Accueil / Cinéma / RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE : le carnaval des animaux

RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE : le carnaval des animaux

Après avoir réalisé SAN ANDREAS, le canadien Brad Peyton refait le plein d’action avec RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE. Il s’agit de l’adaptation directe du jeu vidéo d’arcade « Rampage » qui date de 1986.
L’histoire : David Okoye, primatologue de profession, s’occupe d’un groupe de gorilles dans une réserve naturelle. George, le gorille albinos alpha du groupe, fait preuve d’une grande intelligence et s’avère être très proche de David. Suite à une expérience génétique non contrôlée, plusieurs animaux – dont George – se retrouvent exposés à un pathogène les transformant en monstres ! … Comment alors arrêter des monstres aux multiples pouvoirs détruisant tout sur leur passage ? Comment faire face à une telle catastrophe ? … Dwayne Johnson a la solution.

Nous nous intéresserons ici au film à part entière, sans se pencher sur l’adaptation en tant que telle du jeu vidéo. Ce film d’action aux allures de KING KONG et de GODZILLA, nous entraîne dans son univers musclé, où nous découvrons ses différents protagonistes dont George, le gorille albinos. Ce personnage nous séduit par son histoire et son traitement original. Les meilleures scènes du film sont dues à la réussite de ce personnage !

Qui dit film d’action, dit combats musclés, et dit forcément ‘The Rock’. Nous retrouvons avec plaisir cet infatigable Dwayne Johnson ‘The Rock’ dans la peau de David Okoye, le primatologue. Comme a son habitude, l’acteur roule des mécaniques avec bienveillance afin de sauver la ville. À noter que l’on retrouve également au casting Jeffrey Dean Morgan (THE WALKING DEAD) sous les traits d’un agent du FBI. Par ailleurs, la relation entre le gorille George et David le primatologue, engendre une certaine tension qui s’accentue tout au long du film, ce qui est plutôt positif. De plus, ce duo apporte une dose d’humour plutôt bienvenue et inattendue, rendant certaines scènes assez drôles.

Bien que RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE soit marrant par moment, le scénario et le travail de mise en scène ne sont malheureusement pas au rendez-vous.
Le récit se révèle maladroit et pauvre. En effet, le niveau de lecture du film vole assez bas … Tout est trop peu original. Hormis George, le reste des personnages sont sans saveur, leurs actions et répliquent poussives sont malheureusement assez risibles.

Par ailleurs, la réalisation aurait elle aussi mérité de gagner en originalité. On notera beaucoup de clins d’œils cinématographiques à travers plusieurs plans hommages (ALIEN ; PREDATOR ; KING KONG ; LES DENTS DE LA MER), mais sans réelle personnalité. Le travail réalisé sur la création des monstres est pour le coup très bien réussi. La modélisation 3D-CGI effectuée par Weta Digital (= le studio de post-production créé par Peter Jackson) rend George & les autres monstres vraiment impressionnants et spectaculaires ! A contrario, l’incrustation fond vert de certaines scènes aurait mérité un dernier lifting.

RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE est un film d’action et de divertissement standard, mais sans grandes prises de risques. Le film avait la recette mais pas forcément la bonne formule.
On aurait aimé voir une prise de risque assumée comme on a pu le voir récemment dans JUMANJI. Ceci dit, si vous aimez Dwayne Johnson et les gros monstres, vous pouvez y aller sans hésiter. 😉

NDLR : Dwayne Johnson est bien meilleur dans JUMANJI.

RAMPAGE – HORS DE CONTRÔLE, sortie en France le 02 mai 2018.

Article rédigé par Théotime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

  1. J’ai vraiment aimé regarder San Andreas. J’ai téléchargé Rampage, mais je ne l’ai pas encore visionné. Même si cela ne t’a pas trop plu, je pense que je vais l’aimer. Cependant, c’est surtout à cause de la présence de Dwayne Johnson.

    • Hello Sonia,

      Merci pour ton feedback 🙂

      Ahah oui !
      THE ROCK fait le café comme à son habitude, et cela dans les situations les plus extrêmes !

      Je t’invites à nous partager ton ressenti une fois que tu l’auras vu 🙂

      A bientôt sur @GoWith_theBlog 😉

      Théotime

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top