Accueil / Évènements / L’Exposition MARIA BY CALLAS à La Seine Musicale !

L’Exposition MARIA BY CALLAS à La Seine Musicale !


La Seine Musicale
– nouvelle destination culturelle sur l’Ile Seguin à Paris/Boulogne-Billancourt – crée l’évènement en accueillant pour sa première Exposition MARIA BY CALLAS.
Ponctuée de photographies, films privés en Super 8, enregistrements privés de concerts, lettres intimes, images rares d’interviews et des coulisses des performances, mais aussi costumes de scène et objets iconiques, cette grande Exposition consacrée à Maria Callas ouvre ses portes pour le plus grand bonheur des mélomanes et admirateurs de l’artiste.

De son vrai nom Sophie Cécilia Kalos, celle que l’on surnomme « La Callas » ou encore « Diva », déchaîne toujours les passions, 40 ans après sa mort. Le commissaire d’exposition Tom Volf (déjà auteur du plus grand ouvrage sur Maria Callas) a contacté les proches de la cantatrice afin de recueillir des témoignages et archives inédits aux yeux du grand public.

À l’entrée du ‘Grand Salon’ de La Seine Musicale, est remis à chaque visiteur un casque et une télécommande lui permettant de visiter l’Exposition en compagnie de Maria Callas herself, permettant ainsi à l’artiste, d’une certaine manière, de se livrer à nous sans concessions. Elle nous révèle alors les deux facettes de sa personnalité : Maria la femme sensible, profondément marquée par le désamour de sa mère ; Et Callas, la cantatrice légendaire aux trois octaves.

Sous forme de frise chronologique immersive, le parcours de l’Exposition retrace toute la vie de Maria Callas par périodes bien définies, comme ses années de vie à Manhattan, à Paris, ses représentations dans les plus grands opéras, ou encore son expérience dans le cinéma.

Une expérience d’actrice qu’elle va vivre en 1970 grâce au réalisateur italien Pier Paolo Pasolini et son film MÉDÉE dans lequel elle joue le rôle principal et qui était, selon elle, « lourd, mais dans le bon sens. Fort. Tragique . »

Cette expérience était pour elle presque indispensable à sa survie. Car si le public connaît l’immense talent et la voix inimitable de La Callas, il connaît en revanche beaucoup moins bien sa peine d’amour, douloureuse, brisant le cœur de Maria : sa rupture avec son amant Aristote Onassis. Trahie, la chanteuse trouve dans le cinéma son défi nécessaire à sa reconstruction.
Sur un mur sont affichées ses déclarations d’amour au milliardaire. Belle émotion pour tous les cœurs d’artichaut !

Autre moment émouvant de l’Exposition : la mise en scène (très soignée) d’une petite peinture à l’huile de Cignaroli représentant une Madone, que son mari de l’époque lui avait offert, et dont Maria Callas ne se séparait jamais.

En dehors du cinéma, le premier amour de Maria Callas restera bien entendu le chant, qu’elle commence à travailler dès l’âge de 8 ans !
Pour cette passion sans failles, elle se produit aux quatre coins du monde, comme à Mexico par exemple. Pour illustrer ses performances, des enregistrements audios et des documents d’archives sont exposés.

Le visiteur peut également revivre les performances de La Callas dans les plus grands Opéras comme « Madame Butterfly » de Puccini, ou encore « La Traviata de Venise », des œuvres qui ont contribué à forger sa légende.


À ce moment de sa vie, Maria Callas est alors partout, aussi bien sur scène que dans la presse. Une presse qui, à son plus grand désarroi, lui prêtait une vie qui n’était pas la sienne. Et suite à une annulation de représentation due à la fatigue, de nombreuses couvertures bien souvent à scandales sont apparues dans les kiosques étrangers.


L’Exposition MARIA BY CALLAS
révèle ainsi au travers d’une scénographie grandiose et magnifique, toutes les facettes de la femme derrière La Callas, ses réussites et aussi ses déboires.

Que l’on soit admirateur de la cantatrice, amateur d’opéras, ou simplement curieux, chaque visiteur risque fort d’être conquis par la véritable histoire de Maria Callas, plus attachante et bouleversante que jamais.

Infos pratiques.
Adresse : La Seine Musicale – 1 Cours de l’Île Seguin – BOULOGNE-BILLANCOURT 92100
Exposition : MARIA BY CALLAS
D
u 16 septembre au 14 décembre 2017 inclus.

Tarifs de 9 à 14,50 euros.
Gratuit pour les moins de 12 ans.
Billetterie : billetterie.laseinemusicale.com

Horaires : du mardi au dimanche de 11h à 19h.
Nocturne jusqu’à 20h les soirs de concerts.
Fermé le lundi et certains jours fériés.

Pour plus d’informations :
le site officiel de La Seine Musicale
le compte Twitter @mariabycallas
le site web dédié mariabycallas.com

Article rédigé par Julie.

Photos par Julie.
Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top