Accueil / Cinéma / C’EST QUI CETTE FILLE ? : situation amoureuse compliquée

C’EST QUI CETTE FILLE ? : situation amoureuse compliquée

Jusqu’alors focalisé sur des films dramatiques, le jeune réalisateur, scénariste & acteur américain Nathan Silver signe avec C’EST QUI CETTE FILLE ? sa première comédie romantique.

Le cinéaste avait déjà par le passé abordé le thème du triangle amoureux mais sous un angle beaucoup moins réjouissant, dans son film UNCERTAIN TERMS (pour lequel Nathan Silver avait reçu pas moins de six nominations au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2014).

Avec C’EST QUI CETTE FILLE ?, le cinéaste a été présenté en compétition au Champs Élysées Film Festival 2018, ainsi qu’aux Journées romantiques du Festival du Film de Cabourg la même année.

L’histoire est celle de Gina, une hôtesse de l’air américaine, qui rencontre lors d’une escale à Paris Jérôme, avec qui elle décide – le temps d’une nuit – de surmonter le suicide de son compagnon. Contre toute attente, elle tombe amoureuse de lui, et va tout faire pour que ce sentiment devienne réciproque. Et pour cela, elle est prête à tout !

« Aucun grand bonheur ne vient sans grande douleur » : c’est la phrase prononcée par la narratrice dès le début du film, et elle résume parfaitement cette comédie décalée. Cette narration en voix off et les lumières parfois très vives autour des personnages, permettent de donner au film l’atmosphère d’un conte de fées dans lequel semble vivre Gina.
Après avoir consulté une voyante, sa rencontre avec Jérôme dans la foulée lui apparaît comme une révélation, un signe du destin, et Gina va très rapidement s’attacher à lui comme une moule à son rocher. Grand, ténébreux et sympa, son plan d’un soir se transforme en l’homme de sa vie.

C’est  là que C’EST QUI CETTE FILLE ? se montre beaucoup plus complexe qu’une simple comédie romantique d’été, car le film aborde des sujets délicats et pourtant malheureusement tellement communs ! … J’ai nommé l’amour à sens unique, ou encore la peur de l’abandon.

Gina, qui vient de perdre brutalement son compagnon, a constamment peur que son entourage l’abandonne, et particulièrement ses amants. Alors quand arrive Jérôme (avec qui elle couche et dont elle tombe vite total in love), elle s’attend à ce qu’il reste pour la vie et pas juste pour une nuit. Seulement Jérôme ne partage pas cet attachement, et entretient même une relation amoureuse avec une autre : Clémence.

Là, tu te dis : « Mais quel connard ce type ! » … Non non madame, c’est plus compliqué que cela !
Le film progresse, et la sympathique comédie estivale se transforme en thriller psychologique. On découvre l’histoire du point de vu des deux protagonistes, ce qui fait qu’on ne sait plus trop qui est le plus à plaindre : entre Gina l’handicapée du cœur & victime de l’amour non partagé ; et Jérôme qui se retrouve littéralement harcelé, rançon de son succès fulgurant avec les femmes.

La mise en scène et le scénario, tous deux brillants, permettent au spectateur d’éprouver de la compassion pour tous les personnages, ne rendant pas C’EST QUI CETTE FILLE ? trop ou pas assez féministe.

L’américaine romantique est interprétée par Lindsay Burdge, une actrice trop méconnue en France, habituée aux films indépendants jamais sortis dans les salles hexagonales, comme THE INVITATION ou SOME BEASTS.
Bonnard
joue à la fois l’ex-compagnon de Gina et aussi Jérôme, le cliché du français qui chope plus vite que son ombre, à l’apparence du gendre idéal ! Il trouve ici un personnage loin de ses rôles habituels, comme dans le court-métrage LES MISÉRABLES.
Enfin la sublime et talentueuse Esther Garrel (vue dans CALL ME BY YOUR NAME) est la fiancée de Jérôme, qui n’a rien demandé à personne, à la fois triste pour Gina et en même temps désespérée par son attitude qui l’empêche de vivre pleinement son histoire d’amour.

L’attitude un peu psychopahte et désespérante du personnage de Gina, et les situations cocasses du récit, font du nouveau film de Nathan Silver l’anti comédie romantique pour cet été ! C’EST QUI CETTE FILLE ? met en scène des relations hommes/femmes plus communes qu’on ne le pense, dans lesquelles beaucoup pourraient bien se reconnaître …  😉

C’EST QUI CETTE FILLE ?, sortie en France le 25 juillet 2018.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top