Accueil / Évènements / [ Lecture ] TIM BURTON. ENTRETIENS AVEC MARK SALISBURY

[ Lecture ] TIM BURTON. ENTRETIENS AVEC MARK SALISBURY


Tim Burton fait du cinéma depuis 1982, et son tout premier long-métrage date de 1985. Une carrière riche et dense, qui n’a plus rien à prouver de l’univers atypique et très marqué du cinéaste, qui continue inlassablement à travailler des thématiques qui lui sont chères : l’enfance, l’acceptation des différences, l’isolement social, la singularité des individus, la quête d’une place dans un monde qui ne nous correspond pas toujours.

TIM BURTON. ENTRETIENS AVEC MARK SALISBURY a été publié d’abord en 2009 (aux éditions Sonatine). Le livre dont je vous parle est une réédition augmentée et surtout Collector, à tirage limité (!!), que les éditions Points publient dans une version ultra classieuse et élégante.

Le titre original est BURTON ON BURTON : ce livre passionnant et particulièrement riche, propose de longs entretiens entre le journaliste Mark Salisbury * et Tim Burton, qui revient sur son parcours film après film.

TIM BURTON. ENTRETIENS AVEC MARK SALISBURY bénéficie d’une double Préface de Johnny Depp, acteur fétiche de Tim Burton (ils ont déjà collaboré ensemble sur huit films), dans laquelle il livre les détails de sa première rencontre avec le réalisateur, et se confie aussi sur leur relation si spéciale. Johnny Depp écrit ainsi, à propos de Tim Burton :


C’est une âme unique et courageuse, un homme pour lequel j’irais au bout du monde, et je sais parfaitement qu’il ferait de même pour moi.

Tim est un artiste, un génie, un excentrique, un fou et un ami brillant …

Cet ouvrage d’entretiens se dévore absolument, car film après film, Tim Burton livre des anecdotes, des secrets sur la préparation de ses longs-métrages, et raconte en même temps ce qu’est la réalité d’Hollywood et des grands Studios américains.
Sans jamais rien cacher des difficultés qui ont été parfois les siennes pour financer et monter un projet, Tim Burton évoque tour à tour ses inspirations, ses envies de cinéaste, pourquoi tel projet de film est arrivé à tel moment dans sa vie, …

Évidemment, de par le nombre de films tournés avec Johnny Depp, le nom de l’acteur revient régulièrement, et Tim Burton se doit d’aborder cette relation si intime et intense qui les lie ensemble.


Près de 400 pages d’entretiens pour parcourir à travers les mots la filmographie passionnante de Tim Burton, acharné et obstiné, obsédé aussi par des sujets et des thématiques qui reviennent sous des formes différentes dans ses réalisations.

À noter que dans cette très belle édition Collector parue fin 2017, le livre comporte une centaine de dessins de Tim Burton lui-même. On retrouve ces dessins tout au long de l’ouvrage, dans des coins de pages ou en pleines pages parfois, en couleurs ou en noir & blanc.
Il ne faut pas oublier que Tim Burton a débuté son parcours en tant qu’illustrateur & créatif chez Disney à la fin des années 70, et le dessin a une place fondamentale dans son travail et dans sa manière d’imaginer ses films.

Les films au look extrême ont l’énorme avantage de pouvoir représenter ce qu’on ressent, comme s’ils visualisaient ce qu’on a dans les tripes, comme s’ils nous permettaient de contempler nos propres entrailles.
Tim Burton

 

Retrouvez notre compte-rendu & nos photos de la masterclass de Tim Burton à Paris.

Vous souhaitez vous procurer cette édition Collector de TIM BURTON. ENTRETIENS AVEC MARK SALISBURY ? Cliquez ICI.


TIM BURTON. ENTRETIENS AVEC MARK SALISBURY
, édition Collector à tirage limité aux éditions Points.
Cette édition Collector à tirage limité a été publiée le 02 novembre 2017.

Note * : Mark Salisbury est journaliste et vit en Angleterre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le cinéma dont Tim Burton par Tim Burton (2000) et Sweeney Todd : The Demon Barber of Fleet Street (2008).

Article rédigé par Elle.
Photos par Elle.

Photos : tous droits réservés. Ne pas utiliser sans autorisation préalable de leur auteur.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top