Accueil / Voyages / Versailles Intime : une nuit au Château

Versailles Intime : une nuit au Château

Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 01.55.39
Avez-vous déjà rêvé de vous retrouver dans le plus beau Château du monde, seul, après la fermeture au public, lorsque la nuit tombe ? … Nous aussi, nous l’avons parfois secrètement rêvé.
Et puis un jour, on nous a proposé de vivre cette incroyable expérience au Château de Versailles ! Comment vous dire que nous avions les yeux pleins d’étoiles rien que d’imaginer de pouvoir redécouvrir Versailles de nuit, totalement vidé de ses visiteurs, et parcourir ses interminables couloirs et toutes ses pièces immenses dans le silence de la nuit et dans la magie des reflets de lumières nocturnes.

Nous vous proposons de partager cette visite exceptionnelle avec nous, dans le cadre de Versailles Intime, à travers les photos que nous avons ramenées de cette nuit à Versailles que nous ne sommes pas prêts d’oublier.


Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 01.59.06
On nous avait donné rendez-vous un soir de novembre, à la tombée de la nuit, devant l’entrée du Château de Versailles. Avec un tout petit groupe de quelques privilégiés, nous nous sommes alors retrouvés face au grand portail doré, trépignants d’impatience, d’excitation, mais aussi pleins de curiosité.

Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06538

Nous avons déjà eu l’occasion de venir visiter le Château de Versailles ainsi que les Jardins à plusieurs reprises, nous aimons beaucoup y venir notamment en été au moment des Grandes Eaux Musicales dans les Jardins par exemple. Mais évidemment, nous n’avions encore jamais vu le Château de nuit, et encore moins de l’intérieur.

Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-26 09.17.13

Cette année en 2015, le Château de Versailles a tenu à mettre particulièrement à l’honneur le Roi Soleil Louis XIV à l’occasion des 300 ans de sa mort (le 1er septembre 1715). De nombreux évènements ont ainsi marqué l’année 2015, avec en point d’orgue une Exposition intitulée Le Roi est Mort (depuis le 27 octobre 2015 et jusqu’au 21 février 2016).

Notre visite privée du Château se déroule ainsi à cette occasion, et pour nous accompagner dans notre déambulation nocturne, nous avons le grand privilège d’avoir l’historien Mathieu da Vinha à nos côtés, directeur scientifique du centre de recherches du Château de Versailles, et également auteur du MOOC « Louis XIV à Versailles ».

Le MOOC « Louis XIV à Versailles » est un passionnant projet qui propose, en ligne sur le net et gratuitement, un parcours de connaissances articulé en sept sessions, pour se plonger dans la vie de Louis XIV au Château de Versailles, à l’occasion des 300 ans de la mort du Roi Soleil. (Toutes les informations sont à retrouver ICI).
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 20151125_190801
Nous avons été accueillis royalement, c’est le cas de le dire ! Tout commence par un agréable buffet au rez-de-chaussée du Château, jusqu’à côté de La Chapelle Royale. Déjà, le silence et le vide des lieux nous fascinent, tout comme le calme impressionnant de ce Château vide, et qui nous apparaît plus que jamais absolument immense.
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06549
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.15.29
Nous commençons ensuite à parcourir les différentes pièces et les salons du Roi, et nous redécouvrons vraiment le Château de Versailles comme si c’était notre première visite ! Nous pouvons apprécier les perspectives incroyables des pièces en enfilade, l’immensité des salons …

Nous entendons chacun de nos pas sur les parquet, et puis surtout, les lumières nocturnes, les reflets, l’éclairage du Château la nuit n’ont évidemment aucune commune mesure avec les images que nous avons toujours eu en tête lorsque nous avions auparavant visité le Château le jour.
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06566
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06557
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.16.52


Ce qui nous a également beaucoup marqué en nous promenant la nuit dans le Château de Versailles, c’est d’entendre sonner les nombreuses horloges qui agrémentent les différentes pièces du Château. Égrenant les quarts d’heure et les heures, les horloges du Château ont littéralement rythmé notre incroyable visite. Les entendre résonner ainsi dans l’immensité du Château, c’est habituellement impossible quand le lieu est plein de ses visiteurs. Là, dans ce silence fascinant, nous n’entendions qu’elles.
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06596
Les lustres sublimes qui ornent les plafonds du Château de Versailles, nous ont aussi impressionnés car une fois encore, la nuit leur a donné une toute autre dimension. Nous aurions pu passer la nuit entière à les admirer et les photographier.  🙂
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06586
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06582


Et puis, vous vous en doutez, est arrivé le moment de découvrir La Galerie des Glaces vide. Absolument vide. Le joyau emblématique du Château de Versailles dans toute son immensité, sa richesse, sa grandeur, sa démesure. En toute honnêteté, c’était un véritable spectacle en soi, un spectacle incroyable et magique.
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.36.24
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.34.39
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.00.13
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.32.53

Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog 2015-11-28 02.22.40

Nous aurions voulu rester là pendant la nuit entière, jusqu’au lever du jour, jusqu’à l’arrivée des premiers visiteurs le lendemain matin. Nous aurions aimé danser pendant des heures durant dans cette Galerie des Glaces qui semblait alors infinie …
Mais même les plus beaux contes de fées ont une fin, alors évidemment il nous a fallu quitter le Château de Versailles, laisser les portes se refermer les unes après les autres derrière nous, et rendre définitivement son calme nocturne à ce lieu d’une beauté folle et toujours aussi impressionnante, même après toutes les visites que nous avions déjà eu l’occasion de faire.

Le Château de Versailles fait partie de ces endroits où l’on peut aller des dizaines et des dizaines de fois sans jamais se lasser, et continuer d’en être toujours autant fasciné.
Versailles Intime - Une nuit au Château Visite Nocturne - copyright photo Go with the Blog DSC06623

Nos sincères remerciements à Mathieu pour son agréable visite, à Mathilde et son équipe, et puis surtout à Diane que nous ne remercierons jamais assez.

Infos pratiques.
Château de Versailles et les Jardins de Versailles
Adresse : Place d’Armes – VERSAILLES 78000
> Accès direct depuis Paris par le RER C.
Site officiel du Château de Versailles.

Exposition : Le Roi est Mort
Du 27 octobre 2015 au 21 février 2016
Tarifs : billet pour l’exposition à partir de 15 euros.
Site officiel (très complet) : leroiestmort.com

Découvrez ci-dessous la bande-annonce de l’Exposition Le Roi est Mort :

Article rédigé par Elle.

Photos par Elle.
Excepté la première photo par Lui.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leurs auteurs.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. Vraiment unique comme monument, magistral ! Versailles est vraiment une merveille tant le jour que la nuit !

    • Bonjour Lucie,

      Oui, le Château de Versailles est unique, et c’est une source inépuisable d’émerveillement ! 🙂

      Merci pour ton message, à bientôt sur Go with the Blog.

  2. Une expérience exceptionnelle c’est certain, quelle chance 🙂
    Qui ne rêve pas de la Galerie des Glaces by night…

    • Bonjour,

      Oh oui, on a beaucoup de chances d’avoir pu vivre cette expérience, on n’est pas prêt de l’oublier, c’était exceptionnel comme tu le dis. 🙂

      Merci pour ton message !

  3. Belle expérience ! Ca fait rêver ! Merci pour le lien du MOOC, je vais regarder car ça m’a l’air super intéressant.

    • Bonjour Laurelen,

      De rien, merci à toi d’avoir parcouru notre article. 🙂

      On ne peut que t’inviter à t’inscrire au MOOC, en plus si tu vas au bout, tu pourras avoir des invitations pour l’Exposition « Le Roi est Mort ».

      À bientôt sur Go with the Blog. 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top