Accueil / Évènements / Théâtre : LES LOIS DE LA GRAVITÉ, Avec Dominique Pinon et Florence Loiret Caille

Théâtre : LES LOIS DE LA GRAVITÉ, Avec Dominique Pinon et Florence Loiret Caille

LES LOIS DE LA GRAVITÉ Théâtre - Jean TEULÉ Théâtre Hébertot - Go with the Blog
Avec Dominique Pinon et Florence Loiret Caille en tête d’affiche, LES LOIS DE LA GRAVITÉ raconte l’histoire d’une jeune femme qui, dix ans après les faits, vient s’accuser du meurtre de son mari. Mais le policier de service qui la reçoit ce soir là, refuse d’enregistrer sa déposition.
Le temps passe, les deux protagonistes font connaissance … mais dans quelques heures, le délai légal pour que la jeune femme se constitue prisonnière sera dépassé.

LES LOIS DE LA GRAVITÉ-Théâtre-Dominique-Pinon-image-3-copyright-Go-with-the-Blog
Au départ LES LOIS DE LA GRAVITÉ est un roman de l’écrivain populaire Jean Teulé, publié en 2003, puis adapté  au théâtre en 2010 à Avignon. L’œuvre est également devenue un film en 2013 sous le titre ARRÊTEZ-MOI, avec Miou-Miou et Sophie Marceau dans les deux rôles principaux.

 

Présenté au très joli Théâtre Hébertot depuis le mois de février 2015, LES LOIS DE LA GRAVITÉ est une pièce de théâtre en forme d’exercice de style, qui rappelle par moments le film GARDE À VUE de Claude Miller dans ce face à face entre deux personnages dans un commissariat, pendant un laps de temps relativement court.

Sur scène, on retrouve le comédien Dominique Pinon dans le rôle du policier en fin de carrière, revenu de tout. Conteur magnifique s’accaparant pleinement de ses monologues, il excelle véritablement ici, et rend son texte passionnant et poétique !
LES LOIS DE LA GRAVITÉ Théâtre - Jean TEULÉ Théâtre Hébertot Image 2 - Go with the Blog
Cependant, la pièce de théâtre LES LOIS DE LA GRAVITÉ est d’une durée relativement courte (1h20), et on sent par moments comme la nécessité d’étirer le récit et le texte pour nourrir suffisamment la mise en scène.

Par ailleurs, le dernier quart d’heure est malheureusement assez proche du premier quart d’heure de la pièce, et faute d’une réelle progression dramatique, LES LOIS DE LA GRAVITÉ sur scène peine un peu à nous émouvoir réellement.
Ainsi, les textes des deux personnages ont du mal à se rencontrer véritablement, à se télescoper pour provoquer l’étincelle dramatique espérée et attendue.

Malgré tout, cette pièce de théâtre vaut en tout cas pour les prestations de grande qualité de ses comédiens, Dominique Pinon en tête, acteur exceptionnel au talent qui semble sans limites !
Dominique Pinon est de ces personnes qu’il faut voir jouer sur scène au moins une fois dans sa vie. Vous êtes prévenus.  😉

LES LOIS DE LA GRAVITÉ Théâtre - Jean TEULÉ Théâtre Hébertot Image 3 - Go with the Blog

Infos pratiques.
Théâtre Hébertot
Adresse : 78 bis boulevard des Batignolles – PARIS 75017
Tél : 01 43 87 23 23
Site web : theatrehebertot.com

LES LOIS DE LA GRAVITÉ
Depuis le 05 février 2015
Horaires : du mardi au samedi à 19h00
Représentations supplémentaires : le dimanche à 18h00.

Tarifs : de 17 € (4ème catégorie) à 44 € (1ère catégorie).

Article rédigé par Elle.

Photos : tous droits réservés.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top