Accueil / Cinéma / DANS L’OMBRE DE MARY : Docteur Mary et Miss Travers

DANS L’OMBRE DE MARY : Docteur Mary et Miss Travers

dans l'ombre de maryDans l’ombre de Mary (Poppins), il y a Pamela Lyndon Travers, l’auteure du célèbre roman adapté au cinéma MARY POPPINS. Mais la romancière a mené la vie très dure à Monsieur Walt Disney en personne ! Celui-ci avait fait la promesse à ses filles d’adapter au cinéma le livre qu’elles adoraient, et pour cela il lui faut donc en obtenir les droits. Mais il ne s’attendait pas à rencontrer une femme si coriace en affaires.

DANS L’OMBRE DE MARY relate les deux semaines intenses et cruciales en 1961 pendant lesquelles Pamela Lyndon Travers accepte de venir à Los Angeles pour travailler concrètement sur le projet, aux côtés de Walt Disney. Mais les choses sont claires pour cette femme têtue et déterminée, au moindre désaccord elle reprend ses droits … ! Et quand on découvre qu’elle ne voulait absolument pas que le film soit une comédie musicale, DANS L’OMBRE DE MARY se révèle alors être un témoignage historique sur MARY POPPINS, un film qui a depuis marqué de son empreinte le 7ème Art !

DANS L’OMBRE DE MARY est basé sur l’histoire vraie du conflit qui opposa Walt Disney et Pamela Lyndon Travers, une femme au tempérament bien trempé. Il s’agit d’un épisode très peu connu du grand public, sur la création d’un film majeur de Disney, devenu culte depuis. Le scénario est assez original, et comme bien souvent la réalité dépasse d’ailleurs la fiction : toutes les péripéties relatées ici sont bel et bien exactes ! À ce titre, on vous encourage vivement à rester jusqu’au bout du générique final pour une jolie surprise. 😉

De cette aventure, le réalisateur John Lee Hancock (réalisateur de RÊVE DE CHAMPION et THE BLIND SIDE) a pris le parti d’en faire un film amusant, notamment grâce aux piques acerbes de Miss Travers, interprétée de belle manière par l’étonnante et excellente Emma Thompson. Elle parvient à jouer ce personnage en lui apportant beaucoup de subtilité et un souci permanent du détail. À ses côtés, Tom Hanks enfile parfaitement les habits du légendaire Walt Disney. Le casting des seconds rôles est également très réussi, notamment pour le personnage du chauffeur de Pamela Lyndon Travers, où l’on retrouve le toujours impeccable Paul Giamatti.

dans l'ombre de mary

Le film ne manque pas de rythme, car entre les séances d’écriture où les répliques croustillantes sont légions, nous sommes également plongés dans le passé de l’auteure afin de pleinement comprendre son vécu et ce qui a forgé son caractère. Ces flashbacks n’ont rien de passéiste, bien au contraire, et viennent alimenter de manière très intéressante le présent de la narration. Et ainsi donner un rythme très agréable au récit dans son ensemble.

Autre point agréable, c’est cette atmosphère un brin nostalgique voire surannée qui flotte sur DANS L’OMBRE DE MARY, mais de manière totalement assumée et qui lui donne un attrait et un caractère assez mignon. Le spectateur pose finalement un regard très tendre sur cette histoire passionnante et malicieuse, mais également touchante par bien des aspects (que l’on vous laisse découvrir par vous-même).

dans l'ombre de mary

Pas besoin d’être un fin connaisseur du film MARY POPPINS pour se passionner pour cette histoire, même si bien sûr il y a quelques clins d’œil, qui sont néanmoins parfaitement accessibles à tous. DANS L’OMBRE DE MARY nous dévoile ainsi l’étonnante genèse de la naissance d’une œuvre majeure des Studios Disney, avec beaucoup de drôlerie, de surprises, et surtout un charme formidable qui séduira toute la famille.

DANS L’OMBRE DE MARY, sortie en France le 05 mars 2014.

Article rédigé par Lui.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

5 commentaires

  1. Théotime Massard

    Bonjour à tous !

    Je vous conseille fortement d’aller voir ce film !
    Pourquoi me diriez-vous ?!
    Afin de retourner en enfance et en apprendre d’avantage sur Marry Poppins !
    L’histoire est envoutante, émouvante et bien réelle.
    On apprend beaucoup sur Mrs Travers, l’auteur de Marry Poppins, ainsi que sur le processus de réalisation du film sorti en 1964.

    Tom Hanks enfile le rôle de Walt Disney tel Mickey enfile ses gants blancs !
    Quant à Emma Thompson, elle joue magnifiquement bien !

    Cette comédie dramatique rend hommage à Marry Poppins, Mr Disney et Mrs Travers d’une belle façon. 🙂

    Laissez vous emporter par les musiques du film et rejoignez Mrs Travers !

    Vous avez de bonnes raisons pour aller au cinéma maintenant ! ( c’est bientôt le printemps du cinéma profitez-en ! )

    Bonne journée de la femme et bon week end ! 🙂

    Théotime Massard

    • Bonjour Théotime,

      Merci pour ton enthousiaste commentaire !
      Il est vrai que c’est un film sympathique avec de bons acteurs, une bonne musique et beaucoup de souvenirs ravivés.

  2. Je sors du cinéma à l’instant, déçu d’une chose.. Du nombre de personne dans la salle. Seulement 10 personnes pour un film aussi magnifique.
    On se retrouve rapidement plongé dans cette histoire très prenante.

    Emma Thompson et Tom Hanks sont fait pour ces deux rôles.

    Émouvant (une petite larme à l’oeil) et joyeux à la fois. Je ne peux que le conseiller !

    Bref, j’ai adoré !

    Moody AD

    • Bonjour Moody,

      Oui, espérons que les salles se remplissent pour ce film ! Il le mérite.

      Merci pour ton avis 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top