Accueil / Voyages / Balade à Helsinki, toute la quiétude de la Finlande

Balade à Helsinki, toute la quiétude de la Finlande


Si loin et si proche à la fois. À seulement 3 heures de vol de Paris, et pourtant aux confins du nord-est de l’Europe, à la frontière de la Russie, la Finlande ne nous est pas si familière que cela.

À la pointe sud du pays, Helsinki sa capitale est une ville de taille moyenne bordée par la mer qui y a largement trouvé sa place. Morcelée par les eaux, Helsinki s’apprécie néanmoins surtout à pied, ou en bus et tramways (ils sont nombreux dans la ville).

Écharpe autour du cou et lunettes solaires (obligatoires quand le soleil nordique éclabousse la ville), on part découvrir Helsinki dans une atmosphère de grande sérénité et de tranquillité inébranlable. Parce qu’ils sont comme ça les finlandais, ils sont résolument calmes.  😉


Pour une fois, on va éviter l’écueil des lieux incontournables à voir et à visiter à Helsinki. On a choisi plutôt de proposer une sélection de nos photos, au gré de nos balades dans la ville, histoire d’essayer de retranscrire en images l’atmosphère qu’il règne à Helsinki, telle qu’on l’a ressentie en tout cas.

Helsinki c’est d’abord une cité habitée par la mer, qui trace ses voies maritimes comme bon lui semble. Découpée en une multitude d’îles et d’îlots, Helsinki s’est construite sans brutalité, et s’est totalement adaptée à cette omniprésence de l’eau. Les ports de plaisance y sont donc nombreux, ainsi que les ports commerciaux et ceux dédiés aux croisières touristiques.

On peut ainsi se retrouver très rapidement à sortir de Helsinki pour passer par les îles de Lauttasaari, Santahamina, Laajasalo …


À Helsinki, on est inévitablement très vite interpellé par l’architecture des bâtiments de la ville, qu’il s’agisse de façades colorées typiques de la Scandinavie, ou bien de l’influence Art Nouveau qui se manifeste tout particulièrement sur la façade impressionnante de la Gare Centrale (Helsingfors centralstation – la photo juste ci-dessous).

 

À Helsinki, on a aussi l’embarras du choix si on veut se mettre au vert, tant les parcs y sont nombreux !

Même en été, les températures ne s’envolent jamais vraiment en Finlande, et en dépit de sa position au sud du pays, Helsinki ne déroge pas à cette règle. C’est peut-être pour cette raison que les finlandais sont les rois du café et des boissons bien chaudes, et que le choix ne manque pas pour se poser dans un de ces cafés spécialisés ou salons de thé à l’ambiance toujours hyper chaleureuse.

La Finlande, à l’instar du Danemark, aime aussi beaucoup le design et la décoration intérieure ; et en ce sens Helsinki compte bon nombre de boutiques sur ces thèmes. Attention, on a très vite envie de tout acheter !


 

Et puis quand le soleil est au rendez-vous, on termine la journée à Helsinki avec un coucher de soleil pour lequel les mots deviennent inutiles … On regarde, et on se tait. 😉



Mes recommandations.

* Comment s’y rendre ?
Avec Norwegian Airlines au départ de l’aéroport d’Orly.
Avec Finnair au départ de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulle.
Durée du vol = entre 2h50 et 3h10 environ.
Comptez entre 150 et 250 euros pour un aller/retour en vols directs, entre Paris et Helsinki (hors éventuelles promotions).

* Où se loger ?
HOTEL HANASAARI HANAHOLMEN  – Hanasaarenranta 5, 02100 Espoo (Helsinki)
Cet hôtel est intégré au Business Convention Center. Si le bâtiment peut paraître un peu austère de l’extérieur, on adore en revanche son style très finlandais à l’intérieur ! Mélange de bois et de pierres, le tout réhaussé par des meubles au design scandinave et à la décoration joliment ponctuée de couleurs vives.
L’hôtel Hanasaari se trouve à Espoo, une ‘ville’ et île qui jouxte Helsinki. Pour se rendre ensuite dans le centre de Helsinki, il suffit de prendre un des nombreux bus qui passent juste devant l’hôtel, pour un trajet d’à peine une dizaine de minutes !
L’avantage, c’est qu’à l’hôtel Hanasaari vous profitez d’un cadre enchanteur avec une vue sur la mer et le petit port de plaisance juste à côté.

Les chambres sont hyper grandes, très chaleureuses, d’un calme et silence tellement reposants ; le personnel est super agréable et très aidant, et pour finir le petit-déjeuner buffet est compris dans la réservation.
www.hanaholmen.fi

 

* Se déplacer dans Helsinki.
La capitale finlandaise est largement couverte par un grand nombre de bus, de tramways, de trains qui peuvent vous emmener dans les villes autour et les îles … Bref, c’est extrêmement simple de se déplacer dans Helsinki, et en plus les finlandais sont toujours hyper gentils quand vous leur demandez une renseignement sur un transport à prendre, une direction, etc …
En revanche, là où c’est moins sympa, c’est le coût des transports en commun à Helsinki. Dès que vous montez dans un bus, le ticket est au tarif unique de 5,50 euros (prix en 2017) ! Alors certes, votre ticket a une validité de deux heures et vous permet de prendre différents bus. Mais du coup, un simple aller/retour revient déjà à 11 euros quand même !
Vous pouvez toujours opter pour les vélos en libre-service, présents à Helsinki comme dans les grandes villes en France. Les 30 premières minutes sont gratuites, ensuite le tarif est de 1€ la demi-heure. Il est possible de prendre un vélo à la journée au tarif de 5 euros.

Article et photos par Elle

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top