Accueil / Évènements / PARIS FAIT SON CINÉMA : visiter Paris à travers les films !

PARIS FAIT SON CINÉMA : visiter Paris à travers les films !

PARIS FAIt SON CINEMALassé(e) du guide des amoureux à Paris ? De celui des balades romantiques qui vous conduisent toutes aux mêmes endroits ? … Nous avons trouvé pour vous un guide vraiment original, très joli, et en plus qui comblera votre passion de cinéphile !
À quelques jours de Noël, PARIS FAIT SON CINÉMA c’est le cadeau parfait pour faire plaisir à votre compagnon, votre compagne, ou tout simplement vous faire plaisir.  😉

PARIS FAIT SON CINÉMA , le titre est en lui-même tout un programme. Cet ouvrage regroupe pour vous plus de cent sites de tournages de cinéma qui ont rendu Paris mythique, et ont contribué aussi à faire rayonner la ville sur les écrans du monde entier. Du bistrot de INGLOURIOUS BASTERDS à celui d’AMÉLIE POULAIN, du célèbre Hôtel du Nord pour le film du même nom, à celui des INTOUCHABLES, vous parcourez la capitale au fil des pages et des films, avec sans doute le souvenir des émotions ressenties devant tous ces longs-métrages.

Paris fait son cinéma - Go with the Blog
Paris fait son cinéma - Go with the Blog
Le projet est né entre les mains de Barbara Boespflug et Béatrice Billon, deux femmes qui exercent dans le domaine des medias. Passionnées par le 7e art et les voyages, elles ont souhaité avec ce livre allier leurs centres d’intérêt, mais aussi faire voyager le lecteur à travers des adresses parisiennes qui pour la plupart, sortent un peu des sentiers maintes fois battus.

Paris fait son cinéma - Go with the Blog

Paris fait son cinéma - Go with the Blog

Nous avons eu l’occasion d’interviewer Barbara Boespflug qui s’est très gentiment prêtée au jeu des questions – réponses, pour nous parler en ses mots de la genèse de ce projet et sa réalisation.

_ Comment est né le projet de cet ouvrage PARIS FAIT SON CINÉMA ?

Après avoir passé chacune de notre côté des heures dans les salles obscures, en en sortant des images plein la tête, on a ensuite parcouru le monde, de Paris à Los Angeles, de Londres à New York, à la recherche de ces décors immortalisés par la caméra, juste l’envie de revivre la scène dans ces lieux exceptionnels.
On s’est découvert cette passion commune, on s’est dit qu’on ne devait pas être les seules. Et comme nous ne trouvions pas de guide répondant à ce besoin, ou bien uniquement des ouvrages très écrits et plus cinéphiles, alors on s’est lancée en faisant le nôtre !

_ Le projet a-t-il été tout de suite de faire un livre, ou bien d’abord un site web, ou les deux étaient concomitants ?

C’était prévu dans nos têtes comme cela, pas forcément d’une façon précise. Nous avons mis beaucoup d’énergie à faire ce guide à quatre avec Stanilas Potié et Pierre-Olivier Signe, soutenus par les Editions du Chêne. Et l’évidence de faire le site directement après s’est imposée, car le guide était finalement un best-of. Il nous fallait prolonger l’expérience, impossible de ne pas continuer. Toutes ces adresses qu’on découvre chaque semaine à travers les films sur grands ou petits écrans, à Paris mais aussi autour du Monde, ne pouvaient pas rester sans suite.

_ Quel a été le procédé qui a permis de choisir les films, les scènes et les séquences ? On imagine aisément que vous deviez avoir en tête suffisamment de films pour faire plusieurs tomes et qu’il a fallu choisir !

On a puisé dans le cinéma qu’on aime, nos scènes cultes, un vrai parti pris assumé, ce guide devait être à notre image. On y retrouve donc des films très populaires avec AMÉLIE POULAIN, comme des plus confidentiels avec ceux de Christophe Honoré par exemple. Mais surtout, on a souhaité montrer que ces adresses n’ont jamais été choisies par les réalisateurs sans raison, même lorsqu’elles n’apparaissent que quelques secondes.
Il était aussi impératif que le lecteur puisse revivre la scène, goûter une expérience. Le lieu ne devait pas avoir changé, afin que chacun puisse se l’approprier. Par exemple, la brasserie de FAUTEUILS D’ORCHESTRE existe toujours mais elle a déménagé, ce n’est plus celle du film, alors impossible de la référencer malheureusement. Enfin, nous avons vérifié l’accueil, testé personnellement les 101 adresses, et vérifié qu’elles étaient surtout accessibles à tous.

_ Est-ce que c’est difficile de nos jours de trouver un éditeur pour un projet comme celui-ci ?

Il est difficile de vous répondre car évidemment, cela dépend du sujet, de la matière fournie et du contexte de la concurrence. Nous avons eu la chance d’être très bien accueillies. Un conseil : il faut toujours y croire, retrousser les manches et se servir du premier refus pour mieux rebondir !

_ Pour finir, avez-vous d’autres projets de publication toutes les deux ensemble, ou séparément ? Ou bien doit-on espérer un tome 2 ?

Le tome 2, c’est le site ! Chaque semaine vous pouvez y retrouver une adresse inédite à Paris ; nous avons ouvert la rubrique Londres depuis un mois, New-York arrive début 2013, et ensuite Los Angeles, le reste de La France, et tous les coins fabuleux à travers le monde !

Paris fait son cinéma - Go with the Blog

Pour ce qui nous concerne sur Go with the Blog, nous avons particulièrement apprécié le soin apporté à l’esthétique de l’ouvrage. La couverture et l’identité visuelle du guide ont été conçues par Stanislas Potié qui a combiné avec beaucoup de goût un design résolument moderne avec des couleurs rétro. À l’intérieur, les photos sont signées Pierre-Olivier Signe et elles contribuent totalement au charme du livre.

Paris fait son cinéma - Go with the Blog
PARIS FAIT SON CINÉMA s’utilise vraiment comme un guide de la ville ; classés par quartier, les lieux où ont été tournées des scènes cultes du cinéma, sont accompagnés d’informations claires et très précises. On prend ainsi un réel plaisir à feuilleter ces pages dans l’ordre ou au hasard, avec très vite l’envie de se rendre directement sur place pour se prendre au jeu du cinéma, le temps d’un café ou d’une nuit dans un hôtel.

Seule petite réserve, certains films reviennent à plusieurs reprises dans le guide, peut-être un peu trop à notre goût, là où nous aurions aimé un éventail plus vaste de longs-métrages.
En revanche, une fois que vous aurez fini la visite de Paris au gré de ces lieux de tournages, le site web de PARIS FAIT SON CINÉMA prend le relais, et continue de repérer et répertorier les petits coins de Paris qui ont vu passer des équipes de cinéma pour des films récemment sortis en salles. Et ça, c’est une excellente idée !

Paris fait son cinéma - Go with the Blog

Infos pratiques.
PARIS FAIT SON CINÉMA
Éditions du Chêne – 224 pages
Prix : 16,90 €

Disponible dans toutes les bonnes librairies.
Disponible aussi sur Amazon :  Lien Amazon Paris fait son cinéma
Disponible aussi sur Fnac.com : Lien Fnac.com Paris fait son cinéma

Date de parution : 10 octobre 2012

Liens utiles.
Site web de PARIS FAIT SON CINÉMA : parisfaitsoncinema.com
PARIS FAIT SON CINÉMA sur Twitter : twitter.com/Parisfscine

Remerciements à Barbara, Béatrice, Clarisse et Marion.

Article rédigé par Elle et Lui.

Photos par Elle.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top