées que les spectateurs ont rendez-vous pour rencontrer le réalisateur, et l’écouter présenter sa dernière réalisation.

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 3 - copyright Go with the Blog

Fait rarissime, c’est sous une standing ovation que Christopher Nolan est entré dans la salle ! Les spectateurs, debout, l’ont véritablement ovationné dès son arrivée. Pour assister assez régulièrement à ce type d’avant-premières en présence du réalisateur, on peut vous l’assurer, c’est extrêmement rare que le public se lève ainsi spontanément.

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 7 - copyright Go with the Blog

Très humble et avec une grande discrétion, presque une gêne, Christopher Nolan a pris place sur la scène, entouré de son interprète et du journaliste Fabrice Leclerc, rédacteur en chef du magazine de cinéma français STUDIO CINÉ LIVE, qui conduit l’entretien avec le réalisateur.

Notre article critique complet sur INTERSTELLAR : ICI.

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 1 - copyright Go with the Blog

Autant vous le dire tout de suite, Christopher Nolan aura pris soin de botter en touche à chacune des questions qui concernaient précisément le récit d’INTERSTELLAR ! Répétant inlassablement que le plus important, à ses yeux, pour apprécier son film était d’en connaître le moins possible, il laisse ainsi le mystère le plus complet. En revanche, il qualifie sans hésitation son long-métrage de « voyage émotionnel ». Pour Christopher Nolan, « c’est un film qui doit être interprété de manière très personnelle par tout ceux qui vont le voir ».
Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 5 - copyright Go with the Blog
En revanche, du côté des influences et des inspirations, c’est sans aucune hésitation que le réalisateur mentionne STAR WARS (dont la découverte du premier épisode a marqué son enfance), et 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE. Il se qualifie d’ailleurs lui-même comme un grand fan de science-fiction. Il évoque également L’ÉTOFFE DES HÉROS de Philip Kaufman, sorti en 1983.

INTERSTELLAR est un film dont Christopher Nolan a une nouvelle fois écrit le scénario avec son frère, Jonathan Nolan. Le journaliste interroge alors le réalisateur sur la rencontre et le choix de Matthew McConaughey pour le rôle principal d’INTERSTELLAR. Pour Christopher Nolan, la règle est de ne jamais écrire un scénario en pensant à un comédien en particulier.
C’est donc une fois le script terminé avec son frère, qu’il a réfléchi à son casting. Matthew McConaughey s’est vite imposé à lui, car, comme il nous l’a dit, il avait tout : « Matthew McConaughey s’est imposé car il avait un peu tout. Ce côté fermier, ce côté pilote, ce côte bravache du cowboy. C’était l’incarnation idéale. Et puis aussi, c’est un comédien absolument phénoménal ».

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 2 - copyright Go with the Blog

Pour le reste, Christopher Nolan reste assez évasif. Il insiste en revanche sur le processus extrêmement long que représente l’écriture et la réalisation d’un film. Et à cette évocation, on sent alors le réalisateur particulièrement attaché à ce neuvième long-métrage. Et c’est dans cette perspective qu’il nous explique à quel point c’est important de continuer à préserver le mystère et le secret autour d’un film, jusqu’à sa sortie en salles. Il déclare : « C’est un peu comme lorsqu’on est enfant et qu’on veut savoir les cadeaux que l’on aura à Noël ».

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 4 - copyright Go with the Blog

Une trentaine de minutes plus tard (et pas une de plus), Christopher Nolan quitte alors la salle qui l’ovationne une nouvelle fois. D’un signe furtif de la main, il s’en est allé, nous laissant alors pour 2h49 d’un voyage spatial très particulier … Mais ça, c’est une (très longue) autre histoire.

Notre article critique complet sur INTERSTELLAR : ICI.

INTERSTELLAR, sortie en France le 05 novembre 2014.

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 6 - copyright Go with the Blog
Article et photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Christopher Nolan - Masterclass INTERSTELLAR Paris Photo 10 - copyright Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. Pas encore eu le temps d’aller le voir peut être mardi ^_^ Il fait très envie ce film.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top