Accueil / Évènements / Théâtre : LES CARTES DU POUVOIR, avec Thierry Frémont et Raphaël Personnaz

Théâtre : LES CARTES DU POUVOIR, avec Thierry Frémont et Raphaël Personnaz

LES CARTES DU POUVOIR - Théâtre Raphael Personnaz image 5 - copyright Go with the Blog

Si vous allez voir LES CARTES DU POUVOIR au théâtre, l’histoire vous rappellera très probablement un film, celui réalisé par George Clooney en 2011, LES MARCHES DU POUVOIR. Et pour cause, cette pièce de théâtre  – comme le film –  est l’adaptation en français de « Farragut North » écrite par le dramaturge et scénariste américain Beau Willimon (à qui l’on doit aussi le scénario de la série télévisée HOUSE OF CARDS, et oui ! ).

Dans LES CARTES DU POUVOIR, ce sont les comédiens Raphaël Personnaz et Thierry Frémont qui tiennent le haut de l’affiche depuis la fin du mois d’août 2014.
Sur les planches du Théâtre Hébertot, ils interprètent respectivement Stephen Bellamy (Raphaël Personnaz), jeune attaché de presse et conseiller en communication de 25 ans aux dents longues, et Paul Zara (Thierry Frémont), charis­ma­tique direc­teur de campagne du gouverneur Morris (qui vise la prési­dence américaine).

LES CARTES DU POUVOIR - Théâtre Raphael Personnaz image 4 - copyright Go with the Blog
La pièce de théâtre LES CARTES DU POUVOIR nous plonge au cœur d’une campagne électorale américaine, où tous les coups sont permis pour gagner ! Mais surtout, cette immersion dans le monde politique sans foi ni loi, prend peu à peu l’allure d’un jeu psychologique entre les hommes, jusqu’à virer à un affrontement à distance entre le jeune expert en communication Stephen Bellamy, et le vieux briscard de la politique Paul Zara.

Dans le très beau Théâtre Hébertot, chacun abat ses cartes pendant les deux heures que dure la pièce, dans une mise en scène particulièrement moderne de Ladislas Chollat, qui n’a pas hésité à utiliser des extraits de chansons pop américaines très contemporaines, et exploite aussi ingénieusement la vidéo dans ses décors.

LES CARTES DU POUVOIR - Théâtre Raphael Personnaz image 3 - copyright Go with the Blog

Alors que l’équipe de campagne du gouverneur Morris prépare les primaires de la présidence américaine – et notamment la conquête de l’État de l’Iowa -, dans les bureaux et entre deux conférences de presse, les destins individuels se jouent. LES CARTES DU POUVOIR n’épargne personne, ni les communicants, ni les journalistes prêts à tout pour décrocher la primeur de l’info de campagne.

La trame narrative ici est un peu moins étoffée que celle développée dans le film LES MARCHES DU POUVOIR, le théâtre limitant un peu inévitablement les histoires secondaires. Néanmoins, on reste totalement captivé par ce qui se joue (dans tous les sens du terme !) devant nous, et par la froideur du piège qui se referme irrémédiablement sur le personnage de Stephen Bellamy.

Cette adaptation théâtrale est portée par des comédiens d’une énergie folle, tous formidables ! Rare au théâtre, Raphaël Personnaz est tout bonnement éblouissant, maniant l’arrogance de son personnage avec un brio de tous les instants. L’acteur nous avait déjà beaucoup enthousiasmé dans un rôle assez proche au cinéma avec QUAI D’ORSAY réalisé par Bertrand Tavernier.
À ses côtés, Thierry Frémont éclabousse les planches de sa présence ahurissante, y compris dans ses simples silences et ses regards. On le savait excellent comédien, il est ici épatant et vraiment impressionnant !

LES CARTES DU POUVOIR - Théâtre Raphael Personnaz - copyright Go with the Blog

Retrouvez toute l’actualité de l’acteur Raphaël Personnaz en suivant cette Page Facebook.

Infos pratiques.
Théâtre Hébertot
Adresse : 78 bis boulevard des Batignolles – PARIS 75017
Tél : 01 43 87 23 23
Site web : theatrehebertot.com

LES CARTES DU POUVOIR
Depuis le 29 août 2014
Horaires : du mardi au samedi à 21h00
Représentations supplémentaires : le samedi à 15h30 et le dimanche à 18h00.

Tarifs : de 17 € (4ème catégorie) à 49 € (1ère catégorie).

Article et photos (exceptées les deux premières) par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

LES CARTES DU POUVOIR - Théâtre Raphael Personnaz image 2 - copyright Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top