Accueil / Cinéma / DESIERTO : un tombeau nommé désert

DESIERTO : un tombeau nommé désert

DESERTIO - Go with the Blog - Affiche

DESIERTO est un thriller mexicain réalisé par Jonás Cuarón, qui n’est autre que le fils d’Alfonso Cuarón, le réalisateur multi récompensé notamment pour GRAVITY en 2013.

L’histoire se déroule dans le désert de Sonora au sud de la Californie. Là-bas, un américain armé d’un fusil et accompagné de son chien, est chargé de surveiller cette étendue hostile, et d’abattre s’il le faut les migrants mexicains qui tentent de franchir la frontière américaine. Un groupe de mexicains décide de prendre le risque d’atteindre cette liberté, derrière la clôture.

Durant tout le film, le spectateur assiste à une véritable chasse à l’homme ! Afin d’accroître la tension et le suspense, nous ne voyons jamais les migrants et Sam l’américain dans le même champ de la caméra. C’est-à-dire que le spectateur ne sait pas non plus où se trouve le danger, et se demande alors : les tirs vont-ils bientôt fuser ? … Nous sommes constamment dans l’interrogation. D’ailleurs, les personnages de Sam et de Moïse, l’un des migrants, ne se rencontreront qu’une seule fois durant DESIERTO.
DESIERTO - Image 7 au lieu de 6 film Jonas Cuaron 2016 - Go with the BlogD’autre part, la présence du chien, le compatriote de Sam, rend la traque des migrants encore plus haletante, puisque l’animal a la capacité de courir beaucoup plus vite que les mexicains, et de les repérer avec son flair. Des choses que l’humain Sam ne peut faire lui-même.

La musique tient une place très importante dans la gestion du suspense de cette histoire, avec des sons assez stridents et retentissants. On doit la bande originale de DESIERTO à l’artiste en vogue Woodkid, dont le réalisateur Jonás Cuarón est très grand fan.

DESIERTO - Image 9 film Jonas Cuaron 2016 - Go with the Blog

Le film met en scène un nombre important de migrants mexicains, mais deux d’entre eux sont particulièrement mis en valeur : Moïse, joué par Gael García Bernal, qui est – comme son prénom l’indique – une sorte de guide pour ses compatriotes. Il se montre courageux et très malin. Il va tout faire pour les amener vers la terre de liberté, les États-Unis. Ce rôle sied à merveille à Gael García Bernal, qui a un regard très vif !
Il y a également le personnage d’Adela, jouée par Alondra Hidalgo qui trouve ici son premier rôle au cinéma, et qui se montre comme une très bonne partenaire de jeu pour Gael García Bernal.

Quant au personnage de Sam, il est joué par Jeffrey Dean Morgan, un acteur dont le talent n’est pas toujours reconnu et honoré à sa juste valeur par la profession. Ce rôle de gardien du désert lui va terriblement bien ! Jeffrey Dean Morgan a en effet le profil type de l’américain, avec un style un peu baroudeur au regard tendre ; mais on n’a pas forcément envie de se frotter à lui à la vue de ses gros bras.
DESIERTO - Image 2 film Jonas Cuaron 2016 - Go with the Blog
Durant le déroulé de ce récit, si l’on se met à la place des personnages, on ressent une véritable sensation d’étouffement, de chaleur, et de peur. Des sentiments que voulait vraiment faire passer Jonás Cuarón aux spectateurs.
On ressort néanmoins de la salle avec un sentiment de liberté, heureux de vivre dans un pays libre, et de ne pas être dans la situation de ces migrants mexicains, qui sont nombreux à mourir dans ces étendues désertiques. On ressent également une grande empathie et de l’injustice envers ces mexicains qui se font ici littéralement tirer dessus comme des lapins. Le gardien américain est véritablement en chasse.

DESIERTO décrit le paradoxe entre ce grillage de barbelés symbolisant la frontière entre les États-Unis et le Mexique, cette limite à ne pas franchir, face à ce désert à perte de vue où tout semble permis.
DESIERTO - Image 3 film Jonas Cuaron 2016 - Go with the BlogEntre suspense, frissons, et réflexion sur les règles de nos sociétés modernes, DESIERTO se révèle comme un film très intéressant, et dépaysant. Tentez l’expérience du désert aux côtés de Gael García Bernal et Jeffrey Dean Morgan.

Page Facebook du film DESIERTO.

DESIERTO, sortie en France le 13 avril 2016.

Article rédigé par Julie.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top