Accueil / Cinéma / Oscars 2016 : dossier spécial sur les courts-métrages d’animation

Oscars 2016 : dossier spécial sur les courts-métrages d’animation

OSCARS 2016 - animated short film movies oscar nominatees 2 - Go with the Blog

À quelques heures de la cérémonie de remise des Oscars 2016, nous avons eu envie de nous intéresser à une catégorie pas forcément très médiatisée, mais qui regorge très souvent de jolies petites merveilles, et qui annonce aussi la naissance de futurs réalisateurs qui compteront dans l’avenir.

Les courts-métrages d’animation nommés aux Oscars 2016 méritent vraiment qu’on s’y arrête un moment. Nous sommes allés voir ce petit monde très créatif d’un peu plus près, et nous n’avons pas été déçus ! Il y a des univers originaux et plein d’humanité à parcourir. Et ce n’est pas parce que ce sont de ‘petits’ films qu’ils n’en sont pas moins grands par leur intérêt et leur imaginaire !
Parce que sur Go with the Blog, nous aimons tous les petits, voici notre focus sur les courts-métrages d’animation nommés aux Oscars 2016 !  🙂

BEAR STORY
Court-métrage d’animation chilien, réalisé par Gabriel Osorio.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated BEAR STORY Gabriel Osorio picture 5 - Go with the Blog

Court-métrage d’animation en langue espagnole, BEAR STORY nous raconte l’histoire d’un papa ours. Nous découvrons une bouleversante histoire critiquant vivement l’exploitation des animaux.
Ce père de famille ours se retrouve du jour au lendemain emmené de force dans un cirque. Il va tout faire pour s’échapper afin de retrouver sa famille.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated BEAR STORY Gabriel Osorio picture 4 - Go with the BlogL’animation en 3D est particulièrement bien réalisée, la scène de la boîte à musique qui raconte son histoire est extrêmement percutante ! Le montage est fait pour nous déstabiliser, si bien qu’à la fin du court-métrage nous ne savons pas s’il a bel et bien retrouvé sa famille … BEAR STORY est un court-métrage émouvant et touchant, les enfants mourront d’envie de câliner cet adorable ours.


SANJAY’S SUPER TEAM

Court-métrage d’animation américain, réalisé par Sanjay Patel.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated SANJAY'S SUPER TEAM Pixar picture 1 - Go with the Blog

Projeté dans la plupart des salles de cinéma avant le Disney-Pixar LE VOYAGE D’ARLO, SANJAY’S SUPER TEAM nous fait voyager en Inde. Cette histoire est directement inspirée de l’enfance du réalisateur indien Sanjay Patel.
Sanjay est un jeune garçon passionné par les films de super-héros. Ennuyé par les méditations et la religion de son père, il se retrouve obligé de prier. Afin de s’évader, il imagine comment les divinités de l’hindouisme pourraient rejoindre son équipe imaginaire de super-héros.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated SANJAY'S SUPER TEAM Pixar picture 3 - Go with the BlogBourré d’humour et de tendresse, SANJAY’S SUPER TEAM est plein de vie et de couleurs. Le rêve de Sanjay nous embarque dans un univers effrayant, où le petit garçon se retrouve seul face au méchant. D’ailleurs, l’alchimie entre l’éclairage, les couleurs ainsi que le son du film, renforce la terreur et la frayeur ressenties par le jeune Sanjay. Fort heureusement, les divinités de l’hindouisme viennent au secours de Sanjay.

Alliant rêve et imagination, ce court-métrage américain signé Pixar plaira aussi bien aux petits qu’aux grands enfants.

 

WORLD OF TOMORROW
Court-métrage d’animation américain, réalisé par Don Hertzfeldt.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated WORLD OF TOMORROW Hertzfeldt picture 3 - Go with the BlogDon Hertzfeldt nous livre ici son onzième film d’animation intitulé WORLD OF TOMORROW. Ce court-métrage américain nous entraîne dans un univers futuriste et surréaliste, où nous suivons l’histoire de la petite Emily ‘Prime’ qui fait la rencontre de son clone du futur (trois générations plus tard). À travers ce court-métrage, nous découvrons un monde où seuls les clones existent.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated WORLD OF TOMORROW Hertzfeldt picture 4 - Go with the BlogLe choix du graphisme aux dessins très épurés et enfantins, contraste avec l’aspect futuriste et critique de certaines scènes, ce qui offre à ce film une grande originalité. WORLD OF TOMORROW ne plaira pas forcément à tout le monde de par son univers et son esthétique singulière, mais il saura néanmoins vraiment vous surprendre !

 

WE CAN’T LIVE WITHOUT COSMOS
Court-métrage d’animation russe, réalisé par Konstantin Bronzit.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated WE CANT LIVE WITHOUT COSMOS Bronzit picture 1 - Go with the BlogKonstantin Bronzit, le réalisateur russe de ce court-métrage d’animation, n’en n’est pas à son coup d’essai, puisqu’il a déjà reçu plus de cinquante prix internationaux pour ses œuvres d’animation, et notamment pour AU BOUT DU MONDE. Il représente cette année la Russie aux Oscars avec WE CAN’T LIVE WITHOUT COSMOS, qui raconte l’histoire de deux amis cosmonautes se préparant pour réaliser leur rêve commun : celui d’aller dans l’Espace.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated WE CANT LIVE WITHOUT COSMOS Bronzit picture 2 - Go with the BlogLa partition de piano que l’on entend au début du court-métrage, montre la joie d’être ensemble et l’insouciance des deux amis, qui contrastent cependant avec la dureté et le sérieux des tests qu’ils doivent passer pour accomplir leur projet. Mais avant d’être un film sur l’Espace, c’est avant tout ici une histoire d’amitié, qu’un évènement inattendu va malheureusement mettre à rude épreuve. WE CAN’T LIVE WITHOUT COSMOS est un subtil mélange entre mystère, rêve et émotion.

 

PROLOGUE
Court-métrage d’animation britannique, réalisé par Richard Williams.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated PROLOGUE Richard Williams picture 2 - Go with the BlogAvant de réaliser PROLOGUE, Richard Williams s’est déjà brillamment illustré dans la réalisation de films d’animation, avec notamment A CHRISTMAS CAROL pour lequel il remporta un Oscar en 1971, ou encore ZIGGY’S GIFT qui lui valut un Emmy Award en 1982.

Avec PROLOGUE, le réalisateur d’origine canadienne représente le Royaume-Uni aux Oscars 2016. Il met ici en scène le combat entre deux Spartiates et deux Athéniens, sous le regard d’une petite fille. Le dessin occupe une place de choix, puisque les personnages n’ont pas été entièrement numérisés ; l’animation a été faite à partir des dessins.
OSCARS 2016 - Short Movie nominated PROLOGUE Richard Williams picture 1 - Go with the BlogAinsi, nous pouvons voir les traits de crayons, les subtils jeux d’ombres et de lumières … Tous les sujets sont en noir et blanc, et quelques éléments seulement sont en couleurs : les symboles sur les boucliers, le sang, et les yeux. Le travail de mise en perspective et la précision des traits de crayon permettent de donner vie à toutes les expressions des personnages, et les combattants n’en paraissent que plus cruels ! De même que la peur et la détresse de la petite fille sont bien distinctes. La majorité des sentiments passent par les yeux en couleurs des personnages, et sont le reflet de leurs âmes.

 

Comme vous le voyez, les courts-métrages d’animation nommés aux Oscars 2016 proposent une riche diversité esthétique et graphique, allant aussi bien de l’animation traditionnelle jusqu’à la 3D très moderne, en passant par le dessin brut ou coloré.
Nous espérons que vous aurez pris autant de plaisir que nous à découvrir toutes ces créations aux thématiques là aussi très variées, mais toutes liées par une même volonté de questionner notre humanité et notre rapport aux autres.

N’hésitez pas à nous laisser quelques mots en commentaires de cet article ; nous serions ravis de savoir notamment lequel de ces courts-métrages vous préférez au vue des extraits proposés et des images ! Si vous avez un coup de cœur, c’est le moment de nous le dire. 😉
Pour la suite, nous vous donnons rendez-vous dimanche 28 février 2016 pour la 88ᵉ cérémonie des Oscars du cinéma, pour laquelle cette année la catégorie courts-métrages d’animation vous intéressera tout particulièrement nous l’espérons. 😉
OSCARS 2016 - Visuel Statuette LOGO

Article rédigé par Julie et Théotime.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Un commentaire

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top