NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, réalisé par David Perrault

NOS HEROS SONT MORTS CE SOIR - affiche françaisePremier film du réalisateur français David Perrault, NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR est une œuvre vraiment surprenante, déroutante, et tout à la fois extrêmement attirante.

Au début des années 60, Victor revient à Paris après avoir servi pendant la Guerre d’Algérie. Encore troublé et désorienté par cette expérience, il se tourne vers Simon, un ami, pour tenter de se réinsérer. Celui-ci lui propose de participer à des combats de catch parisiens, et l’initie à ce petit monde fermé, où les petits arrangements entre amis et l’argent des paris dictent les règles du jeu.
Simon porte le masque blanc, et sur le ring il est « Le Spectre ». Victor quant à lui se voit attribuer le masque noir et le surnom de « L’Équarrisseur de Belleville ». Mais Victor voudrait pour une fois dans sa vie être dans la lumière, être celui qui gagne, et celui qu’on applaudit. Alors les deux hommes font un pacte et échangent leur masque de catcheur.

Il faut oser réaliser un premier film en noir et blanc, et il faut oser mettre en scène une histoire si singulière, dans un univers si particulier, si fermé, et si complexe aussi. Mais ne nous y trompons pas, NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR n’est pas tant un film sur le catch mais avant tout un portrait d’hommes brisés, qui cherchent à se reconstruire. De l’histoire de Victor et Simon qui doivent réapprendre la banalité du quotidien après avoir connu l’indicible qu’est la guerre, ce long-métrage nous invite surtout à questionner la notion de ‘héros’. Et c’est là un vaste sujet.

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR - image du film 1
NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR
offre d’abord au spectateur une expérience esthétique et visuelle de grande qualité. Le noir et blanc est magnifiquement travaillé et exploité, et les nuances de gris y sont subtiles. Si cela confère un côté indéniablement rétro au film, il n’en est pas désuet pour autant, bien au contraire. Profondément moderne dans sa manière de filmer les hommes, les corps et les visages, David Perrault parvient à trouver un équilibre fragile mais bien réel entre esprit Nouvelle Vague et approche résolument contemporaine de son sujet.
Le réalisateur installe ainsi une atmosphère très singulière, et insuffle à son film une tension, une nervosité retenue qui n’est pas sans rappeler par moments celle d’un bon polar.

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR - image du film 2

Ce que l’on retient également de NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, c’est son casting et les gueules de ces hommes au corps massif et imposant. Denis Ménochet incarne à l’écran ce Victor peu bavard, sans repères, au regard hostile, flirtant par moments avec une forme de bestialité, tout en préservant une part réelle d’humanité dans cette errance qui est la sienne. L’acteur que l’on apprécie vraiment énormément, nous avait déjà marqué dans GRAND CENTRAL cette année.
Face à lui, sur le ring ou dans les vestiaires, Jean-Pierre Martins est notre révélation du film : davantage séducteur et sûr de lui, il est difficile de ne pas penser à Lino Ventura en le voyant, un rapprochement d’autant plus évident que Ventura lui-même avait été catcheur avant de devenir comédien, et que le noir et blanc du film rappelle les grandes moments de cinéma que nous a souvent offerts Lino.

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR - image du film 3
Nous ne pouvons pas passer sous silence l’apparition brève mais brillante du comédien Pascal Demolon (dont nous vous avions déjà parlé dans BLANCHE NUIT) qui à l’occasion d’une scène absolument grandiose dans le bar fréquenté régulièrement par Simon, livre une performance ahurissante et ultra flippante dans le rôle d’un tueur envoyé par son chef mafieux qui supervise les combats de catch truqués.

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR se révèle certes comme une œuvre marquée par ses influences, néanmoins celles-ci sont tout de même relativement bien digérées. Non exempt de défauts, ce premier long-métrage impose d’ores et déjà une signature, une audace, et surtout un vrai amour du cinéma qui transparaît à chaque scène.
David Perrault a le grand mérite de bousculer nos habitudes de spectateur, de nous embarquer dans un environnement que l’on connaît peu ou pas, à une époque obscure, dérangeante et fascinante à la fois. Il nous donne à voir un Paris à des années lumière des clichés habituels de la ville, mais surtout fait s’affronter entre les cordes les notions d’héroïsme, d’honneur, et de quête de soi, dans un milieu où le masque est finalement le seul costume et le seul repère identitaire.

NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, sortie en France le 23 octobre 2013.

[youtube id= »7L1Ktvszfk8″ width= »600″ height= »340″ position= »center »]

Article rédigé par Elle.

3 réponses sur « NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, réalisé par David Perrault »

Film sur la solitude, sur le besoin de reconnaissance de chacun, baigné dans une atmosphère claustrophobique mise en valeur par un noir et blanc aux nuances jaunâtres.
De fait, la prestation de Pascal DEMOLON se remarque parmi les autres. Au final, un film imparfait mais intéressant.

Bonjour,
Merci pour ce très beau commentaire et ces remarques hyper justes sur le film.
Toi aussi, tu as été marqué par cette scène de Pascal Demolon, qui est effectivement épatant ! On aime beaucoup ce comédien.

Encore merci pour ton commentaire, et à très bientôt sur Go with the Blog !

[…] NOS HÉROS SONT MORTS CE SOIR, sortie en France le 23 octobre. Cet étonnant film français en noir & blanc surprend et séduit aussi, grâce à cette atmosphère singulière qui émane du milieu du catch parisien, au début des années 60. Acteurs imposants et magnifiques (Denis Ménochet en tête), et tension dramatique, on vous recommande cette expérience cinéma au style très soigné. […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et la Politique de confidentialité, ainsi que les Conditions de service Google s’appliquent.