Accueil / Cinéma / LES NOUVEAUX HÉROS – BIG HERO 6 : Baymax Superstar !

LES NOUVEAUX HÉROS – BIG HERO 6 : Baymax Superstar !

BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - affiche France du film Disney  - Go with the Blog

Sorti sous le titre BIG HERO 6 dans sa version originale, LES NOUVEAUX HÉROS est une grande première pour Disney. En effet, depuis le rachat de Marvel Entertainment par The Walt Disney Company en 2009, ce film d’animation inaugure une création des Disney Studios à partir d’une oeuvre Marvel, en l’occurrence un comic book.

Avec LES NOUVEAUX HÉROS, il s’agit donc pour Disney d’essayer de trouver l’équilibre et le bon dosage entre l’univers Marvel et tous les codes qui s’y rattachent, et l’esprit Disney où règnent en maître les mots tendresse et enfance.

Le jeune Hiro, adolescent touche-à-tout passionné par l’informatique et la robotique, doit faire équipe avec un gros robot tout rond du nom de Baymax, fabriqué par son frère, et des amis qui s’improvisent super-héros, afin de protéger leur ville de San Fransokyo menacée par un terrible complot. Une mission qui les entraîne dans des aventures périlleuses !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, on se doit d’évoquer tout d’abord, comme le veut la tradition Disney, le court-métrage inédit qui précède LES NOUVEAUX HÉROS. Ce film de quelques minutes s’intitule FEAST (LE FESTIN en français), et raconte la vie sentimentale d’un homme, vue par les yeux (et à hauteur) de son meilleur ami : son petit chien.
FEAST LE FESTIN - court métrage Disney Short film LES NOUVEAUX HÉROS BIG HERO 6 - Go with the Blog
Nouvelle petite pépite des Disney Studios, FEAST – LE FESTIN convoque une animation aux formes carrées, à la fois très moderne et un peu old school. On suit un adorable petit chien totalement irrésistible, vif, et à l’appétit sans limites.
L’idée prodigieuse de raconter les histoires de cœur d’un homme en passant par le prisme de son animal de compagnie, se révèle tout bonnement géniale ! On craque absolument pour ce petit chien, vecteur de bonheur, de réconfort, et de tendresse. FEAST – LE FESTIN se montre également bourré d’humour !

Cette petite merveille est signée Patrick Osborne, qui avait déjà supervisé le poétique et touchant PAPERMAN (court-métrage diffusé avant LES MONDES DE RALPH en 2012).

BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - Image du film 6  - Go with the BlogDirection ensuite la ville de San Fransokyo pour y découvrir l’univers du jeune Hiro Hamada, qui vit avec son frère Tadashi, étudiant dans une prestigieuse école d’invention et de robotique, et leur tante Cass.
Hiro se voit confier la création majeure de son grand frère, un robot géant blanc du nom de Baymax. Sa fonction première à Baymax, c’est d’être un assistant de santé personnel : le gros bonhomme veille ainsi à ce que le jeune Hiro n’ait aucun bobo ou problème de santé.

Mais Hiro se retrouve vite contraint de détourner la fonction première de Baymax, s’il veut combattre un terrible méchant et pouvoir ainsi protéger sa ville. Très clairement, dans son esthétique, son récit et ses références même, LES NOUVEAUX HÉROS convoquent à la fois GOLDORAK, SPIDER-MAN (pour le personnage du méchant), et les super-héros Marvel bien entendu !
BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - Image du film 5  - Go with the Blog
Ces références sont ici totalement assumées, ce sont même clairement des clins d’œil voire des hommages, dans le cas de GOLDORAK par exemple (le fulguro-poing est un mot qui évoquera bien des souvenirs aux trentenaires notamment !).
Par ailleurs, LES NOUVEAUX HÉROS s’ouvre sur la découverte d’un univers particulièrement coloré, qui mixe l’identité des deux villes de Tokyo et San Francisco. Cela donne lieux à des décors ultra inventifs et riches.

Mais l’atout majeur de ce film d’animation, c’est bien évidemment le personnage de Baymax ! D’une simplicité graphique déconcertante (une tête ovale, deux ronds noirs pour les yeux, et un trait au milieu), le gros robot nous offre un festival de petits moments délicieux dans la première partie du film, avec des instants d’une drôlerie irrésistible !
BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - Image du film 3  - Go with the Blog

On est ainsi rapidement embarqué dans l’ambiance du film, et LES NOUVEAUX HÉROS parvient dans sa première moitié à aborder avec beaucoup de douceur et de tendresse le thème délicat du deuil.

En revanche, le récit prend ensuite un virage assez radical, délaissant le second degré et l’esprit enfantin pour devenir clairement une histoire de gentils super-héros contre un vilain méchant. À ce moment, LES NOUVEAUX HÉROS prend clairement toute la mesure de son titre français, mais par la même occasion, s’oriente vers une dramaturgie nettement plus classique, convenue et prévisible.
BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - Image du film  - Go with the Blog
Certes, autour du personnage de Hiro, ses compagnons d’aventure bénéficient tous d’une personnalité bien marquée et balisée, faisant de ses seconds rôles des pièces à part entière de la mécanique scénaristique.

Néanmoins, l’esthétique du film pâtit de ce virement vers un film de super-héros pur jus, où l’influence Marvel prend clairement le dessus. Le combat final contre le méchant par exemple, déçoit dans son traitement graphique et visuel. D’autre part, confiné dans son armure rouge, l’adorable Baymax n’est plus en mesure d’activer le ressort comique et tendre qu’offrait au départ le personnage.

Le charme initial du film s’éclipse alors dans cette seconde moitié du film, en même temps que Baymax se retrouve relégué au second plan, au profit du combat contre le méchant, et d’une mise en avant de la thématique de la solidarité.
BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - Image du film 2  - Go with the Blog
Porté principalement par le robot tout rond que les enfants (et les grands aussi) vont adorer à coup sûr, LES NOUVEAUX HÉROS nous laisse sur une impression en demi teinte, en particulier en raison de cette partie de l’histoire sur la fin qui ne réussit pas à rivaliser avec l’inventivité et le plaisir contenus dans l’ouverture du film.

Néanmoins, malgré ses défauts incontestables et son difficile équilibre entre la tendresse venue de Disney et l’aventure héroïque venue de Marvel, LES NOUVEAUX HÉROS livre tout de même le récit d’une aventure ultra cool avec le meilleur ami qu’on rêve tous d’avoir : Baymax !

NB : Esprit Marvel oblige, LES NOUVEAUX HÉROS bénéficie d’une scène post-générique qui est tout simplement IM-MAN-QUA-BLE ! Vous êtes prévenus.  😉

 

LES NOUVEAUX HÉROS, sortie en France le 11 février 2015.

Article rédigé par Elle.
BIG HERO 6 - LES NOUVEAUX HÉROS - bannière visuel large Noël Baymax - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

17 commentaires

  1. Pas pour faire le chieur…mais tu devait t’en douter que le film aurait sa partie…super héros(sans est tiré d’un)…donc tant mieux au contraire…sa fait un mixe des deux…

    Sinon bonne critique.

    • Bonjour Dan,

      Merci pour ton commentaire 🙂
      Tu as bien entendu raison, on s’attend à un film de super-héros. Mais comme je l’explique dans mon article, lorsque BIG HERO 6 devient (dans sa seconde moitié) un pur film de super-héros, il en oublie aussi le second degré, le personnage de Baymax est un peu laissé de côté, et même visuellement, c’est plutôt décevant (alors qu’on avait été enchanté par les décors et l’esthétique de la 1ère moitié du film).

      Merci d’avoir lu mon article, et à bientôt sur Go with the Blog ! 😉

  2. Hellooooo,

    Les Nouveaux Héros est sans aucun doute le film d’animation de l’année !
    Les personnage sont attachants, les liens émotionnels sont très fort.
    La nouvelle mascotte, Baymax, est ultra mignon et séduisant !
    Le mélange Disney / Marvel fonctionne à merveille, c’était un pari risqué, mais relevé avec succès !
    C’est un film drôle, fascinant et émouvant !
    Il s’adresse à tout le monde, ce qui est la réussite de ce film, comparé à la reine des neiges, qui est beaucoup plus « girly » avec un scénario bien Disney.

    Merci encore pour l’avp 🙂

  3. Un peu de flottement ici, de schématisme là, n’empêche pas de trépigner devant la richesse narrative du film, de savourer son émotion, de saluer un personnage (Baymax) génial et irrésistible qui n’efface pas les autres. Qualités que l’ont retrouve dans les images du film, souvent au top qui gagnent en poésie et au sublime dans les meilleurs moments. A voir, un must du genre.
    Ps: par contre vus le court d’avant film. GRR kinelpolis ou distri fr?

    • Salut widescreen,

      Merci pour ton avis sur ce Disney !
      Tu as raison, il ne faut absolument pas bouder son plaisir, et LES NOUVEAUX HÉROS est un bon film d’animation avec des personnages intéressants et attachants, et une animation soignée, colorée et très créative !

      Pas compris ton PS … Tu n’as pas eu le court-métrage avant LES NOUVEAUX HÉROS, c’est ça ?!

      • Oups j’ai oublier le « pas ». Oui pas eu le court. Pas la première fois, déjà devant un pixar au Kiné St Juliens les Metz. Par contre inondé de bandes annonce. Contractuellement, la salle devrait le projeter obligatoirement ou pas ?

        • OK, c’était bien ce que je pensais avoir compris à ton 1er message 😉
          Contractuellement, je ne sais pas, on va poser la question à nos contacts chez Disney, car c’est effectivement une info à connaître !
          On essaie de te dire ça dès qu’on saura.

          Par contre, c’est vraiment très dommage, car il est génial ce court-métrage LE FESTIN ! Peut-être est-il disponible en streaming sur le net, jettes un oeil …

  4. christelle canal

    j ai hate de le voir avec les enfants , je reviendrai vers vous apres

  5. christelle canal

    HELLO
    JE VAIS VOIR CE FILM CE WEEK END ( J AI LA CHANCE D AVOIR GAGNE 1 INVITATION !!! )
    VERDICT LUNDI
    MERCIIIIIIIIIIIIII

  6. christelle canal

    moi non plus pas eu le court metrage !! dommage
    pour le film un super moment du debut a la fin, une belle reussite , on distingue clairement le coté Disney et marvel , baymax le personnage incontournable du film n entache pas les autres et tous sont attrayants et amusants .
    La scene ou Hiro va chercher la fille avec baymax , et au retour doit les projeter a ce moment la quand hiro voit s eloigner baymax cela m a fait penser a titanic ( quand il se noie !!)
    je vous remercie a nouveau pour l invitation, vraiment merci
    christelle.

    • Bonjour christelle,

      Merci pour ton avis très complet sur le film !
      Nous sommes ravis que notre concours LES NOUVEAUX HÉROS t’ait permis d’aller voir le film, c’est top 😉

  7. bONJOUR
    Je participe avec plaisir!
    R1>la tribu des Inuits R2>dès 3 ans

    bonne journée

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top