Accueil / Cinéma / NOUS TROIS OU RIEN : décollage immédiat pour l’Iran

NOUS TROIS OU RIEN : décollage immédiat pour l’Iran

Nous 3 ou Rien - Go with the Blog - AfficheSi vous êtes amateurs d’humour et plus particulièrement de stand-up, vous connaissez certainement déjà Kheiron, spécialiste de l’improvisation. Vous avez pu aussi découvrir ses talents de comédien dans la célèbre mini-série de Canal+ BREF.

On retrouve Kheiron au cinéma en 2015, mais cette fois il endosse également le rôle de réalisateur. Pour son tout premier film NOUS TROIS OU RIEN, Kheiron décide de nous raconter l’histoire de ses parents, militants politiques qui se rebellent contre la dictature imposée par les souverains en Iran. Mais ils se retrouvent bientôt contraints de quitter leur pays.

Dès les premières scènes de NOUS TROIS OU RIEN, nous sommes plongés dans l’Iran des années 1950, où le Shah Mohammad Reza Pahlavi règne d’une main de fer, et surtout de tyran, sur son pays. Grâce au courage d’Hibat (le père de Kheiron, que le comédien interprète lui-même) et de bon nombre de ses compatriotes, le pays va réussir à se soulever contre le régime totalitaire.

Si le film peut se targuer d’être truffé de répliques très drôles, il s’agit avant tout d’un hommage aux parents de Kheiron, Hibat et Fereshteh, qui se sont battus avec d’autres pour renverser le régime, à coup de manifestations souvent dangereuses, et qui ont été contraints de quitter leur pays et leurs attaches, pour ainsi offrir à leur fils un avenir plus libre.

Nous 3 ou Rien - Go with the Blog - Image

En effet, recherché par la police, Hibat se voit vite être dans l’obligation de poursuivre son combat dans un autre pays : ce sera la France. Mais comme les liens familiaux sont plus forts que tout, il emmène avec lui sa femme Fereshteh et leur fils, le futur Kheiron.
Ce dernier nous embarque ainsi dans ce voyage à la conquête d’une liberté et d’un idéal. Se succèdent alors des paysages extraordinaires, des musiques venues d’ailleurs, qui donnent envie d’évasion et de partir à l’aventure. Et en voyant ce film aujourd’hui en 2015, nous ne pouvons nous empêcher de faire le rapprochement avec la triste actualité des migrants syriens.

Mais que serait un bon scénario sans acteurs ? Pour son premier long-métrage comme réalisateur, Kheiron a tenu à s’entourer de références du cinéma français à l’instar de Gérard Darmon, Alexandre Astier, ou encore Zabou Breitman ; mais il s’est tourné aussi vers la nouvelle génération, non moins dénuée de talents, composée entre autre de Kyan Khojandi, Jonathan Cohen (deux de ses partenaires dans BREF), et bien sûr Leïla Bekhti (vue dernièrement dans MAINTENANT OU JAMAIS), personnage central du film. Le point commun entre tous ces talents ? L’admiration que Kheiron leur porte, et qui a composé son casting sur ce critère.

NOUS TROIS OU RIEN - Image du film 1 Kheiron - Go with the Blog

NOUS TROIS OU RIEN est donc un film touchant et émouvant, une ode à la liberté, et un véritable hommage au courage des parents de Kheiron, et à l’amour qu’il leurs porte. En sortant de la salle obscure, on a juste envie de croquer la vie à pleine dents, et surtout de dire à nos proches à quel point on les aime.

Retrouvez toutes les chansons du film : ICI.

NOUS TROIS OU RIEN, sortie en France le 04 novembre 2015.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top