Accueil / Voyages / Quelques jours à Stockholm

Quelques jours à Stockholm

STOCKHOLM  - visiter par Go with the BlogPour voyager vers la Scandinavie en profitant de tout petits prix, l’une des solutions c’est de partir aussitôt après les fêtes de fin d’année. Non seulement cela vous permet de dégoter de véritables bonnes affaires tant sur le vol que sur l’hébergement, mais en plus vous évitez ainsi le flot de touristes des semaines qui ont précédé.
Du coup, Go with the Blog prend la direction de Stockholm pour quatre jours dans la capitale suédoise. Entre douceur de vivre à la scandinave, design suédois irrésistible, intérieur cosy, et balades à travers l’archipel d’îles de Stockholm, nous allons surtout répondre à la question que vous vous posez tous : est-ce qu’il y aura de la neige à Stockholm ?! 😉

La capitale de la Suède n’est pas une très grande ville et l’on s’y déplace très facilement à pied. Bien entendu, en fonction de la période à laquelle vous partez, il faut pouvoir endurer le froid (en janvier, nous avons eu des journées à -5° C, alors gants, écharpe, bonnet et chaussettes bien chaudes sont indispensables !).
STOCKHOLM  - visiter par Go with the BlogLe métro de Stockholm permet également de passer d’une île à une autre et d’un quartier à un autre très rapidement. Hyper fonctionnel, pratique, simple, et surtout avec des temps d’attente qui ne dépassent jamais les trois ou quatre minutes, le métro suédois est très loin de morosité du métro parisien. De nombreuses stations à Stockholm valent même carrément d’être vues de par leur esthétique et leur design un peu délirant parfois, comme la station Kungsträdgarden (qui permet de d’accéder au quartier des musées, galeries d’art, de l’Opéra, ainsi que du Moderma Museet – Musée d’Art Moderne). La station Hötorget et ses néons au plafond ont même eu l’honneur de figurer dans le vidéo clip de Madonna « Ray Of Light » (je vous laisse aller le vérifier par vous-même dans les premières secondes de la vidéo !).
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

La visite de Stockholm débute par un passage obligé sur l’île de Gamla Stan, en plein centre, synonyme de vieille ville. Rues pavées et étroites, bâtiments centenaires typiques colorés, le charme est au rendez-vous. Évidemment, c’est aussi là où vous trouvez la plus grande concentration de gift shops et autres boutiques à touristes, mais cela reste plutôt discret malgré tout. Il faut absolument vous rendre à Stortorget, la Grande Place, et admirer les célèbres façades colorées alignées. C’est aussi sur cette Place que se trouve le Nobel Museum.
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

On en profite pour admirer le palais royal Kungliga Slottet (il se visite, l’entrée est payante). Ensuite, à pied ou en métro, on peut descendre vers l’île du Sud dite Södermalm où l’on apprécie un melting pot architectural original, entre bâtiments modernes aux façades colorées, des vestiges des zones industrielles d’antan (de jolies cheminées d’usines en briques rouges sont encore debout), et des petites maisons traditionnelles en bois assez inattendues en pleine ville !
STOCKHOLM - visiter par Go with the BlogToujours sur cette île du Sud, du côté de la station de métro Zinkensdamm, il y a un parc arboré très agréable qui permet d’avoir un super point de vue sur la ville (idéal pour les photographes !). Alors quand en plus la neige est au rendez-vous, c’est un joli coin à ne pas manquer. Les familles et les enfants s’y retrouvent, et n’hésitent pas à venir y faire de la luge.
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
Un incontournable absolu de Stockholm, c’est le Musée Vasa (Vasamuseet). Nous n’y sommes pas allés cette fois-ci car nous avions déjà visité ce Musée à l’occasion d’un précédent voyage. Mais il faut absolument prendre le temps de vous y rendre si vous êtes de passage à Stockholm. Le Musée abrite un navire exceptionnel, le Vasa, un trois mâts qui a coulé dans les eaux près de la ville en 1628. Et ce n’est qu’en 1961 que le bateau a été remonté à la surface. Dans un état de conservation unique au monde, le Vasa est d’une beauté folle, avec près de 700 sculptures qui ornent sa coque. Le Musée a été construit autour du navire. Toutes les infos pratiques ici : www.vasamuseet.se

Si vous voulez profiter d’un moment de détente, le CentralBadet est un Spa au style Art Nouveau daté de 1904 très sympa à découvrir. Il se trouve sur la grande avenue commerçante Drottninggatan (si vous cherchez un endroit pour faire du shopping d’ailleurs, il suffit de parcourir d’un bout à l’autre cette avenue), métro Hötorget. La cour du CentralBadet vaut déjà un petit coup d’œil à elle seule !
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
Stockholm, c’est aussi le paradis du design et de la déco d’intérieur. Mais en Suède tout y est dans des tons très doux, des ambiances feutrées, et surtout les suédois aiment soigner leurs intérieurs et les rendre hyper cosy. Il faut dire que les hivers sont longs, sombres, et que les suédois passent du temps chez eux. En tout cas, il y a de nombreuses boutiques de design à parcourir, et à défaut de pouvoir tout mettre dans ses bagages, on peut toujours ramener de bonnes idées déco. 😉
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
Et la star locale en Scandinavie, c’est Moomin. Si vous ne connaissez pas ce personnage et toute sa famille qui ravissent les enfants depuis des années, vous ne pourrez pas passer à côté à Stockholm, où le merchandising haut en couleurs se retrouve un peu partout.
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
Pour finir, on vous dresse un petit tableau des avantages et des inconvénients à voyager en Suède en hiver.
Les avantages : Juste après les fêtes de fin d’année, on peut encore profiter des décorations de Noël dans la ville. C’est aussi la période des soldes, ce qui n’est pas négligeable en Suède où les prix restent toujours plus élevés (sur à peu près tout) qu’en France.
Beaucoup moins de touristes, les hôtels affichent donc des tarifs très intéressants. Et puis surtout, on a de fortes chances de voir Stockholm sous la neige (beaucoup, beaucoup de neige), et ça c’est quand même un vrai plaisir ! Les suédois ne sont pas effrayés par 10 ou 15 cm de neige tombés en une seule nuit, les transports en commun continuent de fonctionner comme si de rien n’était. Et les fumeurs trouvent même des plaids en terrasses des bars (jamais vu ça nulle part ailleurs !).
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
Les inconvénients : Le principal souci de voyager en hiver en Suède, c’est surtout que l’on voit peu la lumière du jour. Le soleil ne se lève pas avant 8h00-8h30, et à 14h00-14h30 il fait déjà nuit. Amateurs de photos, c’est certain que la période n’est pas super idéale.
C’est vraiment le plus gros désagrément de ce moment de l’année. Le froid, on s’y accommode finalement beaucoup plus facilement que de ne pas avoir de lumière, ou en tout cas pendant seulement quelques heures par jour. Du coup, on fait des photos de nuit la plupart du temps.
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

Mes recommandations.

* Où se loger ?
HOTEL TEGNÉRLUNDEN  – Tegnérlunden 8, 113 59 Stockholm
www.hoteltegnerlunden.se
On aime : la situation idéale de cet hôtel tout près de rues commerçantes, et permettant de descendre jusque Gamla Stan à pied hyper facilement. Les chambres très spacieuses, propres, à la décoration épurée très scandinave, dans des tons blancs et clairs, apaisants et reposants. Le calme de l’hôtel, le petit-déjeuner copieux et varié (inclus dans le prix de la chambre), le quartier agréable et calme, et le petit parc verdoyant juste en face.
Le rapport qualité/prix est tout à fait raisonnable, surtout pour une ville comme Stockholm. Pour exemple, en partant début janvier, nous en avons eu pour 80 €/nuit, petit-déjeuner inclus.

On aime moins : pas grand chose, à part peut-être la façade de l’hôtel pas très jolie (mais bon, peu importe), et la salle de bain de petite taille, mais ça c’est un peu inévitable en Suède.

STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

* Où se restaurer ?
UNDER KASTANJEN – Kindstugatan 1. 111 31 Gamla Stan
Joli salon de thé sur l’île de Gamla Stan, tout proche de la Grande Place Stortorget, l’endroit est agréablement décoré, élégant, et les chocolats chauds sont à tomber ! Il y fait bon se réchauffer un moment quand les températures sont négatives à l’extérieur. Et en plus, les prix sont tout à fait raisonnables et l’accueil absolument irréprochable.

STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog
STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

JOHN CHRIS COFFEE – Drottninggatan 29, 111 51 Stockholm
Si ce n’est pas forcément un incontournable, on apprécie en tout cas le lieu, bien situé tout près de Central Station, et sur l’artère commerçante de Drottninggatan. Là aussi, les cafés, thés et chocolats chauds sont délicieux, l’endroit est calme, et on peut aussi y déjeuner ou y dîner (plats simples mais bien préparés).

STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

ESPRESSO HOUSE – Birger Jarlsgatan 18, 114 34 Stockholm
Vous en trouverez plusieurs dans Stockholm. Sorte de chaînes de salons de thés & cafés façon Starbucks, les ESPRESSO HOUSE offrent des espaces confortables, et si l’on en croit la fréquentation, ils sont très prisés par les suédois qui s’y retrouvent entre amis ou en famille. Avec un plus grand choix niveau pâtisseries et plats préparés (soupes, pâtes, et autres) que dans un Starbucks, on peut facilement dîner sur le pouce dans un ESPRESSO HOUSE.

Le quartier de Östermalm – Place de Stureplan
Si vous êtes à la recherche d’un grand restaurant pour un soir, vous en trouverez dans le quartier chic de Stockholm nommé Östermalm, avec notamment Sturehof, une brasserie haut de gamme. Évidemment, les prix sont assez élevés, mais c’est la bonne adresse pour un dîner hyper chic dans un lieu classieux.

STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

STOCKHOLM - visiter par Go with the Blog

(Les alentours de Stockholm, vus du ciel – janvier 2014).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

14 commentaires

  1. Merci pour toutes ces informations.
    Nous partons dans une semaine à Stockholm et votre article réponds déjà à pas mal de questions que je me posais. En particulier sur les heures d’ensoleillement sur la journée.
    Par contre auriez-vous une idée de combien faut-il prévoir comme budget repas pour 2 personnes sur 4 jours, en se faisant plaisir et en goûtant la cuisine traditionnelle ?
    J’ai lu que les suédois mangeaient généralement vers 18h, du coup les restos sont-ils ouverts à cette heure là ?
    Je note en tous cas les adresses que vous conseillez.
    Gini

    • Bonjour Gini,

      Pour la question du budget repas, cela dépend de plusieurs éléments. Dans notre cas, nous avions le petit-déjeuner en buffet à volonté inclus avec notre chambre, du coup nous commencions la journée par un gros brunch 😉
      Ensuite, il est possible de manger dans des lieux comme JOHN CHRIS COFFEE ou les ESPRESSO HOUSE, ce ne sera pas de la cuisine typique, mais on y mange très bien pour un budget raisonnable (on va dire moins de 15euros par personne, grossièrement).
      Les restaurants seront plus chers en revanche.
      Après, il ne faut pas trop « fantasmer » la cuisine traditionnelle suédoise non plus, il y a finalement assez peu de restaurants qui proposent cela.

      Pour la seconde question, en effet, les suédois sont à table très tôt (certaines personnes dînent vers 17h – 17h30). D’une façon générale, on va dire que l’heure du dîner est aux alentours de 18h.
      Ceci étant, certains restaurants, notamment haut de gamme, sont ouverts sur des horaires habituels pour nous.

      • Merci pour ta réponse.
        Nous aurons aussi droit à un gros ptit dej style brunch le matin à l’hôtel donc je pense qu’on pourra se calquer sur les horaires suédoises pour les autres repas.
        Nous aurons également la chance de découvrir la ville sous la neige ! Vivement !! 😉

  2. Bel article, j’approuve ! Juste poir la neige, vous avez eu de la chance parce qu’il n’en est pas tombé cet hiver. Elle est arrivée quelques jours avant votre arrivée. Avant cela, il n’y a avait eu que 2 jours de neige en décembre 🙁
    Resa till Sverige alla. Vi ses 😉

  3. Je suis allée à Stockholm l’an dernier au printemps (en mai) et j’ai adoré ! J’ai été agréablement surprise, je ne m’attendais pas à un endroit aussi vert. Il parait que l’ambiance est super en hiver entre la neige et l’ambiance de Noël mais j’avoue que le froid me ferait peur… En tout cas, je garde précieusement tes bonnes adresses pour un prochain voyage très prochainement j’espère 🙂 Merci de les avoir partagées avec nous !

    • Bonjour Sabrina,

      Merci pour ton commentaire, et merci d’avoir partagé notre article ! C’est très sympa.
      L’ambiance de Noël et la neige rendent effectivement la ville hyper agréable, même s’il fait très froid 😉
      Mais on ne serait pas contre non plus voir Stockholm en été, avec plus de soleil et plus de lumière.

      À Bientôt !

  4. Merci pour ce partage d’informations. Nous partons semaine prochaine, avons hâte et vos précieuses informations vont nous êtres très utiles.
    Jojo

    • Bonjour Josiane,

      Je suis ravie que cet article ait pu contribuer à la préparation de votre séjour ! 😉
      Si vous avez encore des questions, n’hésitez surtout pas. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un très agréable voyage !

      À bientôt sur Go with the Blog !

  5. Merci pour cet article très intéressant et qui donne envie ! Je visiterai Stockholm pour ma part en fin août début septembre, pendant environ 7-9 jours. Vous pensez qu’il y a suffisamment de quoi faire pendant tout ce temps ? Car il semblerait que le plupart des personnes y vont pour 4-5 jours.

    • Bonjour Céline,

      D’abord, merci pour tes compliments sur notre article, ça nous fait super plaisir ! 🙂
      Pour ce qui est du temps à passer à Stockholm pour visiter pleinement la ville, j’ai plutôt tendance à penser également que 7-9 jours, ça sera beaucoup. Après bon, pour toutes les villes dans le monde, on peut y passer la vie sans jamais vraiment connaître totalement une ville 😉

      Néanmoins, dans un cadre purement touristique, je pense que tu auras vu l’essentiel de ce qui est à voir à Stockholm en 4 à 6 jours. Mais si tu y restes 7-9 jours, tu peux en profiter dans ce cas pour faire des petites escapades.

      Par exemple, la toute 1ère fois que je suis allée à Stockholm (avant ma visite dont je parle dans cet article ici), j’avais fait un petit voyage en Ferry entre Stockholm et Helsinki.
      Ce trajet en Ferry se fait de nuit entre les 2 capitales. C’est une formidable expérience que je recommande énormément !! Le Ferry part de Stockholm en fin de journée, et il traverse toutes les petites îles (des milliers !!) qui bordent la capitale, avant d’arriver en pleine mer.
      C’est absolument magnifique !
      Perso, j’étais donc partie en soirée de Stockholm, j’étais arrivée à Helsinki le lendemain matin, et repartie de Helsinki le soir même, pour refaire la traversée de nuit dans l’autre sens.
      Le Ferry est très bien équipé, il y a plein d’animations, de restaurants, de boutiques à bord, et si le soleil est là, la traversée est vraiment ultra agréable. Les suédois font très souvent ce petit voyage, notamment parce que tout est en duty-free à bord du Ferry.

      Voilà, j’espère que ça t’aidera dans l’organisation de ton séjour. 🙂 N’hésites pas si tu as d’autres questions.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top