Accueil / Cinéma / PLANES 2 : Dusty les bons tuyaux

PLANES 2 : Dusty les bons tuyaux

Planes 2 - affiche du filmL’été est malheureusement souvent une période sujette à des feux de forêts, qui sont cependant héroïquement circonscrits et éteints par les pompiers du ciel. Et c’est justement ce corps professionnel mal connu qui est au cœur de de la nouvelle aventure de Dusty, le petit avion héroïque de PLANES 2 !

Fort de son succès au championnat du monde de vitesse, Dusty est la gloire de sa ville. Malheureusement, il découvre une faiblesse dans son moteur qui l’oblige à stopper nette sa carrière sportive. Mais sa reconversion est alors vite trouvée : il décide de devenir pompier du ciel !
Pour cela, il part rejoindre les équipes de la caserne du parc national Piston Peak afin d’apprendre ce rude métier. Entre apprentissage, découverte d’un nouvel environnement, et obéissance aux ordres du chef de la brigade Blade Ranger, un hélicoptère charismatique, Dusty affronte de multiples épreuves, et finalement en apprend bien plus sur lui-même qu’il ne l’aurait cru.

PLANES 2 revient moins d’un an après le succès du premier film qui avait surtout charmé les plus petits. Il faut se souvenir que PLANES était sorti en salles ‘à la dernière minute’ puisque le projet était initialement destiné directement à la VOD.
Cette fois-ci, DisneyToon Studios (la branche de Walt Disney Pictures qui réalise PLANES 2) a travaillé sur ce second film avec l’objectif clair d’une sortie sur grand écran. Le résultat est alors bien visible au niveau du travail des dessins et de l’animation, bien meilleurs que sur le précédent film, plus dynamiques, plus colorés, plus soignés dans leurs détails. On assiste à de vraies belles scènes aériennes, en particulier une traversée des États-Unis version déserts et parcs nationaux, impressionnante !

PLANES 2 - image du film 4 - Go with the Blog
Mais surtout, l’autre bonne nouvelle, c’est que PLANES 2 ne se contente pas de reprendre les aventures du premier film sans réel apport. Bien au contraire, ce film d’animation se dote ici d’un véritable scénario avec une identité narrative bien marquée. Et même s’il reste assez classique, le récit des nouvelles aventures de Dusty trouve une belle originalité dans le vibrant hommage rendu tout au long de l’histoire aux pompiers du ciel.
On apprécie réellement cette initiative et cette idée scénaristique de la part de Disney envers ces hommes, ces femmes, et ces avions qui prennent tous les risques pour sauver des vies. PLANES 2 véhicule – sans jeu de mots – un discours et une morale très positifs, quasi éducatifs.

PLANES 2 - image du film 3 - Go with the Blog

Par ailleurs, PLANES 2 est plein de drôlerie, notamment grâce à ses nombreux personnages secondaires qui sont pour la plupart des nouveaux venus, même si on retrouve avec joie les anciens. Parmi ces nouveaux arrivants pour donner la réplique en français à Fred Testot (qui prête sa voix à Dusty), notons la présence de la comédienne Audrey Lamy (on se souvient qu’elle avait déjà donné de sa voix dans MOI, MOCHE ET MÉCHANT 2). Avec le pep’s et le petit grain de folie que l’on lui connaît, elle rend le personnage de Dipper, une fan inconditionnelle de Dusty, totalement adorable et craquante.

Récréatif, tendre mais aussi pédagogique, PLANES 2 est le film familial parfait qui plaira aux tout petits et aussi aux plus grands, grâce à quelques références générationnelles bien placées.
On pourrait regretter le manque de charisme du ‘méchant’ mais celui-ci est en réalité un second rôle plutôt banal : les vrais ennemis à combattre, ce sont les feux de forêt … et le doute qui s’installe chez Dusty. On salue en tout cas la formidable initiative de Walt Disney Pictures d’avoir choisi un sujet central nécessaire et utile, tout en conservant le plaisir propre de l’animation. Une belle réussite pour PLANES 2 qui offre un coup de projecteur bienveillant aux pompiers du ciel !

PLANES 2 - image du film 2 - Go with the Blog

À noter qu’une fois de plus, la 3D n’a que très peu d’intérêt et n’est vraiment pas indispensable pour ce film à destination des enfants, mais qui peut être néanmoins apprécié par toute la famille.  😉

Retrouvez également notre article consacré à notre rencontre avec Audrey Lamy & Fred Testot.

PLANES 2, sortie en France le 23 juillet 2014.

Article rédigé par Lui.

PLANES 2 - bandeau du film - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. Pas vu le 1er mais j’ai gagné des places (merci encore gowith-theblog dont je partage l’avis critique dans son ensemble mis à part les nuances ci-dessous), alors en route pour celui-là.

    Un genre spin off Pixar (surtout que les suites Cars et Monster…, bof bof) sans Pixar ce n’est pas véritablement un produit d’appel.

    Si un budget divisé divisé par 4 se fait ressentir dans la profusion de détails et de rendus, ce Planes 2 s’en tire techniquement plutôt très bien lors de plusieurs plans.

    La branche Disney fait des économies sur le script aussi. Clairement réservé à un jeune public, l’accompagnateur n’est cependant pas oublié, cela reste bien conté avec en fond des sujets… brulants, à charge de leur faire retenir.

    Bonne séance avec vos petits si toutefois vus leur avait déjà fait voir Le conte de La princesse Kaguya et Dragons 2.

    • Salut Kub !

      Félicitations pour les places ! Content que tu puisses en profiter ! 🙂
      C’est en effet un film avant tout destiné aux plus petits, pas une priorité mais un résultat sympathique pour tous.

  2. Je n’ai pas vu le 1er volet, mais le 2ème est vraiment sympas. je n’ajouterais rien d’autre que votre article. Je dirais juste mention spéciale pour la BO qui par moment décoiffe bien..
    Moi qui adore tout ce qui est grand Ouest Américain, je suis comblée, même si j’ai trouvé que dans Cars c’était un peu plus réussis, mais on ne va pas chipoter !!

    • Bonjour Eleane,

      C’est un film agréable qui répond à ce qu’on lui demande, à savoir être un film familial.

      Merci de nous faire partager ton avis 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top