Accueil / Voyages / Berlin et sa Berlinale, terre de cinéma

Berlin et sa Berlinale, terre de cinéma

BERLIN - Berlinale 2016 George Clooney Ave Caesar red carpet tapis rouge 2016 - Go with the BlogSi Cannes a le festival de cinéma le plus célèbre du monde, la ville de Berlin n’a aucunement à rougir ! La Berlinale qui se tient chaque année en février, fait vibrer la capitale allemande pendant une dizaine de jours, et voit se bousculer les plus grandes stars européennes et américaines.
Ce sont plusieurs centaines de films qui y sont présentés en avant-première, ainsi qu’au sein du marché du film, dans les sections parallèles, et bien sûr dans la compétition officielle de La Berlinale, qui décerne chaque année l’Ours d’or et l’Ours d’argent.

 

Si La Berlinale s’est imposée parmi les trois plus importants festivals de cinéma au monde (avec Cannes et Venise), ce n’est pas par hasard. Berlin est une ville qui aime véritablement le cinéma, et le cinéma le lui rend bien !

Depuis les années 1920 – 1930 et jusqu’à aujourd’hui, des dizaines de films ont été tournés dans les rues de capitale allemande. Certaines séquences de films, réalisées à Berlin, sont d’ailleurs devenues cultes ! Vous souvenez vous par exemple de James Bond (alias Roger Moore) aux abords du très célèbre Checkpoint Charlie dans OCTOPUSSY sorti en 1983 ?

BERLIN - Berlinale James Bond OCTOPUSSY at Checkpoint Charlie 1983 - Go with the Blog
Plus proche de nous, un autre agent secret, Jason Bourne, a lui aussi foulé le pavé de Berlin en 2004 dans LA MORT DANS LA PEAU. On se souvient tous de cette séquence de kidnapping riche d’une grande tension sur la place la plus connue de Berlin, la Alexanderplatz.
BERLIN - Jason Bourne LA MORT DANS LA PEAU at Alexanderplatz 2004 Berlin - Go with the Blog

Découvrez de nombreux autres grandes scènes de films tournées à Berlin grâce à la carte interactive ci-dessous, vous permettant ainsi d’explorer la ville à travers l’angle original du cinéma. 😉

Carte créée par Wimdu.fr.

Vous l’aurez compris, Berlin est une cité qui fascine, aussi bien le monde du cinéma que les visiteurs qui viennent la découvrir. Cette ville possède de nombreux musées, des théâtres à l’architecture impressionnante, et de grands monuments publics chargés d’Histoire.
Si vous vous rendez dans la capitale allemande, il sera inévitable de passer par La Porte de Brandebourg, qui se situe à l’entrée de l’ancien Berlin (Pariser Platz). Vingt-six mètres de hauteur pour ce symbole très fort de la division passée du pays tout entier. Aujourd’hui cela a bien changé, et les plus grands rassemblements festifs ont tous lieu à la Porte de Brandebourg.
BERLIN - Photo 3 personnelle Porte de Brandebourg - copyright Go with the Blog
D’Histoire avec un grand H, il en est aussi question non loin de là, avec les vestiges du Mur. Difficile de ne pas l’évoquer quand on parle de Berlin. Ci-dessous, vous pouvez voir sur la photo comment se mêle ce pan de l’Histoire avec des infrastructures et des buildings très contemporains, sur la Potsdamer Platz.
BERLIN - Photo 5 personnelle Le mur The Wall - copyright Go with the Blog
Comme nous vous en parlions un peu plus haut dans cet article, vous pouvez marcher sur les traces de Jason Bourne en vous rendant à l’Alexanderplatz, dans le quartier de Mitte. Ce lieu est un incontournable de Berlin, notamment pour son impressionnante horloge universelle Weltzeituhr.
BERLIN - Photo 2 personnelle Alexander Platz - copyright Go with the Blog
Dans un autre esprit, le zoo de Berlin est un lieu que l’on peut également vous recommander de découvrir : non seulement parce qu’il est immense et que les espèces y sont très nombreuses, mais aussi simplement pour son architecture originale ! Ce zoo date de la fin du XIXème siècle, et les bâtiments à l’intérieur ont été restaurés et très bien entretenus, conservant ainsi cette architecture fin XIX – début XXème siècle.
BERLIN - Photo 7 personnelle Zoo Berlin - copyright Go with the Blog
Si votre séjour à Berlin est de courte durée et que vous n’avez pas assez de temps pour visiter le zoo, passez au moins voir la monumentale porte des éléphants, l’une des deux entrées du zoo, qui est très impressionnante ! Le zoo de Berlin se situe près de la gare de Zoologischer Garten, très facile d’accès en transports.

Il y a tant à voir à Berlin, il est difficile de parler de tout ! Néanmoins, parmi les derniers endroits à ne pas manquer lors d’une visite, il y a la East Side Gallery, sorte d’exposition d’art moderne à ciel ouvert puisqu’il s’agit d’1,3 km du Mur laissé debout et offert aux artistes de street art. Pour en profiter, il faut se rendre dans le quartier Berlin-Friedrichshain.
Enfin, il serait dommage de manquer l’imposante Cathédrale de Berlin (autrement appelée le Berliner Dom), située sur l’île aux Musées à Berlin-Mitte.
BERLIN - Photo 9 personnelle Cathédrale Berlin - copyright Go with the Blog

Infos pratiques.
Pour vous loger pendant votre séjour, vous ne manquerez pas de choix car, comme toute capitale qui se respecte, Berlin dispose d’une vaste possibilité de logements ! Si vous optez pour un hôtel, nous vous recommandons l’Hotel Alsterhof situé Augsburger Strasse 5. La station de métro est au coin de la rue, le quartier est calme, il y a de nombreuses boutiques et des grands magasins à proximité, et vous pouvez vous rendre au zoo à pieds par exemple.

Pour un hébergement moins impersonnel et locatif, vous avez la possibilité d’opter pour des appartements de qualité dont vous trouverez une chouette sélection chez Wimdu.fr.BERLIN - Photo 7 personnelle Marché Market Postdamer Platz - copyright Go with the Blog


Article rédigé par Elle.
Photos de la ville de Berlin par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top