Accueil / Cinéma / LA FAMILLE BÉLIER : la comédie française déposée sous le sapin

LA FAMILLE BÉLIER : la comédie française déposée sous le sapin

La famille bélier Go wiht the Blog - Affiche du filmLA FAMILLE BÉLIER est exploitante agricole, souriante et très gentille. Les membres de cette famille sont également tous malentendants, à l’exception de Paula, la fille. Elle sert donc d’interprète entre sa famille et les autres personnes, cumulant ainsi ce rôle avec celui d’écolière et de jeune adolescente rêveuse de 16 ans.

Un jour, Paula s’inscrit au cours de chorale de son école, et son professeur de chant découvre ce qu’elle-même ne sait pas encore : elle a une voix extraordinaire ! De là, un constat s’impose, elle doit préparer le concours de Radio France pour intégrer une grande école de chant. Mais cette école est à Paris, ce qui signifie loin de ses parents. Un choix cornélien qui va bousculer le quotidien jusque là bien organisé de toute la famille !


LA FAMILLE BÉLIER
est un film audacieux, car le sujet du handicap – et plus particulièrement celui de la surdité – n’est pas facile à exploiter d’un point de vue cinématographique. Et le réalisateur français Eric Lartigau réussit plutôt bien cet exercice. On assiste même à de beaux échanges en langage des signes, qui sont traduits ici le plus souvent par le personnage de Paula (Louane Emera), en s’adressant à un entendant par exemple. Le ton du film est à la fois drôle et tendre. On bascule de l’un à l’autre aisément.  

LA FAMILLE BÉLIER - Go with the Blog - Image du film

Et effectivement, LA FAMILLE BÉLIER est une drôle de comédie. Un humour assez grand public, même si parfois il est capable d’être un peu plus trash, tout en restant dans un esprit familial. Ainsi, le personnage de Paula n’hésite pas à se moquer de ses parents et de leurs handicap, mais on sent de la complicité plus que de la méchanceté.

En aucun cas, ce film n’est méchant, même maladroitement. Mais le trophée de l’humour est attribué au personnage de Monsieur Thomasson, le professeur de chant désabusé, remarquablement interprété par Eric Elmosnino. Chacune de ses apparitions sont excellentes et très drôles !

De manière générale, le casting est convaincant. Le duo Karin Viard/François Damiens (qui incarnent les parents Bélier, sourds) fonctionne très bien. On aime toujours retrouver Karin Viard dans ce genre de rôle déjanté, et François Damiens parvient sans parler à nous faire beaucoup rire !
Nous avons déjà mentionné Eric Elmosnino, absolument irrésistible. Enfin, il y a la jeune Louane Emera, connue du grand public pour sa participation dans le télé crochet The Voice. Pour son premier rôle au cinéma, elle s’en sort bien. On respecte aussi beaucoup le travail des acteurs principaux qui ont dû apprendre le langage des signes pour ce projet.

LA FAMILLE BELIER - Louane Emera - Go with the Blog
LA FAMILLE BÉLIER
est un film très grand public, il ne faut pas s’attendre à un scénario alambiqué, il est même assez prévisible sur plusieurs points. La faiblesse réside aussi dans l’histoire d’amour peu réussie et assez peu convaincante. De même, les bons sentiments sont de la partie, avec un happy end inévitable. Une fois les éléments mis en place, le fil stagne un peu et n’arrive pas à trouver un second souffle. 

LA FAMILLE BÉLIER - Go with the Blog - Image du film2

Film grand public et familial, LA FAMILLE BÉLIER répond aux critères attendus du genre, avec ses qualités et aussi ses faiblesses par moments. Le casting est surtout très bon, et l’humour (bien que parfois facile) fait mouche. L’occasion donc de passer un sympathique moment au cinéma en cette fin d’année.

LA FAMILLE BÉLIER, sortie en France le 17 décembre 2014.

Page Facebook Officielle du film LA FAMILLE BÉLIER.

Article rédigé par Lui.

LA FAMILLE BELIER - bandeau du film - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

14 commentaires

  1. alors ce film je l’avais vu en Avant avant première le 28 octobre avec toute la famille Bedos dans la salle ^^(oui je me la pète lol) . la je viens de le revoir et c’est toujours aussi bien.
    film tres drole sans chichi et sans nous prendre pour des neuneu non plus.
    on a envie de chanter du Sardou tout le long du film.
    et la fin avec la chanson ça m’a fait mouiller des yeux moi qui suis insensible.

    j’y étais avec 2 ados chiantes, elles ont eu l’air apprécier aussi.
    dans ce film l’handicape n’en est pas vraiment un, il n’y a pas de « c’est triste ils sont handicapés etc » .

    et oui le prof est barge .

    • Bonjour,

      En effet, c’est un film sans prétention et en cela il est assez agréable. Et le handicap n’est jamais traité comme un problème ou de manière triste et c’est agréable.

      On a tous le droit de se la péter un peu 😉

  2. Un énorme nanard…

    scénario digne de plus belle la vie
    humour lourdingue
    actrice principale, vraiment pas terrible
    un monde paysan de carte postale

    le coup du handicap est une grosse ficelle élimée … (Intouchables)

    • Bonjour mlk,

      La référence avec Intouchables est assez logique en effet. C’est le même genre de film, grand public facile et efficace. Le scénario est en effet assez basique.

  3. J’aime bien quand un film me fait rire et ce film il ma bien fait rire, et en plus ce genre de film reflète la fierté nationale car ce sont les genre de film qui concurrencie très bien les production américaine

    • Bonjour Angie,

      C’est en effet un film aux accents très français comme nous savons les faire. Content que tu aies passé un bon moment.

      Merci pour ton commentaire 🙂 Et à bientôt sur Go with the Blog !

  4. Très déçu du film …
    La faute peut être à un matraquage médiatique assez inédit pour un si petit film ?!

    Le problème ne réside pas forcément dans le scénario, malgré sa faiblesse evidente, mais dans sa manière d’aborder ce qui semble être réellement le thème du film : L’adolescence.
    En vérité, je pense que le succès n’a pas été calculé, du moins pas en amont du film : Des scènes et des propos plutôt étonnant, sexuellement explicite.
    Attention, je ne dis pas être coincé, mais c’est ici amené de manière crue, sans humour (ou presque).

    L’autre défaut du film ne sera que mineur pour la plupart : sa réalisation. L’image est presque dégueulassasse, avec des grosses erreurs techniques ; on reviendra aussi sur les persos transparents à souhait, et à un film bien moins réaliste que prévu.

    Les acteurs sont plutôt justes, avec une mention spéciale à Francois Damien qui gère son rôle.

    Au final, pas un mauvais film. On passe même un plutôt bon moment (malgré quelques moments ou on ne sait pas ou se mettre). Mais cette impression d’avoir assisté à un téléfilm publicité par ces chaines télé me hante encore.

    • Bonjour Simon Robert,

      Le succès et donc le suivi médiatique qui le suit, sont en effet au-delà de la qualité du film, qui reste agréable, gentillet.
      Il est sans doute tombé au bon moment (période de fêtes de fin d’année + morosité de manière générale), et aussi à un moment où finalement la concurrence sur ce créneau (le pur film familial hors film d’animation !!) est assez faible.

      Merci pour ton avis très intéressant, posé et réfléchi en tout cas !

      À bientôt sur Go with the Blog 😉

  5. Une jolie comédie familiale, bien que très formatée, est tout de même plaisante à voir. Les émotions sont bien partagées et l’on passe du rire au larmes grâce aux rôles bien interprétés et notamment à une Louane Emera (Paula) qui s’en sort pas mal en tant qu’actrice. Les scènes de chants ou se trouvent également les parents sont intéressantes et bien trouvées, même si ça manque globalement de fond et de vrais questions, le film est avant tout un divertissement de fin d’année et fonctionne très bien comme tel.

    • Bonjour Spe64,

      Oui c’est une comédie légère dont il ne faut pas trop attendre beaucoup plus (mais c’est déjà bien !). Pour la fin d’année, c’est efficace. 😉

      Merci pour ton commentaire, et à bientôt sur Go with the Blog !

  6. En retard sur le commentaire
    Les 3 actrices principales et Elmosnino sont les atouts du film. Plaisant sans plus, le cul entre deux chaises entre comédie assez fade avec quelques bons moments parsemés dans des répliques, un coté « humain » (handicap, ruralité, adolescence) mixé avec plus ou moins de bonheur et une mini success story surfant sur les the voice et compagnie avec des version chorale de Sardou in extenso (pendant des heures !) pour remplir (?). Le premier plan est jolie, le reste est fade comme une comédie fr lamda. Finalement peu original à bouffer à tous les rateliers, ceux des succés calculés qui marchent à la tv ou dans les comédies hexagonales récentes.

    • Bonjour !

      Oh il n’y a jamais de retard 😉

      Je suis d’accord les acteurs sont bons et cela camoufle la pauvreté du scénario et les faiblesses de réalisations. Soyons tout de même content du succès d’un film français au box office.

  7. Pareil que mlk. Un petit film sans prétention , à l’eau de rose . Eric Elmosnino est fabuleux ainsi que Karin Viard et François Damiens . Quant aux règles tardives de Paula , ça fait bizarre , mais bon ……
    J’ai été un peu déçu compte tenu du succès qu’a eu le film.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top