Accueil / Cinéma / À TROIS ON Y VA : deux filles, un garçon, trois possibilités

À TROIS ON Y VA : deux filles, un garçon, trois possibilités

ATROIS ON Y VA - Go with the Blog - Affiche

Après J’ATTENDS QUELQU’UN et LE TEMPS DE L’AVENTURE, le réalisateur français Jérome Bonell  signe sa sixième réalisation avec À TROIS ON Y VA.

À TROIS ON Y VA est une comédie romantique qui met en scène Charlotte, Micha et Mélodie. Charlotte et Micha sont très amoureux et vivent ensemble depuis quatre ans ; ils viennent même d’acheter une maison à Lille. Tout semble aller pour le mieux entre eux …
Cependant, Charlotte trompe Micha avec Mélodie depuis quelques mois. Micha ne s’en rend pas compte. Car le jeune garçon  trompe à son tour Charlotte … avec Mélodie. Prise entre deux feux, Mélodie se retrouve amoureuse des deux à la fois. Elle fait de son mieux pour cacher à l’un qu’elle sort avec l’autre, et vice versa.

Rejouant la partition du triangle amoureux bien connu au cinéma, mais avec ici quelques originalités, À TROIS ON Y VA nous parle d’amour avec finesse et sans tabou. Bien qu’il y ait une relation homosexuelle entre Charlotte et Mélodie, lorsqu’on regarde ce film, on ne voit que l’amour qu’il y a entre elles.

À la lecture de l’histoire de ce film, ne vous méprenez pas, ce n’est pas un long-métrage sur l’homosexualité. Il nous entraîne avec légèreté et simplicité dans ce triangle amoureux via quelques scènes à situation comique, comme celle du contrôle d’alcoolémie qui vaut le coup d’œil ! D’ailleurs, ce passage du film nous permet dès le départ de nous rendre assez complice avec le personnage de Micha, interprété par Félix Moati.

Récit d’un amour fougueux et insouciant, le film de Jérome Bonell  offre d’une certaine manière un retour à l’adolescence pour nos trois amants.

À TROIS ON Y VA - Image du film 4 Wild Bunch - Go with the Blog

À TROIS ON Y VA nous parle donc avant tout d’amour et des sentiments qu’éprouve chaque personnage. C’est pour cette raison qu’ils sont aussi présents dans le film, avec des caractères très travaillés.

Ils sont tous trois attachants et sympathiques : Charlotte (Sophie Verbeeck) est une chanteuse qui passe ses journées à retaper sa nouvelle maison, et à chercher des bars où pouvoir se produire. Elle trompe Micha, mais ne veut pas le quitter pour Mélodie. Elle est indécise et aime s’éclipser avec Mélodie.
De son côté, Micha est attentionné et marrant, mais commence à sentir une certaine distance s’installer entre lui et Charlotte. Il s‘aperçoit rapidement qu’il aime Mélodie.

Le personnage de Mélodie (interprétée par l’irrésistible Anaïs Demoustier) est particulièrement intéressant, car c’est une avocate avec de grandes responsabilités, et pourtant elle agit avec puérilité et insouciance lorsqu’elle oscille entre ses deux amours. Elle les trompe tous les deux, et fait de son mieux pour qu’aucun ne s’en aperçoive. Son métier d’avocate est d’ailleurs l’un des éléments qui va la faire craquer, la pousser à dévoiler ses sentiments et à se délivrer.

À TROIS ON Y VA - Image du film 2 Wild Bunch - Go with the BlogLe grand atout de ce film ce sont inévitablement ses acteurs, sur qui repose tout le dynamisme de ce récit ! Ainsi, Anaïs Demoustier offre à son personnage tout son brio de comédienne et une vraie touche insouciance. L’actrice commence d’ailleurs à être une habituée des histoires d’amour dans ses derniers films : SITUATION AMOUREUSE : C’EST COMPLIQUÉ, AU FIL D’ARIANE, et prochainement on la retrouvera dans CAPRICE.

De son côté, Sophie Verbeeck  campe le personnage de Charlotte en lui insufflant une forte personnalité. Enfin, le personnage de Micha est incarné avec finesse et justesse par Félix Moati, l’une des révélations du cinéma français de ces trois dernières années, vu notamment dans HIPPOCRATE, LIBRE ET ASSOUPI ou encore TÉLÉ GAUCHO.

À TROIS ON Y VA - Image du film 1 Wild Bunch - Go with the BlogVous l’avez compris, on vous encourage plutôt à aller voir ce film pour ses acteurs, et cette histoire d’amour originale et entraînante ! Bien que le scénario soit assez simple, À TROIS ON Y VA a le mérite d’être léger et efficace. Ce film est fait pour vous si vous voulez passez un bon moment.

Spoiler :
En revanche, la fin est un peu controversée, en tout cas elle suscite débat : en effet, tout au long du film, on nous montre que l’amour est plus fort que les idéaux et que les règles instaurées par la société. Mais le réalisateur a fait le choix de conclure sur un amour à deux, alors qu’il aurait pu appuyer et affirmer cet amour à trois sans tabou. C’est une fin qui se discute … À vous de juger !

Page Facebook du film À TROIS ON Y VA

À TROIS ON Y VA, sortie en France le 25 mars 2015.

Article rédigé par Théotime.

À TROIS ON Y VA - bandeau Visuel large Facebook Wild Bunch - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

4 commentaires

  1. bon alors ce film … me suis dit chouette un film français dans mon ciné a abonnement hyper commercial j’y vais de suite pour faire monter les chiffres sans lire de résumer ou autre (comme d’habitude) avec taches de rousseurs que j’adore ^^ ….
    très vite j’ai rallumer mon tel et je me suis mis à tweeter/répondre à mes sms.( bon je ne suis pas parti avant la fin comme pour certain films c’est déjà bien)
    l’histoire partait d’un bon sentiment mais j’ai trouvé ça plat . j’ai souffert >_<
    le mélange de style Romance torturé qui enfaite n'est pas assez poussé dans le melo. et pseudo érotisme passe mal .
    par contre j'ai trouvé Sophie Verbeeck bien dans son rôle
    (ça aurait été 2 mecs je l'aurais trouvé génial ^^)

    • Hello Xiaofeng,

      Merci pour ton avis sur ce film 🙂
      C’est vrai que l’histoire est à double tranchant, soit l’histoire t’emporte soit elle te laisse au bord de la route…

      Sophie Verbeeck joue assez bien, c’est une actrice à suivre.

      Merci, et à bienôt sur Go With The Blog ! 😉

  2. Des hauts et des bas dans cette comédie romantique qui promet plus qu’elle ne tient. Plus dans les standards du bas des films du milieu. Un trio bi (ouf, celui qui fait triper les mecs) plaisant. Quelques dialogues, scènes, éléments de décors (comme le nom du café) donnent le change à une histoire qui se poursuit, sans véritable raison, vers une résolution de plus en plus sage.

    • Hello widescreen,

      Merci pour ton commentaire !

      Tu as donc était déçu ? Je trouve que c’est une bonne comédie romantique qui se démarque part son originalité et son rythme oscillant en fonction de Mélodie.

      C’est vrai que le fin ne m’a convaincu…

      Merci encore, à bientôt ! 😉

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top