Accueil / Voyages / Porto : le chemin des églises

Porto : le chemin des églises

DSC09780En complément des articles dédiés à la Rive Nord de Porto et à sa Rive Sud, nous vous proposons ici d’évoquer plus spécifiquement les très nombreuses églises et cathédrales de la cité portugaise.

En effet, Porto est une ville qui témoigne d’une ferveur religieuse très forte et omniprésente au Portugal. Il est donc indispensable de consacrer du temps à la découverte de ces magnifiques églises qui la façonnent. De plus, le pays et particulièrement Porto, sont les fiefs d’un art décoratif singulier, les azulejos, des tableaux constitués de grands carreaux bleus et blancs qui ornent les murs des édifices, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.

Pour commencer ce parcours, nous nous rendons non loin du marché do Bolhão au croisement de la rue Santa Catarina et de la rue Fernandes Tomas, pour y découvrir la Capela das Almas. Le concept des azulejos en guise d’ornement est très clairement visible ici. Cela donne de l’ampleur au bâtiment et on l’on s’amuse à y scruter les moindres détails.

Il faut ensuite emprunter la rue Santa Catarina pour arriver sur une petite place légèrement surélevée, dominée par l’Eglise Sao Joao.

L’étape suivante est l’impressionnante Cathédrale de Sé. Celle-ci domine la vieille ville et impose le respect par son aspect cossu. Le Palais épiscopal qui l’accompagne, forme sur cette terrasse un ensemble qu’il est bon d’admirer en prenant son temps.

De plus, il y a un très beau point de vue de toute la cité de part et d’autre des deux rives ; photographes régalez-vous !

Une fois cette pause terminée, nous vous conseillons de descendre par les méandres des petites ruelles pour vous y perdre et découvrir des surprises à chaque tournant. Exemple au hasard :

Toujours sur cet agréable parcours des monuments religieux, il est impératif de passer par l’incontournable Eglise dos Clerigos, dont le clocher de 76 mètres de hauteur est le plus élevé du Portugal !

 

Non loin de là, en remontant un peu la rue dos Clerigos, on fait face à l’une des plus belles églises de Porto, la Igreja dos Carmelitas. En face de l’Université des Sciences et à l’abri derrière une imposante fontaine, cet édifice étincelle de beauté.

Avec une façade aux sculptures soignées et une face latérale entière décorée des couleurs typiques bleues et blanches, elle est extrêmement bien conservée.

Admirez le souci du détail et le parfait état des azulejos, on y passerait des heures à décortiquer chaque élément de la fresque, malgré la chaleur !

Petit aparté dans ce parcours religieux de la cité portugaise,  pour attirer votre attention sur un lieu étonnant et à ne surtout pas manquer ! Entre l’Eglise Dos Clerigos et la Igreja dos Carmelitas, dans la rue des Carmélites, une petite façade assez jolie sert d’écrin pour l’une des librairies les plus jolies du monde (El Pais et The Guardian font le même constat que nous). Il s’agit de la Librairie Lello e Irmão : façade gothique donc, mais surtout la beauté et l’originalité de cet endroit se révèlent une fois que l’on entre, là où l’imposant escalier central tout en bois nous offre une idée de l’architecture d’intérieur tout à fait inédite. Impressionnant et grandiose, jamais vous ne prendrez autant de temps à choisir un livre !

S’il vous reste du temps lors de votre séjour, n’oubliez pas non plus l’Eglise de Santa Misericordia et le Monastère Bento da Vittoria, ainsi que l’Eglise de Sao Francisco ci-dessous.

À lire aussi sur Porto : Visiter la Rive Nord.

Article rédigé par Lui.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. José Oliveira

    L’église que vous appelez São João est en fait l’église Santo Ildefonso. A part cette petite erreur, très bon article.

    • Bonjour José,

      Merci beaucoup de votre commentaire, et surtout merci de votre précision importante !
      Nos excuses pour cette petite erreur que vous faites bien de rectifier 🙂

      A Bientôt sur Go with the Blog.

  2. Super photos et super article très bien documenté, bravo!
    Ca me rappelle mon passage à Porto il y a 3 ans, les églises étonnantes, les petites ruelles où l’on se perd et la sublime librairie semblant tout droit sortie d’un autre âge (sans oublier les ponts sur le Douro ou le délicieux porto)!
    Merci de raviver ces jolis souvenirs! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top