Accueil / Cinéma / RÉSISTANCE NATURELLE : la guerre du vin aura bien lieu

RÉSISTANCE NATURELLE : la guerre du vin aura bien lieu

résistance naturelle - affiche du film _ go with the blogDix ans après MONDOVINO, documentaire sur l’univers du vin qui avait fait grand bruit à sa sortie, Jonathan Nossiter est de retour avec RÉSISTANCE NATURELLE qui nous emmène sur les magnifiques terres italiennes, plus précisément dans la région du Piémont, célèbre entre autre pour son vin.
Oui, une fois de plus, c’est le vin, l’amour de la vigne et la lutte contre l’uni-formalisation et le capitalisme exacerbé, qui sont au cœur de ce documentaire. Nous y suivons plusieurs viticulteurs qui tentent de s’en sortir en cultivant un vin naturel bien loin du schéma classique de production habituel. C’est un combat de tous les instants pour lutter contre les a priori et les tracas administratifs de tout ordre. Mais pour ces agriculteurs passionnés, soucieux de la nature et de la santé des consommateurs, c’est un sacerdoce qu’ils nous narrent malgré tout avec le sourire, l’engouement et l’humour plein de charme dont les italiens savent faire preuve.

Ce documentaire se compose d’interviews informelles, parfois réalisées autour d’un repas de fin de journée où se mêlent rires et taquineries. De l’ensemble se dégage une ambiance douce et guillerette, accentuée par les paysages magnifiques de cette partie de l’Italie.

Toutefois, il ne faut pas croire non plus qu’il s’agit là d’un compte-rendu de vacances, les thèmes abordés sont sérieux voire graves, s’attaquant aussi bien à l’utilisation des pesticides dans la culture des vignes qu’à la normalisation extrême, notamment celle imposée par le label AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).

résistance naturelle - gowith the blog

Avec un discours simple, ces agriculteurs nous font comprendre les enjeux majeurs de leur combat, sans tomber non plus dans une diatribe excessive et contre-productive. Surtout, ils évitent de nous perdre dans un jargon technique inaccessible pour les non initiés, ou une bataille d’experts. Néanmoins, c’est notre petit reproche, parfois nous aurions aimé un avis peut-être plus scientifique pour appuyer quelques déclarations, afin de mieux faire passer le message, surtout auprès des personnes les plus sceptiques.

Les interventions passionnées et passionnantes de ces hommes et de ces femmes sont également entrecoupées de scénettes issues de classiques du cinéma : sur cet aspect, RÉSISTANCE NATURELLE devient alors quelque peu déconcertant, car la transition n’est pas toujours aisée ou évidente.

Malgré cela, ce nouveau documentaire de Jonathan Nossiter est intéressant et permet à chacun de comprendre le combat de ces agriculteurs, amoureux de leurs terres et de leur travail.

résistance naturelle - go with the blog - images du film

RÉSISTANCE NATURELLE, sortie en France le 18 juin 2014.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top