Accueil / Cinéma / LE PARI – DRAFT DAY en Blu-ray & DVD : être le premier choix !

LE PARI – DRAFT DAY en Blu-ray & DVD : être le premier choix !

LE PARI DRAFT DAY - Go with the Blog - Affiche du filmSur Go with the Blog, on est assez fan de sports, et en particulier des sports US ! Alors quand un film s’empare du sujet pour y montrer ce qui s’y passe dans les coulisses, on fonce découvrir cela !  😉
Le film LE PARI (DRAFT DAY en VO) s’engage donc sur la voie assez complexe de montrer et raconter le sport au cinéma. Rares sont en effet les films qui traitent de sport américain avec brio : on pense très vite au film LE STRATÈGE sur le baseball, sorti en France fin 2011, et bien sûr le culte L’ENFER DU DIMANCHE d’Oliver Stone.

Comme ce dernier, LE PARI se déroule dans le milieu du football américain, et on y suit le parcours de Sonny Weaver (interprété par Kevin Costner), le manager de l’équipe des Browns de Cleveland. À quelques heures de la draft, il a l’opportunité de bâtir une équipe solide pour jouer le titre cette saison. Mais pour cela, il doit faire confiance à son instinct et se lancer dans une véritable partie de poker menteur, où il joue sa carrière.
Réalisé par le canadien Ivan Reitman (à qui l’on doit S.O.S FANTÔMES 1 & 2, JUMEAUX), le cinéaste habitué aux comédies se lance dans un nouveau genre qu’est le film de sport. Touchdown réussi ? 

Pas de sortie en salles en France pour LE PARI mais direct-to-video (disponible en Blu-ray & DVD), voilà pourtant un film qui se dote d’un joli casting (dans les seconds rôles, on retrouve Frank Langella, Ellen Burstyn, Rosanna Arquette), avec dans le rôle principal Kevin Costner quasi présent dans tous les plans, et à ses côtés Jennifer Garner, ainsi que de nombreuses figures du paysage de la NFL.

Du côté de la mise en scène, Ivan Reitman parvient à donner du souffle à ce film très bavard – il y est principalement question de négociations entre managers pour échanger des joueurs -, notamment en ayant recours au principe du split screen (l’écran est divisé, et montre plusieurs scènes différentes en même temps), et autres effets intéressants.

Le Pari Draft Day - Go with the Blog - image1
Autant le dire de suite, ce long-métrage s’adresse plutôt à des fans de football américain. On y voit quelques stades mythiques (ceux de Seattle, Buffalo, Cleveland), et surtout il est nécessaire d’avoir quelques notions sur ce sport et sur la draft en général. À défaut, on va être honnête, vous risquez d’être perdus dans les méandres des termes techniques très spécifiques à ce sport. De plus, il y a certaines références à des exploits passés que seul un amateur va comprendre et surtout apprécier.

Hormis cet élément certes important, LE PARI est un film fait avec sérieux, et c’est assez normal vu l’importance de ce sport aux États-Unis ! Le casting est plutôt bon, et les dialogues crédibles.
En revanche, le scénario reste relativement classique et sans trop de surprises, même si la fin comporte un petit twist intéressant. Surtout, le scénario a la fâcheuse tendance à appuyer lourdement sur des éléments levant ainsi tout doute sur la suite du film, et c’est dommage.
Enfin, le récit n’échappe pas à certains éléments d’un cahier des charges dont on aurait pu se passer, comme la classique romance qui est la partie la moins intéressante du film.
DRAFT DAY LE PARI - film 3 sortie vidéo Metropolitan Kevin Costner - Go with the Blog
La copie DVD que nous avons visionnée, offre la possibilité de regarder le film en anglais (sous-titres français uniquement) ou en français. Au sujet des bonus, ils sont très basiques mais intéressants, avec le commentaire audio du réalisateur et un petit supplément de 10 minutes qui retrace les grands principes de la draft en NFL pour aider les non-initiés. Le strict minimum donc du côté des bonus.

DRAFT DAY LE PARI - film 2 sortie vidéo Metropolitan Kevin Costner - Go with the Blog

LE PARI d’Ivan Reitman est un film avant tout destiné au public américain et aux fans de foot US en dehors des frontières, il faut bien le reconnaître. Sa sortie en direct-to-video en France est donc assez justifiée et logique, on ne peut rien reprocher à personne sur ce projet.
Si comme nous, vous aimez le sport en général et les sports américains en particulier, vous serez alors plutôt contents de voir un long-métrage abordé cet univers avec sérieux et qualité, en dépit d’éléments narratifs parfois inutiles.

LE PARI (DRAFT DAY), sortie Blu-ray et DVD en France le 11 février 2015.

En vente ici en  Blu-ray et DVD.

Article rédigé par Lui.

DRAFT DAY LE PARI - Visuel Blu-ray DVD film sortie vidéo Metropolitan Kevin Costner - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top