Accueil / Cinéma / EXPENDABLES 2 UNITÉ SPÉCIALE : les bons, les brutes et Chuck Norris

EXPENDABLES 2 UNITÉ SPÉCIALE : les bons, les brutes et Chuck Norris

Après un premier volet qui avait remis Sylvester Stallone sur le devant de la scène,  EXPENDABLES 2 UNITÉ SPÉCIALE arrive sur nos écrans avec une certaine excitation en raison d’un casting singulier et très osé ! En effet, il regroupe les grandes figures des films d’actions des années 80 et 90, à savoir Stallone lui-même, Bruce Willis, Chuck Norris, Jean-Claude Van Damme et l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger dont c’est ici le grand retour au cinéma. Les amateurs de testostérones ne peuvent rester indifférents à une telle déferlante de biceps !


Qu’en est-il de ce second épisode après, il est vrai, un premier un peu décevant ? … Il faut le reconnaître, c’est une bonne surprise. Certes, le scénario n’est pas la clé de voûte du film (le méchant tue un gentil, créant un sentiment de revanche et de justice) ; certaines scènes, retournements de situation ou raccourcis, viennent un peu de nulle part. Toutefois d’entrée de jeu, le ton est donné : retour aux films d’actions old school avec des gros bras, des gros flingues et de la mitraille.
Les scènes d’actions sont plutôt bonnes et bien réalisées, nettement meilleures que dans EXPENDABLES. Pas complètement étonnant il faut dire, de la part de ces experts en la matière. Et justement, parlons de ce casting …

Si vous étiez adolescents dans les années 80 et 90, c’est un vrai régal de revoir ces légendes des films d’actions qui pour la plupart, n’ont pas perdu de leur fougue et de leur talent de gros costauds. On en veut pour preuve le combat final entre le bon Barney Ross interprété par Sylvester Stallone, et la brute très bien incarnée par un JCVD (comme il est coutume de l’appeler dorénavant) en très grande forme et tout en souplesse.

Un autre élément d’EXPENDABLES 2 que l’on ne peut passer sous silence, c’est l’humour présent tout au long du film. On se surprend à rire très souvent et cela grâce à des acteurs qui se sont totalement prêtés au jeu. Non seulement Stallone a réussi ce coup de maître de réunir d’anciennes stars dont certaines avaient été absentes des plateaux de tournage depuis longtemps, mais il a également obtenu d’eux de nous offrir des grands moments d’autodérision. Ce long métrage est constellé de clins d’œils à la filmographie de chacun ou à leur image dans les médias. On décerne d’ailleurs une mention toute spéciale à Chuck Norris sur ce sujet !
C’est cette touche qui rend EXPENDABLES 2 UNITÉ SPÉCIALE très sympathique et fort divertissant, faisant ainsi oublier aux spectateurs les quelques failles et faiblesses du scénario.

EXPENDABLES 2 UNITÉ SPÉCIALE, sortie en France le 22 août 2012.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Scroll To Top