Accueil / Cinéma / À TOUTE ÉPREUVE : un teen-movie français mention Très Bien

À TOUTE ÉPREUVE : un teen-movie français mention Très Bien

À TOUTE ÉPREUVE - affiche du film - Go with the BlogQuand on est lycéen et pas mal cancre, mais que l’on doit absolument décrocher une mention Très Bien au Bac pour avoir une bourse d’études et filer étudier à Londres avec sa bien-aimée, on se dit que la solution, c’est tout simplement de voler les sujets du Bac ! C’est en tout cas la seule fausse bonne idée qu’ont trouvé Greg et Yani, deux amis inséparables dont le premier est fou amoureux de Maeva, qui a donc prévu de partir à Londres faire une École d’Art après le Bac.

Jamais à court d’idées – aussi barges soient-elles -, Greg et Yani sont prêts À TOUTE ÉPREUVE pour arriver à leurs fins, et pour cela ils font appel à Scarface (Laouni Mouhid aka La Fouine), la seule personne à avoir réussi à voler les sujets du Bac il y a de cela dix ans.

On ne va pas se mentir, ce film d’Antoine Blossier rassemblait sur le papier à peu près tous les éléments qui nous faisaient faire la grimace : un teen-movie à la française (et l’on sait à quel point les tentatives de teen-movie dans le cinéma français ont très souvent accouché de sommets de la nullité, on se souvient tous de HELLPHONE, qu’on préférerait oublier …), un casting d’ados inconnus, et un rappeur qui se prend soudainement pour un acteur. N’en jetez plus !

Et pourtant voilà, on le dit haut et fort, À TOUTE ÉPREUVE nous a clairement emballés ! Parce qu’une bonne comédie, c’est avant tout une comédie bien écrite, on apprécie avec ce second long-métrage d’Antoine Blossier un scénario qui a visiblement été très travaillé en amont, et pour lequel le plus grand soin a été apporté à chaque scène. Ainsi, le film tient son rythme de bout en bout, et surtout ne perd jamais de vue son récit. L’histoire sait rebondir après chaque vanne ou séquence de pure comédie, et le récit ne cesse jamais de progresser. Du coup, mine de rien, le spectateur reste en alerte et veut vraiment savoir si ces gamins casse-cou, sorte de pieds nickelés du 21ème siècle, vont réussir le Casse du Bac.

À TOUTE ÉPREUVE - image du film 1 - Go with the Blog

On rit beaucoup devant À TOUTE ÉPREUVE, le film s’appuyant notamment sur d’excellentes punchlines bien senties. D’ailleurs à ce sujet, l’une des bonnes idées du film, c’est d’avoir su créer une passerelle intergénérationnelle entre les adolescents génération Facebook et SMS d’aujourd’hui, et les trentenaires et quarantenaires : et pour ce faire, les dialogues sont truffés de petites références au cinéma et aux séries TV des années 80 et 90, d’ALIEN aux GOONIES, en passant par RAMBO ou encore L’AGENCE TOUS RISQUES à laquelle le camion tout terrain du personnage de Scarface (La Fouine) rend clairement hommage.

Du coup, tout le monde s’y retrouve, et cela vaut aussi pour le casting : outre Laouni Mouhid aka La Fouine qui nous amuse pas mal avec sa caricature du chef de gang de banlieue un brin looser, on découvre une petite bande de jeunes acteurs assez épatants, de Thomas Solivérès à Louise Grinberg et Mathilde Warnier (une jeune fille dont le visage ne vous est pas totalement inconnu, puisque c’est elle qui s’était fait remarquer en 2011 sur un plateau de télé en interpellant Nicolas Bedos). Samy Seghir, découvert dans LES PETITS PRINCES et EN SOLITAIRE, continue de faire son bonhomme de chemin avec un potentiel comique et d’autodérision de plus en plus affirmé.

Et le réalisateur Antoine Blossier a eu la bonne idée d’aller chercher Marc Lavoine, toujours populaire, et la comédienne Valérie Karsenti (tous les soirs dans la mini sitcom SCÈNES DE MÉNAGE sur M6), pour les rôles principaux côté adultes, permettant ainsi de toucher d’autres générations que les seuls ados.

À TOUTE ÉPREUVE - image du film 2 - Go with the Blog
Comédie surprise dont on n’attendait franchement pas grand chose, À TOUTE ÉPREUVE passe haut la main celle qu’elle s’était lancée : réaliser une comédie pour ados pas totalement décervelée, hyper drôle, et intergénérationnelle. Un moment de détente qui fait du bien, mais surtout un film malin et bien ficelé. Le cinéma français tient donc enfin un teen-movie réussi !

À TOUTE ÉPREUVE, sortie en France le 09 juillet 2014.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top