Accueil / Évènements / Exposition : les Trésors de l’Opéra Comique, merveille et enchantement

Exposition : les Trésors de l’Opéra Comique, merveille et enchantement

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 4

C’est une véritable invitation dans un univers fantastique, coloré et d’une beauté folle que nous vous proposons !
Nous avons pu découvrir en avant-première l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors consacrée aux costumes de l’Opéra Comique. À travers plus d’une centaine de costumes tous plus fous et incroyables les uns que les autres, cette exposition à la scénographie hyper soignée nous fait revivre cet art du spectacle, et dévoile un pan de notre patrimoine absolument précieux.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 28

Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) dans la ville de Moulins en Auvergne, célèbre le Tricentenaire de l’Opéra Comique avec une exposition qui se tient entre février et mai 2015, et qui présente une centaine de ses plus beaux costumes d’hier et d’aujourd’hui.

Le Centre qui se situe dans la ville de Moulins (à deux heures de Paris en train) est au cœur des célébrations de ce Tricentenaire. Pour l’occasion, l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors nous permet d’admirer au plus près des costumes magnifiques et vraiment enchanteurs, à travers une collection des pièces mythiques de l’Opéra Comique.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 1

C’est le 26 décembre 1714 que l’aventure de l’Opéra Comique débute, sous le règne de Louis XIV. Le CNCS de Moulins est l’unique lieu au monde consacré à l’Opéra Comique !
Le Centre National du Costume de Scène (CNCS) s’est installé dans une ancienne caserne classée aujourd’hui monument historique.

L’exposition L’Opéra Comique et ses trésors propose un parcours rythmé par les héroïnes de l’opéra. On découvre salle après salle les larges vitrines où sont exposés les costumes. Ces vitrines offrent un panorama exceptionnel via une scénographie minutieuse, et un important travail sur la lumière pour mettre en avant la beauté des costumes dans leurs moindres détails !

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 16

Dans chacune des salles thématisées par une œuvre marquante de l’opéra, nous découvrons une citation de l’œuvre sur le fronton de la vitrine.
Nous déambulons devant les vitrines dont la scénographie a été orchestrée par Macha Makeïeff, personnalité du monde du spectacle vivant puisqu’elle est à la fois auteur, metteur en scène, scénographe et directrice de théâtre.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 15

Les diverses pièces de l’exposition sont dans un état de conservation impressionnant, et il est difficile de distinguer les plus anciens costumes (datant de 1875) des plus récents, dont notamment un costume encore jamais montré, et généreusement prêté pour l’occasion par l’Opéra Comique ; il ne sera dévoilé pour la première fois au grand public qu’en juin 2015 ! Ce prêt démontre ainsi la parfaite et constante collaboration entre l’Opéra Comique et le CNCS.
Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 33

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 5

Nous avons apprécié la scénographie globale des salles, à la fois très épurée et dans le même temps avec une multitude de détails qui rendent la visite chaleureuse, surprenante, et même ludique par moments. Un véritable voyage au cœur de l’Opéra Comique !

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 2

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 10

Vous pouvez noter sur plusieurs photos des animaux au sein des décors, qui sont là pour donner de la vie aux vitrines et autour des différents costumes.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 7

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 12

Et toujours dans cette volonté d’enrichir la visite, chaque salle propose un écran qui diffuse des extraits de l’œuvre mise spécifiquement en avant. Un bon moyen d’apprendre à reconnaître ces illustres opéras, notamment pour le jeune public.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 6

Que vous soyez amateurs ou non de costumes, croyez-nous il est impossible de ne pas être impressionnés par cette riche collection oscillant entre héroïsme, bohème et poésie. Les détails de certaines pièces sont incroyables, et l’on se prend à rêver de les voir ou les revoir sur scène.

Parmi la centaine de robes et tenues toutes plus étonnantes les unes que les autres, nous avons néanmoins arrêté notre regard sur certaines en particulier : comme cette robe ahurissante de la pièce Cendrillon par Jules Massenet, un costume réalisé par Alain Blanchot. C’est une véritable merveille qui fera rêver plus d’une petite fille !

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 31
Nous avons également adoré cette flamboyante robe hispanisante portée pour le rôle de Conception dans L’Heure espagnole, l’opéra de Ravel, un costume de la créatrice Suzanne Roland-Manuel.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 14

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 27
Admirez aussi, dans un tout autre style, cette merveilleuse robe turquoise aux détails multiples, personnellement nous sommes restez bouches bées devant une si joli pièce. 

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 8
Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 9
Le parcours de l’exposition nous entraîne dans un autre lieu très intéressant : la reconstitution d’un atelier de couture avec sa table, ses robes, ses ciseaux et ses tissus. Un hommage aussi au travail des petites-mains sans qui rien ne serait possible évidemment. 

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 13

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 25

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 32
La visite se conclut par la grande salle finale, particulièrement impressionnante : elle présente les huit dernières saisons de l’Opéra Comique, avec pas moins de cinquante costumes répartis entre le sol et le plafond (pensez à lever les yeux !), et parmi eux vingt-huit sont installés sur un jeu de l’oie géant, une mise en scène originale et ludique.

Cette diversité et cette somme de costumes sont grandioses avec des pièces véritablement magnifiques et hétéroclites, jugez par vous-mêmes 😉

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 20

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 22

Vous l’aurez compris, l’exposition L’Opéra Comique et ses trésors est un émerveillement absolu, et elle nous a enchantés !
Et comme sur Go with the Blog on aime aussi les Voyages et les balades, cette exposition au Centre National du Costume de Scène est aussi un bon prétexte pour prendre le train et découvrir une région et la ville pleine de charme de Moulins ! 

 

Nos sincères remerciements à Thibaud & l’ensemble des équipes de l’agence Pierre Laporte Communication.

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 26

Infos pratiques.
Adresse : Centre National du Costume de Scène (CNCS)

Quartier Villars – Route de Montilly – MOULINS 03000
Tél : 04 70 20 76 20

Accès : à seulement 2h30 de Paris depuis la Gare de Bercy > Ligne Paris – Clermont-Ferrand. Arrêt « Moulins-sur-Allier ».

Ensuite 15 minutes à pied entre la gare de Moulins & le CNCS, en traversant l’Allier par le (très joli !) pont Régemortes, ou en bus ligne D.

Exposition : L’Opéra Comique et ses trésors
Du 07 février au 25 mai 2015
Tarifs de 6 à 4 euros.

Horaires d’ouverture : tous les jours y compris samedis et dimanches, de 10h à 18h.
Site web : www.cncs.fr

Opera Comique Exposition CNCS Moulins - Go with the Blog 29
Article rédigé par Lui.

Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

8 commentaires

  1. christelle canal

    speldide , somptueux , merci pour ce joli voyage que vous partagez, effectivement la robe de cendrillon est ahurissante de beauté comme le reste de l exposition, merci

    • Christelle,

      Merci beaucoup pour ton commentaire, nous sommes ravis que tu aies apprécié notre article & nos photos.
      Et oui, nous te confirmons que les costumes de cette Exposition sont fabuleux et impressionnants ! 🙂

  2. christelle canal

    Hello , c est un regret pour moi d habiter si loin , c est une tres BELLE expo , avec UN prix d entrée dérisoire , y aurait il un livre qui retrace cette exposition ?

    • Bonjour christelle,

      Oui, il existe un Livre de l’Exposition, il est magnifique d’ailleurs et extrêmement complet.
      Il est vendu au prix de 29euros, tu peux essayer de contacter le CNCS par téléphone (le numéro est dans l’article) et voir avec eux si tu peux commander l’ouvrage.

  3. christelle canal

    oh excellent merci beaucoup

  4. Techni Contact

    Bonjour,
    Je vous félicite pour cette magnifique exposition, je vous souhaite une bonne continuation et plein de succès.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top