Accueil / Cinéma / JE COMPTE SUR VOUS, réalisé par Pascal Elbé

JE COMPTE SUR VOUS, réalisé par Pascal Elbé

JE COMPTE SUR VOUS - Affiche du film Pascal Elbé Vincent Elbaz 2015 Rezo Films photo 1 - Go with the BlogL’acteur Pascal Elbé est passé à la réalisation depuis 2010, et JE COMPTE SUR VOUS est son second long-métrage en tant que metteur en scène. Pour ce film, il s’inspire d’une histoire vraie, celle de Gilbert Chikli un escroc français qui entre 2005 et 2006, a extorqué plusieurs millions d’euros à des grandes entreprises bancaires principalement, en prétextant défendre la guerre contre le financement terroriste sous couvert d’appartenir aux services secrets français.

Cet escroc a mené toutes ses arnaques par téléphone, et c’est ce que raconte notamment le film. En revanche, il est important de préciser qu’il ne s’agit absolument pas là d’un quelconque biopic de l’escroc (son nom de famille a d’ailleurs été changé dans le film), mais d’un récit qui s’en inspire.

Pascal Elbé s’est entouré ici d’un casting d’amis, et il a confié le rôle principal de JE COMPTE SUR VOUS à Vincent Elbaz, qu’on n’avait pas vu en tête d’affiche au cinéma depuis un moment. Le film démarre sous de bons auspices avec une longue séquence qui décortique méthodiquement la première arnaque téléphonique du personnage principal, appelé Gilbert Perez dans le film.
Maîtrisant plutôt bien la tension dramatique de cette entrée en matière, Pascal Elbé semble nous proposer de le suivre dans un thriller intéressant …

Mais la tournure que prend ensuite son long-métrage, nous fait désenchanter malheureusement bien vite, et plus le récit avance, plus on assiste à une navigation en eaux troubles d’un projet cinéma dépourvu de sens et de cohérence.

JE COMPTE SUR VOUS ne sait jamais sur quel pied danser. Tantôt lorgnant du côté du film policier et du thriller, tantôt prenant le sens d’une comédie, cette réalisation déroute un spectateur qui ne comprend pas ce que l’on cherche à lui raconter.

On alterne entre des situations tendues, des scènes d’enquête policière ou de chasse à l’homme, avec des moments de grand n’importe quoi, filmés comme un summer movie. Au milieu de tout ça, les acteurs s’égarent totalement ; et si Vincent Elbaz n’a plutôt rien à se reprocher, faisant ce qu’il peut avec la partition qu’on lui a confiée, autour de lui les seconds rôles frôlent bien souvent la caricature, qu’il s’agisse de Nicole Calfan dans le bon vieux cliché de la mère juive, l’humoriste Ludovik dans celui du frangin un peu pataud, ou encore pire la pauvre Zabou Breitman dans le rôle de l’inspecteur de police rigide et pas contente, façon Julie Lescaut énervée en somme.


Tourné vraisemblablement à la va-vite et entre potes (voire en famille, puisque Pascal Elbé a confié un rôle à son fils Léo alors que le pauvre garçon manque totalement de charisme) entre Paris et Tel Aviv, JE COMPTE SUR VOUS accumule les ratés, avec en point d’orgue cette séquence tire-larmes d’une laideur confondante au sujet d’un accident d’enfance du personnage de Gilbert Perez … Attention, on a là des effets numériques et d’incrustation aussi laids que dans PERCY JACKSON, c’est pour vous dire !

JE COMPTE SUR VOUS avait pourtant tout pour être un film intéressant, à commencer par son sujet de départ tout bonnement en or. Mais le terreau fertile est totalement gâché et rendu stérile par un excédant de fausses notes. On est désolé, mais on ne sauvera vraiment rien de ce film.

Page Facebook officielle du film JE COMPTE SUR VOUS.

JE COMPTE SUR VOUS, sortie en France le 30 décembre 2015.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top