Accueil / Cinéma / UNE FAMILLE À LOUER : une comédie à brader

UNE FAMILLE À LOUER : une comédie à brader

une famille à louer - go with the blog - afficheUNE FAMILLE À LOUER est la nouvelle comédie du réalisateur français Jean-Pierre Améris. Après LES ÉMOTIFS ANONYMES en 2010, il retrouve à nouveau l’acteur Benoît Poelvoorde. Celui-ci incarne Paul-André, un informaticien devenu millionnaire après avoir vendu le logiciel qu’il a créé, et qui vit désormais sur ses rentes.
Néanmoins si sa vie professionnelle est brillante, sa vie personnelle est un échec. En effet, Paul-André est terriblement timide, mal dans sa peau, et dépressif.
De l’autre côté, on découvre Violette (qu’interprète Virginie Efira), une fille souriante et pleine d’énergie, mais criblée de dettes. L’un et l’autre n’ont pas grand chose en commun : pourtant, ils vont conclure un très étonnant contrat ! L’objet principal en est la location par Paul-André de la famille de Violette … !

Partant une fois de plus de la thématique de la timidité et l’handicap qu’elle représente, le réalisateur traite cette fois-ci non pas du couple mais de la famille, thème ô combien riche pour une comédie. Le duo de comédiens 100 % belges Efira/Poelvoorde forme t-il la famille idéale ? 

UNE FAMILLE À LOUER part d’une idée saugrenue et assez loufoque, qui peut a priori servir de très bonne base pour une comédie aux accents romantiques. Car en effet, il s’agit à la fois d’une comédie au sens stricte du terme, mais aussi de la naissance d’une idylle entre les deux protagonistes principaux. Parlons d’ailleurs de suite du casting, Virginie Efira et Benoît Poelvoorde donnent tout ce qu’ils ont, et font des efforts pour faire de leur mieux.
UNE FAMILLE À LOUER - Image du film 1 Virgine Efira - Go with the Blog

Malheureusement, faute de bons dialogues et d’une vraie direction d’acteurs, ils se retrouvent souvent perdus. Virginie Efira se voit confier un rôle d’écervelée un peu nunuche et aux formes généreuses, et l’on comprend alors que ce n’est pas avec un personnage si caricatural qu’elle va pouvoir démontrer son talent.
Quant à Benoît Poelvoorde il a beau être un bon acteur, il ne parvient à tirer le film vers le haut. Pour le reste du casting, les rares apparitions assez amusantes de François Morel et Philippe Rebbot n’arrivent pas non plus à dynamiser le film. 

Vous l’aurez compris, nous n’avons pas apprécié le film. La faute à un discours assez lourd, manquant cruellement de nuance, et tombant même parfois dans la maladresse : certaines répliques peuvent apparaître hautaines et méprisantes envers les classes populaires.

une famille à louer - go with the blog

En voulant jouer la carte de la caricature, UNE FAMILLE À LOUER sombre dans les clichés du genre, sans surprise. Par ailleurs, le ton du film ne cesse de varier, alternant entre le burlesque, le fantasque, et par moments le drame aussi. Ces atermoiements perturbent autant les acteurs que le spectateur.

Les situations comiques sont assez répétitives, convenues, et peinent à nous faire sourire. Quant à l’aspect plus dramatique du film, il nous touche assez peu, les personnages étant trop caricaturaux pour nous émouvoir.

Nous n’avons pas été conquis par le film, c’est le moins que l’on puisse dire, pourtant le casting pouvait être annonciateur de quelque chose de bon.

une famille à louer - go with the blog

Si la comédie LES ÉMOTIFS ANONYMES avait laissé envisager du bon pour le prochain film de Jean-Pierre Améris, force est de constater que UNE FAMILLE À LOUER se révèle une véritable déception, à quasiment tous les niveaux. 

UNE FAMILLE À LOUER, sortie en France le 19 août 2015. 

Article rédigé par Lui. 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

6 commentaires

  1. Le cinéma français dans toute son indigence !

    • Bonjour Clo,

      Ce film ne fonctionne pas, c’est le moins que l’on puisse dire. Un raté, cela arrive.

      Passons, il y a tant d’autres films à voir.

  2. Je n’irai pas voir ce film en salles. Par contre j’irai voir Benoît Poelvoorde dans le film belge « Le tout nouveau testament ». Aussi pour Catherine Deneuve et Yolande Moreau.
    Go with the wind avez-vous vu « Coup de chaud » ? non que ce soit le film de l’année loin de là bien que très bien interprété par un casting impeccable mais j’ai une petite question sans réponse…
    Je continue à vous aimer beaucoup 😉

    • Oui, la bande-annonce du film LE TOUT NOUVEAU TESTAMENT donne envie et le l’idée est assez amusante.

      Concernant, COUP DE CHAUD, le casting est très alléchant mais nous ne l’avons pas encore vu.

      Merci.

  3. Le pitch ne me disait rien qui vaille… votre article le confirme!

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top