Accueil / Évènements / Exposition : rétrospective autour du chorégraphe Angelin Preljocaj

Exposition : rétrospective autour du chorégraphe Angelin Preljocaj

20151002_121452 - Exposition Angelin Preljocaj CNCS Moulins 2015 Costumes de danse Les Quatre Saisons


Le Centre National du Costume de Scène (CNCS)
à Moulins (Auvergne) offre une carte blanche à Angelin Preljocaj à l’occasion du 30ème anniversaire de sa compagnie de danse, avec une exposition événement intitulée : Angelin Preljocaj, costumes de danse.

 

À travers cette exposition et les fabuleux costumes qui y sont présentés, on (re)découvre la carrière de ce talentueux danseur, chorégraphe et directeur de sa propre Compagnie Ballet Preljocaj, installée à Aix-en-Provence. Hasard de la vie, cette exposition temporaire côtoie l’exposition permanente consacrée à Rudolf Noureev qui est de l’aveu même de Angelin Preljocaj celui qui a déclenché chez lui cet amour et cette passion pour la chorégraphie !

20151002_115835 - Exposition Angelin Preljocaj CNCS Moulins 2015 Costumes de danse
Nous avons eu le grand privilège de découvrir l’exposition en présence d’Angelin Preljocaj, qui a passé près de deux heures avec nous à parcourir les différentes salles du Centre National du Costume de Scène, et à nous faire partager son univers artistique foisonnant et fascinant !

 

L’exposition est composée de douze salles, ainsi qu’une Grande Salle impressionnante pour un final de toute beauté. Les deux premières salles sont consacrées au parcours de Angelin Preljocaj, avec notamment ses costumes portés lors de sa carrière, présentés selon les thématiques suivantes : Féminité, Masculinité, Animalité et Corporalité.
On y découvre aussi quelques dessins et croquis de l’artiste, et surtout une très belle maquette qui représente le célèbre Pavillon Noir, la résidence de sa Compagnie à Aix-en-Provence avec son architecture si originale. 

(La maquette du Pavillon Noir de Aix-en-Provence).


Dans les autres salles,  la scénographie est architecturée de la manière suivante : un Ballet créé par Angelin Preljocaj est spécifiquement mis en avant, accompagné d’une vidéo présentant des extraits. Détail très ludique et intéressant, lorsqu’un costume est présent dans les extraits, une lumière illumine alors ce costume en vitrine, pour mieux le mettre en valeur. 

20151002_125359 - Exposition Angelin Preljocaj CNCS Moulins 2015 Costumes de danse

Angelin Preljocaj est un chorégraphe très créatif et qui n’hésite pas à collaborer avec d’autres artistes venus d’horizons très différents. Ainsi, on le retrouve en 2005 aux côtés du plasticien Fabrice Hyber pour le 20ème anniversaire de sa Compagnie, lors de la mise en scène de la célèbre œuvre de Vivaldi « Les Quatre Saisons ». Et lorsqu’on l’interroge sur ce choix, il répond avec simplicité et pertinence : « C’était le plus improbable et donc le plus nécessaire ». 


Dans le milieu des années 90, il met en scène « Roméo et Juliette » à L’Opéra de Lyon, et cette fois-ci il travaille avec le célèbre dessinateur Enki Bilal, lui aussi originaire des Balkans. Une collaboration particulièrement impressionnante, qui donne lieu à des créations tout simplement fascinantes et ultra modernes !

(Les dessins de travail réalisés par Enki Bilal pour le Ballet).



Et lorsque Angelin Preljocaj décide de collaborer en 2008 avec un immense talent de la couture, Jean-Paul Gaultier, alors le résultat est une merveilleuse et étonnante « Blanche-Neige » !



Parmi les grandes réalisations du chorégraphe, il y a aussi celle de « Suivront mille ans de calme » en 2010, avec le Bolchoï de Moscou, mise en musique par le DJ français Laurent Garnier !

Les costumes de scène présentés dans le cadre de cette exposition sont nombreux, il serait fastidieux de tous les évoquer … Mais une chose est sûre, ils sont impressionnants et témoignent d’un travail de création riche, original, et toujours en quête d’inventivité.


Cette exposition se termine par un bouquet final surprenant dans la Grande Salle, dont la thématique est le Ballet « Helikopter ». Au milieu des turbines d’hélicoptères, vous serez plongés dans l’obscurité pour distinguer un jeu de d’ombres et de lumières sur le sol et les murs autour de vous.
Les visuels au sol évoluent alors en fonction de vos pas et de la manière dont vous vous déplacez. En effet, des sillons se forment derrière vous. Un effet qui était présent sur scène dans la mise en scène de Angelin Preljocaj ! De quoi vous donner l’impression d’être pendant quelques instants un véritable danseur.  😉

20151002_131011 - Exposition Angelin Preljocaj CNCS Moulins 2015 Costumes de danse

Vous l’aurez compris, amateurs du travail artistique de Angelin Preljocaj ou tout simplement de la beauté des costumes de la danse contemporaine, cette exposition temporaire est à ne pas manquer ! Une fois de plus, le Centre National du Costume de Scène a mis en avant de la plus belle des manières des étoffes devenues de véritables objets d’art, pour le bonheur de nos regards admiratifs.

 

Nos sincères remerciements à Angelin Preljocaj, au personnel si accueillant du CNCS, et à l’ensemble des équipes de l’agence Pierre Laporte Communication.

Retrouvez notre article sur l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors au CNCS.

Infos pratiques.
Adresse : Centre National du Costume de Scène (CNCS)
Quartier Villars – Route de Montilly – MOULINS 03000

Tél : 04 70 20 76 20

Accès : à seulement 2h30 de Paris depuis la Gare de Bercy > Ligne Paris – Clermont-Ferrand. Arrêt « Moulins-sur-Allier ».
Ensuite 15 minutes à pied entre la gare de Moulins & le CNCS, en traversant l’Allier par le (très joli !) pont Régemortes, ou en bus ligne D.

Exposition : Angelin Preljocaj, costumes de danse
Du 03 octobre 2015 au 06 mars 2016
Tarifs de 6 à 3 euros. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Horaires d’ouverture : tous les jours y compris samedis et dimanches, de 10h à 18h.
Site web : www.cncs.fr


Article rédigé par Lui.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top