Accueil / Cinéma / COBAIN : MONTAGE OF HECK : Kurt Cobain attachant, troublant, étonnant

COBAIN : MONTAGE OF HECK : Kurt Cobain attachant, troublant, étonnant

COBAIN MONTAGE OF HECK - Affiche France du documentaire 2015 - Go with the BlogCOBAIN : MONTAGE OF HECK nous a littéralement bouleversés et chamboulés à la sortie de la projection. Voilà un documentaire sur un artiste, un musicien, un homme, comme on en a probablement jamais vu auparavant. Singulier dans sa forme comme dans son propos et aussi dans ce qu’il nous donne à voir, ce documentaire COBAIN : MONTAGE OF HECK nous plonge dans l’intimité du chanteur du groupe Nirvana à travers ses journaux intimes, ses dessins, des vidéos personnelles, ou encore des enregistrements audio totalement inédits.

Dépassant complètement le récit de l’ascension folle de Nirvana (car ce n’est pas du tout l’objet de ce film), COBAIN : MONTAGE OF HECK propose au spectateur de comprendre, tant que faire se peut, Kurt Cobain en tant que musicien, auteur & compositeur, mais aussi en tant qu’homme, en tant qu’individu lambda dont le parcours fut chaotique, compliqué, souvent solitaire.
Ou comment à une certaine époque, dans un coin paumé du fin fond du Nord Ouest des États-Unis, un adolescent à la dérive est devenu un adulte adulé par le monde entier, et comment au milieu de tout ça, il a tenté de trouver un sens aux choses autour de lui à travers ses multiples expressions artistiques.

Le documentaire COBAIN : MONTAGE OF HECK est projeté dans plus de 100 cinémas de France en séance unique le lundi 04 mai 2015 à 20h. / Mise à jour : Suite au succès de la séance unique, une trentaine de cinémas Gaumont & Pathé en France prolongent le film à l’affiche du 6 au 12 mai 2015. Cliquez sur le lien suivant pour toutes les informations > Liste des cinémas en France qui projettent le documentaire.

Le réalisateur de COBAIN : MONTAGE OF HECK se nomme Brett Morgen. Il a travaillé pendant huit années sur ce projet. Vouant un culte au film PINK FLOYD : THE WALL sorti en 1982 et réalisé par le cinéaste Alan Parker, Brett Morgen a voulu dès le départ que son documentaire soit unique en son genre, et il ne voulait surtout pas raconter l’histoire de Nirvana à travers des images d’archives que tous les fans et le grand public connaissaient déjà.

Brett Morgen s’est alors rapproché de Courtney Love, épouse et veuve de Kurt Cobain, ainsi que de Frances Bean Cobain, la fille de Kurt et seule héritière directe, âgée aujourd’hui de 23 ans. C’est en ayant leur aval à toutes les deux qu’il a commencé son film. D’ailleurs, Frances Bean Cobain co-produit ce documentaire.
COBAIN MONTAGE OF HECK - Image 5 Kurt and Courtney and Frances Bean  - Go with the Blog

Brett Morgen a obtenu la clé d’un garde-meubles où sont stockés, depuis le suicide de Kurt Cobain en 1994, toutes les affaires personnelles du musicien, tous ses dessins, ses peintures, ses cahiers d’écriture, ses notes, ses enregistrements audios … Le réalisateur a ainsi épluché tous ces documents, il a écouté les dizaines et dizaines de cassettes audios enregistrées par Kurt (sa voix lisant des poèmes, parfois des bribes de chansons, des compilations de ses groupes préférés qu’il faisait lui-même, etc).

Le résultat de cette plongée dans l’univers artistique & intime de Kurt Cobain, c’est un documentaire qui retrace certes chronologiquement la vie de Kurt, de sa tendre enfance à son adolescence, en passant par la fêlure terrible du divorce de ses parents lorsqu’il a huit ans, puis son errance dans les rues d’Aberdeen (sa ville natale), jusqu’aux années folles d’un succès qui le dépasse entre 1991 et 1994 ; mais on y découvre aussi la créativité permanente et foisonnante de Kurt, tant dans la musique que dans les dessins, les arts plastiques, et sa soif insatiable de créer et de se nourrir de ce qu’il écoute, ce qu’il lit, ce qu’il voit.

COBAIN MONTAGE OF HECK - Image 4 du film Dessin  - Go with the Blog

COBAIN : MONTAGE OF HECK se révèle être un film évidemment très touchant, surtout quand on a écouté Nirvana, quand on aime le groupe et qu’il a marqué notre adolescence (comme c’est le cas pour nous). Mais le documentaire n’enjolive rien, et donne aussi à voir des extraits de vidéos intimes de Kurt Cobain paumé, drogué ; des images qui font parfois froid dans le dos de par leur terrible tristesse et de la solitude qui en émane.

A contrario, d’autres moments de ce documentaire nous montrent que Kurt était aussi un jeune père en adoration devant sa petite fille, ou encore un homme capable de beaucoup d’humour, comme dans certains de ses dessins à teneur politique ou humaniste, où il tourne en dérision le gouvernement de son pays dans les années 90 par exemple.
COBAIN MONTAGE OF HECK - Image du film Kurt Cobain  - Go with the Blog
COBAIN MONTAGE OF HECK - Image 3 du film Dessin  - Go with the Blog

Pour parachever COBAIN : MONTAGE OF HECK, le réalisateur Brett Morgen a voulu réaliser quelques entretiens uniquement avec les proches et la famille de Kurt Cobain. Ainsi, ses parents ont accepté pour la toute première fois de parler de leur fils, raconter son enfance. On entend également la petite amie de Kurt à la fin des années 80, ainsi que Courtney Love et Krist Novoselic, le bassiste de Nirvana.

Grand absent, Dave Grohl (le batteur de Nirvana) a certes donné son aval sur ce film, mais n’y a pas participé. Fidèle à lui-même, Dave Grohl n’a jamais voulu parler de Kurt Cobain depuis son suicide en 1994, et n’a jamais donné la moindre interview sur ce sujet.


Ce qui est particulièrement intéressant avec ce documentaire COBAIN : MONTAGE OF HECK, c’est qu’au-delà de la personnalité complexe et toute à la fois passionnante de Kurt Cobain, on parcourt également une époque où les valeurs étaient en train de changer.

À travers l’histoire d’un enfant du divorce, égaré entre une famille éclatée et un système scolaire dans lequel il ne trouve pas sa place, l’histoire de cet adolescent abreuvé d’images télévisuelles et politiques qui le dépassent, COBAIN : MONTAGE OF HECK raconte finalement beaucoup de ces années 80 et 90, amorce d’une société en profonde mutation.

BONUS.
Notre article & nos photos de l’Exposition exceptionnelle autour de Nirvana à Seattle que nous avons visitée >>  ICI.
Notre reportage sur l’Exposition Photos à Paris sur Kurt Cobain >> ICI.

IMPORTANT.
Le documentaire COBAIN : MONTAGE OF HECK est projeté dans plus de 100 cinémas de France en séance unique le lundi 04 mai 2015 à 20h ! / Mise à jour : Suite au succès de la séance unique, une trentaine de cinémas Gaumont & Pathé en France prolongent le film à l’affiche du 6 au 12 mai 2015.
Infos & séances > Liste des cinémas en France qui projettent le documentaire.


COBAIN : MONTAGE OF HECK
, sortie en France en séance unique le 04 mai 2015.

Page Facebook officielle du documentaire COBAIN : MONTAGE OF HECK.

Article rédigé par Elle.

COBAIN MONTAGE OF HECK - Visuel Large Facebook Universal Pictures France Kurt Cobain - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top