Accueil / Cinéma / LES PETITS PRINCES : centre d’apprentissage de la vie

LES PETITS PRINCES : centre d’apprentissage de la vie

LES PETITS PRINCES - affiche du filmLES PETITS PRINCES c’est l’histoire de JB, qui rêve comme beaucoup d’ados de son âge, de devenir joueur professionnel de football. Mais contrairement aux autres, il a un réel talent, une vista et une technique exceptionnelle. Son rêve, il veut le concrétiser dans le meilleur centre de formation possible.
Une fois les portes du centre franchies, lui le campagnard blanc-bec qu’il est, doit apprendre à s’intégrer, apprendre les vrais techniques des joueurs professionnels, et tout simplement apprendre à grandir. Entre la rivalité avec ses camarades et coéquipiers, un amour naissant, et la dure vie en internat, JB se retrouve aussi à lutter contre son plus grand adversaire, son secret très personnel, qu’il met chaque jour à dure épreuve.

LES PETITS PRINCES se présente comme un film sur le foot, un sujet très populaire et pourtant assez peu exploité au cinéma, et surtout rarement de manière réussie, à l’inverse d’une série télévisée comme OLIVE ET TOM qui a marqué toute une génération.

Justement, ce premier long-métrage de Vianney Lebasque joue pleinement la carte générationnelle, celle d’aujourd’hui. C’est la belle réussite de ce projet, les dialogues ici sonnent justes et ne semblent presque pas être écrits. On y parle communautarisme, drague et banalités du quotidien, avec une vraie légèreté et une énergie réjouissante. De plus, les acteurs sont convaincants notamment les nombreux seconds rôles dont Reda Kateb et Ralph Amoussou.

Les petits princes

La musique, très présente et variée dans le film, participe aussi à cette volonté d’être contemporain et en raccord avec les jeunes générations. Une ambiance agréable ressort donc de ce long-métrage, qui certes a pour décor principal l’univers du football et des centres de formation, mais qui ne se contente pas non plus d’exploiter uniquement ces sujets. LES PETITS PRINCES explore des thèmes plus complexes liés à l’adolescence.

Les petits princes

Le bémol du film on le trouve dans son scénario très linéaire et trop prévisible : on ne peut que regretter l’absence de surprises, et une fâcheuse tendance à deviner à l’avance tous les évènements dès qu’elles se présentent. Cela n’est pas aidé par des personnages également prévisibles car assez caricaturaux par moments.

Au final, LES PETITS PRINCES se révèle être un premier film plein d’ambition sur un thème original et attirant, qui souffre cependant de quelques défauts inhérents à une première réalisation. Toutefois, le défi de proposer un traitement moderne et contemporain sur un sujet bien d’aujourd’hui, est plutôt réussi grâce à de bons acteurs et des dialogues bien adaptés.

LES PETITS PRINCES, sortie en France le 26 juin 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top