Accueil / Cinéma / LOVE IS STRANGE : une leçon d’amour

LOVE IS STRANGE : une leçon d’amour

LOVE IS STRANGE - go with the blog - affichedu film

Après LE DELTA en 1996 puis KEEP THE LIGHTS ON en 2012, le cinéaste américain Ira Sachs reste dans la même thématique en abordant les relations de couple entre des personnes du même sexe.

LOVE IS STRANGE raconte l’histoire de George (Alfred Molina) un peintre, et de Ben (John Lithgow), un musicien, qui après 39 ans de vie commune, décident de se marier. Suite à ce mariage, George se fait licencier du jour au lendemain ; ils ne sont alors  plus capables de rembourser le prêt de leur appartement new-yorkais.

Soutenus et hébergés par leur famille et leurs amis, ils doivent chercher un nouvel appartement, et de ce fait être séparés momentanément. Cet éloignement ainsi que ce changement de vie et d’environnement dans leur quotidien, s’avèrent difficile pour chacun d’eux.

LOVE is strange - go with the blog - image du film

Ben et George ne se sentent pas à leur place en vivant chez leur famille ou chez leurs amis. Ben vit chez la famille de son neveu Elliot, où il passe la plupart du temps avec Kate, la femme d’Elliot, et Joey, leur fils adolescent. Il se retrouve alors confronté à plusieurs problèmes comme l’intimité et les disputes entre le couple … Il va très vite comprendre que ce ménage à quatre s’avère inévitablement difficile pour tout le monde.

George quant à lui, vit chez Ted et Roberto, des amis. Durant la journée, il cherche un nouvel appartement et un nouveau travail. Cette précarité lui pèse et le rend malheureux.

love is strange - go with te blog - image du film

LOVE IS STRANGE est un film inter-générationnel qui s’intéresse à la façon dont chacun perçoit l’amour. Nous y observons ainsi trois générations différentes, et chaque génération a une vision différente de ce qu’est l’amour.

La précarité de Ben et George leur fait prendre conscience de la force de leur amour. De leurs côtés, Elliot et Kate (interprétée par la toujours rayonnante Marisa Tomei) forment un couple qui approche la cinquantaine, et pour qui la relation amoureuse s’envisage différemment : ils sont plus enclin aux conflits, leur fils grandit rapidement et cela les angoisse.
Quant à Joey, c’est un adolescent en phase de devenir adulte, il va découvrir ses premiers amours et se jeter à l’eau.

Cette fresque de l’amour est touchante et émouvante, et je vous laisse le soin d’en découvrir la fin.

LOVE IS STRANGE - Go with the blog - image du film

Ce nouveau long-métrage d’Ira Sachs nous fait comprendre que l’amour ne se dicte pas, car dès la deuxième scène du film, l’amour que nous enseigne l’église est subtilement remis en question.

La musique classique présente tout au long du film est un fort lien conducteur émotionnel, notamment car le personnage de George est musicien. La succession de longs plans rend la réalisation de Ira Sachs assez audacieuse et intense.

Le seul petit bémol que j’ai pu trouver, c’est la répétition des derniers plans du film qui sont beaucoup trop nombreux à mon goût, en particulier le recours au flare (= des plans en contre-jour, avec les rayons du soleil en arrière plan).

 

Film touchant et émouvant, LOVE IS STRANGE met en valeur l’amour de façon universelle et l’embellit. Je vous conseille d’aller voir ce film si vous voulez voir une belle leçon de vie et être émus.

LOVE IS STRANGE, sortie en France le 12 novembre 2014.

Article rédigé par Théotime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. Monique DEBARBIEUX

    Superbe film. Ici, (contrairement à Samba), on croit à cette histoire d’amour: des regards, des gestes, les 2 amoureux sont touchants. Et la description de la famille est très réaliste. Une bande-son que j’ai beaucoup appréciée: Chopin en vedette.

    • Hello Monique,

      Merci pour ton avis 🙂
      Je n’est pas vu Samba, mais ce film est assez juste, en effet, tous comme ses acteurs.
      Malheureusement, il passera inaperçu aux yeux du grand public…

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top