Accueil / Cinéma / [Sortie Vidéo] THE DISASTER ARTIST : le monde de Tommy

[Sortie Vidéo] THE DISASTER ARTIST : le monde de Tommy

En 2003 sort le film THE ROOM, réalisé par un certain Tommy Wiseau, inconnu au bataillon. Le film se fait très rapidement une ‘certaine’ réputation, celle d’être le plus grand nanard de tous les temps ! THE ROOM est tellement mauvais qu’il en devient culte.

Quelle est donc son histoire ? Et d’où vient cet ovni ? … Afin de rendre hommage à ce film et à sa folle création, l’acteur James Franco réalise THE DISASTER ARTIST, un biopic retraçant l’histoire du réalisateur de THE ROOM, Tommy Wiseau, et son ami & acolyte Greg Sestero.

Tommy et Greg, passionnés de cinéma, partagent tous deux le même rêve : devenir un jour acteurs sur grand écran. Comment percer à Hollywood ? Comment réaliser son rêve quand personne ne croit en vous ? … Tommy et Greg vont tous faire pour  y arriver, tout en restant fidèles à eux-mêmes.

On vous rassure de suite, vous n’avez pas forcément besoin d’avoir vu au préalable THE ROOM pour apprécier THE DISASTER ARTIST.

L’histoire se déroule sur cinq années, de la rencontre entre Tommy Wiseau & Greg Sestero jusqu’à la sortie en salles de THE ROOM. Inspiré par l’histoire des deux amis, ainsi que le livre « The Disaster Artist : My Life Inside The Room, the Greatest Bad Movie Ever Made » (écrit par Greg Sestero lui-même), THE DISASTER ARTIST nous entraîne rapidement dans le quotidien de nos deux protagonistes avec amusement et naturel !
L’amitié entre les deux hommes les mène alors jusqu’à Los Angeles, avec un espoir en tête : celui de devenir acteurs de cinéma.

Le film réussit à ce que l’on se prenne d’affection pour Tommy, et l’on perçoit bien le malaise qu’il peut lui-même  lorsqu’il est incompris de tous. On s’attache réellement aux protagonistes de THE DISASTER ARTIST, et l’on vit leurs aventures à travers leurs regards et aussi leurs incertitudes.
THE DISASTER ARTIST nous dévoile un Tommy Wiseau extravagant et excentrique, qui semble vivre dans son monde imaginaire.

Afin de mettre en scène ce film le plus fidèlement possible, et aussi pour rentrer au mieux dans son personnage, James Franco (qui incarne donc Tommy Wiseau) sollicita Tommy à plusieurs reprises. James Franco nous surprend par son interprétation drôle et touchante. Ce rôle lui a d’ailleurs valu un Golden Globe du Meilleur Acteur dans une Comédie, au début de l’année 2018 !

Signant aussi la réalisation du film – tout comme Tommy Wiseau avait pu le faire sur THE ROOM -, James Franco pousse l’immersion à son maximum en restant dans son personnage en dehors des prises. Ce comportement n’a pas été chose facile à gérer pour l’équipe du film, comme l’a avoué son ami Seth Rogen (qui tient un petit rôle dans THE DISASTER ARTIST) :  « Le plus dure était de se retenir de rire tellement son accent européen était prononcé ! »
Par ailleurs, l’alchimie présente entre les deux protagonistes est bien retranscrite par le duo d’acteurs, que forment les frères James et Dave Franco.
Le casting fonctionne à merveille, Dave Franco se glisse dans la peau de Greg Sestero avec force et panache ! Et on y retrouve aussi les copains de James Franco dans différents seconds rôles, à savoir Zac Efron, Seth Rogen, ou encore Josh Hutcherson.
L’humour du film est ponctué par les décisions & les réactions du personnage de Tommy vis-à-vis de certaines situations. En effet, cet homme est tellement dans son univers, que lorsqu’il se confronte à la réalité, un décalage assez drôle se créé.
Cet humour particulier correspondant bien au personnage, est d’ailleurs parfaitement illustré par la dernière scène du film. Bien que l’on comprenne les inquiétudes et les sentiments qu’éprouve Tommy, on ne peut s’empêcher de rire face à la situation. THE DISASTER ARTIST surprend vraiment par son ton et son humour bien distillé.

Si vous avez envie de passer un bon moment en compagnie de ces personnages au destin incertain, l’histoire folle de THE DISASTER ARTIST et son humour singulier sont alors à découvrir d’urgence ! … Le film sort en DVD en France, ça tombe bien.  😉

NDLR : Avis aux fans du film THE ROOM : pour le besoin d’authenticité et de réalisme de THE DISASTER ARTIST, James Franco a recréé plan par plan, à la seconde près, plus de vingt minutes du film originel !


THE DISASTER ARTIST
, sortie en DVD le 18 juillet 2018.

THE DISASTER ARTIST, sortie en France le 07 mars 2018.

Pour commander directement  le DVD de THE DISASTER ARTIST : ça se passe ICI.

Article rédigé par Théotime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top