Accueil / Voyages / Porto : la rive Nord

Porto : la rive Nord

Porto est une ville pleine de charme où il fait bon se promener à pied pour y admirer ses très nombreuses églises. C’est aussi une ville qui détient d’autres petits trésors : une ambiance agréable, et des moyens de locomotions originaux pour capter de jolies prises de vues. Alors pourquoi ne pas commencer ce petit tour par un point de départ emblématique :  l’Hôtel de Ville.

Situé un peu au Nord de la vieille ville, sur l’artère dos Aliados, ce bâtiment domine le boulevard que l’on emprunte pour descendre vers le centre touristique. En passant, ne ratez surtout pas sur la même voie le Mc Donald’s, pardon le Imperial Mc Donald’s. En effet, cet établissement de restauration rapide est décoré de manière assez singulière, et il mérite – pour une fois – de s’y attarder.

À quelques pas de là, se trouve l’un des bâtiments incontournables de Porto ; et pour rester dans l’orignal, il s’agit ni plus ni moins d’une gare ! La Gare de Sao Bento ne semble pas, a priori,  particulière vue de l’extérieure. Néanmoins, son intérieur est un très bel exemple d’azulejos, faïence de carreaux bleus et blancs typique du Portugal. On en raterait presque son train !

Un autre passage obligé est le marché do Bolhão (fermé le dimanche), dans l’enceinte d’un édifice ouvert en son cœur : étalages de fruits, viandes et poissons, avec leur cortège d’odeurs, mélangées avec celles des fleurs. Tout y est vétuste, même les marchandes qui paraissent être là depuis son ouverture en 1914. Nous vous conseillons d’y accéder en empruntant la rue Formosa pleines de boutiques aux devantures anciennes et colorées, et de nombreuses pâtisseries connues pour leurs fameux  pastéis.

Une fois cette balade terminée, il faut se rendre du côté de la ville historique et touristique. Et c’est là que l’on découvre le plus beau visage de Porto. C’est un labyrinthe de rues – voire de ruelles – qui s’imbriquent les unes aux autres, nous sommes très loin des intersections en angles droits des États-Unis par exemple ! De plus, la typographie renforce cette sensation de labyrinthe car il est très rare d’être dans une rue qui ne monte ou ne descend pas.

Tout ceci pour dire que pour visiter Porto, il faut surtout aimer se perdre ! Baladez-vous dans les méandres de ces couloirs anciens. Battez du pavé, vous y découvrirez des petits coins typiques et merveilleux.

Tout labyrinthe ayant une sortie, nous arrivons sur la berge le long du fleuve Douro, et plus exactement sur les quais de la Ribeira. C’est l’endroit festif de la ville, et là aussi où il fait bon manger et boire. Le choix y est très vaste, plein de petites échoppes dans les rues étroites se font concurrence. Toutefois il est indispensable de manger au moins une fois sur les quais qui vous offrent une très belle vue sur le fleuve, et même pourquoi pas le refaire de nuit pour y admirer le soleil se coucher.

Nous vous conseillons les restaurants un peu plus proches du célèbre pont Don Luis Ier. Les prix y sont très intéressants (8/10 euros le plat principal) et ils sont excellents et très copieux !

Évoqués au tout début, et même si Porto est une ville idéale à visiter en marchant, on peut aussi – quand la fatigue vient – profiter de la cité par d’autres moyens assez divertissants.

Si vous avez 2 minutes (pas plus) et 1,80 euros par personne, vous pouvez tester le funiculaire qui vous permet de passer du haut de la terrasse de la Cathédrale de Sé, aux berges de la Ribeira. Assez amusant, et la pente étant très raide, vous avez une jolie vue en plongée sur le pont.

Un autre transport est le tramway. Il existe plusieurs lignes qui permettent de se promener histoire d’avoir une vision rapide d’un quartier. Pour 2,50 euros par personne (un aller), vous pouvez notamment longer le fleuve pour remonter jusqu’à l’estuaire et le château da Foz. Cette pointe est assez jolie, avec un parc, une église non loin de là, la Sao Joao da Foz.


Et enfin dernière option pour découvrir Porto, c’ est une petite croisière sur le Douro. Il existe plusieurs compagnies organisant ces mini circuits d’à peu près une heure. Petit conseil, la plupart font des packages croisière+visite d’une cave notamment. Nous vous conseillons de les prendre car cela est rapidement très rentable, et vous êtes tranquilles pour la journée. Certes, c’est assez touristique mais ce package tout comme la balade en bateau, est un passage obligé à Porto.

Pour finir, une fois bien fatigué par l’air marin, quoi de mieux que de se reposer un peu dans un très joli parc verdoyant ou les places à l’ombre y sont nombreuses, y faire une petite sieste ou tout simplement se prélasser au soleil. Allons dans ce cas au Jardin do Palácio de Cristal. Et comme parfois de belles images suffisent bien plus que des mots pour apprécier la beauté du lieu, on vous laisse juger par vous-mêmes … Et de cette manière, nous ne dérangeons pas les hôtes du parc.

La vue depuis le Jardin :

Le dôme, le pavillon Rosa Mota :

La flore :

Et la faune !

À lire aussi sur Porto : Le chemin des églises.

Article rédigé par Lui.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

7 commentaires

  1. Ca donne envie, d’autant plus que j’avais déjà beaucoup aimé Lisbonne. Il paraît que Porto est encore mieux… Qu’est-ce qu’on mange bien là-bas !!!

  2. Je confirme, on y mange très bien ! Une très jolie ville parfaite pour un week-end ou un peu plus.

  3. photos belles et article sympa. je pense que votre voyage a été très rapide, je pense.

    au moins l’adresse d’un resto, svp.
    dans la ville il y a, quand même, deux ou trois choses à regarder au delà du fleuve, pas un petit musée, pas un bistro où boire un verre?
    il faut y retourner, c’est à seulement deux heures de Paris.
    petite note de bas de page: le Mac Do se trouve dans un ancien café, le « Imperial » pas Imperia… (heureusement qu’ils ont conservé les vitraux originaux).

    j’ai bien aimé votre post!

    • Bonjour,

      Merci de ton commentaire. Pour le Mc Donald’s IMPERIAL, on va faire la correction, merci 😉

      Pour les restos et les bars, pas d’adresses particulières mais comme dit dans l’article, on recommande très vivement les 3-4 restaurants au bord de la Ribeira, du côté du Pont Don Luis Ier, c’est vraiment là où on s’est régalé.

      Sinon on conseille le restaurant POSTIGO DO CARVAO (super service et prix très doux !!) dans une petite rue parallèle au Quai de la Ribeira ; et on s’est aussi régalé chez GUARANY, sur l’avenue Dos Aliados, tout près de l’Hôtel de Ville.

      Et oui, il faut retourner à PORTO car c’est pas loin de PARIS et pas cher, et cool 🙂

      Tu peux aussi lire notre autre article consacré à PORTO ici :
      http://gowith-theblog.com/porto-chemin-des-eglises/

  4. Pierre Guillard

    Merci pour ces infos alléchantes !!!

  5. Ces photos sont très jolies. Je reviens tout juste de Porto, je pense avoir fait le tour, mis à part le pavillon Rosa Mota que je n’ai pas eu l’occasion d’apercevoir !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top