Accueil / Évènements / Rencontre privilégiée avec l’équipe du film LE VOYAGE D’ARLO !

Rencontre privilégiée avec l’équipe du film LE VOYAGE D’ARLO !

LE VOYAGE D'ARLO - Rencontre réalisateur PHOTO 4 Peter Sohn Denise Ream photo Disney - Go with the Blog

À quelques semaines de sa sortie en salles en France, nous avons eu le plaisir de découvrir LE VOYAGE D’ARLO, la nouvelle grande réalisation signée Disney-Pixar ! Un film d’animation pour petits et grands, idéal pour les fêtes de fin d’année et pour réunir toute la famille.

Après la projection privée, nous avons pris la direction de l’Hôtel parisien Le Mandarin Oriental pour rencontrer le réalisateur du film Peter Sohn, ainsi que la productrice Denise Ream, et leur poser quelques questions sur la naissance du VOYAGE D’ARLO. On vous raconte tout de cette rencontre très privilégiée !  😉

LE VOYAGE D'ARLO - Rencontre réalisateur PHOTO 4 bis Peter Sohn Denise Ream - copyright Go with the Blog

Travaillant depuis longtemps pour les studios Pixar, l’américain Peter Sohn a contribué à la réalisation de nombreux films d’animation dont LE MONDE DE NEMO, ou encore le célèbre RATATOUILLE. Et c’est à la productrice Denise Ream que nous devons LÀ-HAUT, CARS 1 et CARS 2. Nous avons donc rendez-vous avec deux vraies personnalités de l’univers Pixar !

C’est avec de grands sourires que ce duo nous rejoint dans une jolie suite de l’hôtel parisien, pour répondre avec plaisir et décontraction à toutes les questions des blogueurs cinéma présents ce jour-là.
LE VOYAGE D'ARLO - Rencontre réalisateur PHOTO 5 Peter Sohn Denise Ream - copyright Go with the Blog

Pour LE VOYAGE D’ARLO, Peter Sohn a voulu créer un univers le plus réaliste possible, c’est pourquoi l’équipe technique et lui-même ont travaillé à reproduire à l’identique (en images de synthèse) le célèbre parc national de Grand Teton, situé au Nord-Ouest des États-Unis.

Dans ce parc national, la nature à tous les droits, il n’y a pratiquement aucune trace humaine sur ces terres. L’homme se sent ainsi minuscule et presque sans défense face à la nature, face aussi aux éléments climatiques qui parfois se déchaînent …
Ces lieux sauvages permettent de faire ressentir à la fois une certaine crainte au spectateur pour les personnages, de lui montrer la nature dans toute sa splendeur, et également la force des éléments. Pour trouver ces paysages si convoités, Peter Sohn et Denise Ream nous racontent qu’ils ont discuté avec des fermiers, avec des ranchers, et que cela a eu une grande influence sur la couleur du film.
LE VOYAGE D'ARLO - Image 11 du film Disney Pixar 2015 Noël Christmas - Go with the Blog

Pendant notre rencontre, Peter Sohn et Denise Ream ont tenu à mettre en avant à la fois la beauté et la dangerosité de ces lieux, nous faisant alors profiter d’une petite anecdote : durant les repérages pour le film, Peter et son équipe se sont rendus au bord des torrents du parc, et ils ont donc du rafting. Au cours de cette activité, le réalisateur a chuté et s’est fait mal à la jambe sur un rocher. Cette activité sportive en apparence anodine, va devenir par la suite l’une des scènes clé du VOYAGE D’ARLO, et changer alors en partie le fil de l’histoire !

Peter Sohn nous l’a bien expliqué, il a voulu faire un film différent de ce que l’on peut habituellement voir sur les dinosaures où ils sont souvent présentés comme terrifiants et violents ; ici, le réalisateur américain a voulu montrer que le véritable adversaire dans cette aventure, c’est la nature elle-même.

Au fil des questions, Peter Sohn révèle qu’il a souhaité avant tout aborder trois thèmes bien précis dans LE VOYAGE D’ARLO : la peur, la mort, et la famille.
Le personnage principal Arlo est effectivement confronté à ces trois sujets tout au long de son périple, et ce voyage se révèle à la fois initiatique et thérapeutique : il va lui permettre d’évoluer, de gagner en force et en maturité. Le réalisateur a eu envie de mettre Arlo le petit dinosaure à l’épreuve, et nous comprenons vite que sa première mission est de survivre dans un environnement hostile, et de faire face à ses peurs.

Ce petit dinosaure va ainsi apprendre au fil de l’histoire que l’on ne peut contrôler Mère Nature, mais on peut survivre dans un environnement hostile ; si on ne peut vaincre la mort il est tout de même possible de surpasser à la perte d’un être proche ; et l’on peut également survivre au fait de quitter sa famille en grandissant.

Les enfants peuvent facilement s’identifier au personnage principal et surtout se sentir proches des peurs et des épreuves que doit affronter Arlo ! De plus, les parents peuvent y reconnaître leurs propres expériences durant ce voyage, toutes les générations se sentent ainsi concernées par l’histoire et les péripéties du petit dinosaure et de son nouvel ami humain.

LE VOYAGE D'ARLO - Rencontre réalisateur PHOTO 7 Peter Sohn Denise Ream - copyright Go with the Blog

Outre les paysages, Denise Ream et Peter Sohn nous expliquent qu’ils avaient aussi à cœur de rendre le duo du dinosaure et de l’enfant très réaliste en faisant ressortir leur humanité, leurs faiblesses physiques et psychologiques, leurs peurs, et montrer surtout leur évolution au fil de l’histoire : ainsi, Arlo le dinosaure va devoir acquérir davantage de confiance en lui s’il veut survivre dans cette nature si incontrôlable.

Vous l’aurez compris, l’accent a été fortement mis sur la dimension réaliste du VOYAGE D’ARLO, jusqu’aux personnages et leurs traits de caractère. D’ailleurs durant la suite de notre rencontre, le réalisateur et la productrice des studios Pixar nous confient que la famille des dinosaures est inspirée d’une vrai famille rencontrée par Peter et l’équipe ! De même, des recherches dans différents musées et des discussions avec des paléontologues ont contribué au réalisme du rendu visuel de nos compagnons !

LE VOYAGE D'ARLO - Image 7 du film Disney Pixar 2015 Noël Christmas - Go with the Blog

Dans les derniers instants de cette passionnante discussion, Peter Sohn nous dévoile que la musique tient une place très importante dans cette production, et qu’il s’agit également du Disney qui comporte le moins de dialogues entre les personnages ! C’est pourquoi la musique doit être percutante et avoir la capacité de remplacer les mots.

Pour relever ce défi, Peter Sohn et Denis Ream ont collaboré avec le compositeur canadien Mychael Danna (qui a signé entre autres les musiques de L’ODYSSÉE DE PI, HORS DU TEMPS, LITTLE MISS SUNSHINE, et a remporté plusieurs récompenses internationales). Pour l’anecdote, le compositeur écrivait les morceaux à partir des dessins envoyés par l’équipe du film, une méthode de travail qui n’a pas manqué d’étonner Peter Sohn !


La rencontre se termine dans la bonne humeur mais aussi un petit peu dans la précipitation ; en effet, le réalisateur Peter Sohn et la productrice Denise Ream ont un emploi du temps chargé à Paris, et doivent enchaîner les interviews.

LE VOYAGE D'ARLO - Rencontre réalisateur PHOTO 6 Peter Sohn Denise Ream - copyright Go with the Blog

Un grand merci à eux pour leur gentillesse et leur simplicité, qui se reflètent à travers leurs personnages drôles, attachants, et plein d’humanité.  🙂

Retrouvez notre article critique sur LE VOYAGE D’ARLO.

Nos sincères remerciements au Disney Social Club, à Laura et Charlotte.

LE VOYAGE D’ARLO, sortie en France le 25 novembre 2015.
En avant-première au Grand Rex à Paris dès le 14 novembre 2015, précédé du spectacle inédit La Féérie des Eaux.

Suivez LE VOYAGE D’ARLO sur les réseaux sociaux & partagez avec : #VoyagedArlo

Suivez l’actualité sur le site Disney.fr.

La page Facebook Disney Pixar FR.

Le compte Twitter Disney Pixar FR.

Article rédigé par Julie.
Photos par Julie, excepté la première photo : copyright Disney.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top