Accueil / Cinéma / TRIPLE ALLIANCE : le plan à trois !

TRIPLE ALLIANCE : le plan à trois !

TRIPLE ALLIANCE - affiche française - Go with the BlogNouveau film de Nick Cassavetes (à qui l’on doit notamment le poignant SHE’S SO LOVELY sorti en 1997, et ALPHA DOG en 2006), TRIPLE ALLIANCE est la première incartade du réalisateur dans la comédie, et il réunit autour de lui un casting féminin bourré d’atouts avec Cameron Diaz, Leslie Mann et la jeune Kate Upton.

TRIPLE ALLIANCE nous raconte l’histoire de plusieurs femmes, Carly l’avocate sexy new-yorkaise (Cameron Diaz), Kate King (Leslie Mann) la femme au foyer un peu naïve, et Amber (Kate Upton) une jeune femme à la plastique parfaite, insouciante et gentiment délurée. Elles sont chacune – et sans le savoir – victimes de l’infidélité et du beau parleur Mark King (Nikolaj Coster-Waldau), un businessman charmeur toujours à l’affût de nouvelles conquêtes à séduire. Les trois femmes finissent par se rencontrer et plutôt que de se crêper le chignon, elles prennent une étonnante décision … Elles décident de s’unir toutes les trois et de tout faire pour se venger de l’inépuisable séducteur Mark !

Dès les premières minutes du film, l’intrigue est rapidement mise en place et bien amenée. Les personnages sont bien trouvés, et en dépit de leur aspect un peu caricatural de prime abord, on découvre à ces femmes de vraie personnalité avec leurs lots de fragilité et de sensibilité. Carly l’avocate au fort caractère, est intelligente et bien plus sensible qu’elle n’y paraît ; Kate King la femme légitime de Mark, est fragile et un peu folle, plus exubérante que l’on ne l’imagine. Quant à Amber, elle est insouciante et fêtarde.

TRIPLE ALLIANCE - image du film 1 - Go with the Blog
Quant à l’homme du film, Mark King, c’est le vrai cliché du tombeur, menteur, beaucoup dragueur et un peu escroc. Lorsque que Carly et Kate se rencontrent, le récit commence à s’animer et rentre dans le vif du sujet. Elles vont toutes les deux l’espionner, puis rencontrer Amber, une autre des ses conquêtes. Celle-ci les rejoint, la vengeance à trois va pouvoir commencer.

TRIPLE ALLIANCE lance alors son festival de gags de très haute qualité, et là l’histoire ose tout ! Le film se débride totalement, mais évite pour autant la trop grande facilité de l’humour grossier. Bien au contraire, l’une des grandes qualités de TRIPLE ALLIANCE, c’est d’être extrêmement bien écrit, et en particulier dans sa partie de pure comédie. Embarqué dans le rythme de la mise en scène soignée mais surtout justement dosée de Nick Cassavetes, le spectateur se laisse alors porté par l’énergie débordante du film, et surtout par celle véhiculée par les actrices !

TRIPLE ALLIANCE - image du film 2 - Go with the Blog
Le casting marche parfaitement bien, et le duo Cameron Diaz / Leslie Mann (qui occupe la première moitié du film) est excellent. Mais surtout, on est face ici à des comédiennes qui assument tout, à la fois leur âge, leur physique (que ça soit les premières rides de la quarantaine ou un corps de bimbo), leur liberté, leur sens de l’humour, et aussi leur complémentarité.

Mention toute spéciale à Cameron Diaz que l’on adore voir aussi décomplexée, et surtout qui envoie valser tous les carcans hollywoodiens qui interdisent aux femmes de laisser apparaître sur leur visage et leur corps les marques du temps. Cameron Diaz elle, elle s’en fout, et ça fait un bien fou de voir une actrice américaine comme ça !

TRIPLE ALLIANCE - image du film 3 - Go with the Blog
Malgré tout, TRIPLE ALLIANCE n’est pas non plus exempt de quelques défauts. Si Nikolaj Coster-Waldau (échappé de la série GAME OF THRONES) rentre bien dans le peau de son personnage tête-à-claques et devient un vrai Don Juan,  cette comédie n’évite pas quelques clichés, plus ou moins bien exploités. On regrette notamment une dernière partie narrative qui manque un peu d’originalité, et un scénario que l’on aurait pu espérer moins simpliste et moins en surface de son sujet.

Néanmoins, en dépit de ces quelques clichés, on apprécie le bon usage de la musique tout au long du film, dont les références (le thème de MISSION IMPOSSIBLE) et le côté parfois caricatural (La vie en rose), sont justement pour le coup hyper bien utilisés, avec un second degré appréciable, et on s’en amuse beaucoup.

TRIPLE ALLIANCE - image du film 4 - Go with the Blog

Vrai guilty pleasure assumé, TRIPLE ALLIANCE parvient à faire mouche, et finit par emporter la mise grâce à un trio de comédiennes absolument adorables, pleines d’énergie et de charme ! Le film reste fidèle (à la différence de Mark King) aux principes fondateurs de la comédie américaine actuelle, mais s’appuie avant tout sur un rythme parfaitement dosé, sans jamais perdre de vue l’ambition première du projet : nous faire rire. Mission accomplie pour cette comédie qui donne la pêche.

TRIPLE ALLIANCE, sortie en France le 18 juin 2014.

Retrouvez tout l’univers du film sur le site officiel : TRIPLE ALLIANCE.

Article rédigé par Théotime.
Complété par Elle.

TRIPLE ALLIANCE - visuel large France - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

11 commentaires

  1. très envie de le voir..et comme il risque d’y avoir quelques soirée sfoot à l’horizon, ca ne devrait pas tarder 😉 peut etre ce soir tiens d’ailleurs en avant premiere…

    • Bonjour Agrippine,

      Oui, ce film va clairement être une très bonne alternative aux matchs de foot ! 😉
      Mais ce n’est pas seulement un « film de filles », je pense clairement que les hommes pourront y trouver du plaisir et beaucoup rire aussi. Et il y a Kate Upton … 😉

  2. Double alliance aurait suffit tant la troisième n’est utilisé que comme potiche bien agréable à regarder (le titre us est plus juste) un peu cabot mais vachement drôle c’est 1h49 de comédie bien ficelée. Acteurs, surtout actrices, au top.

    • Hello,

      Merci pour ton avis sur le film 😉
      En effet Kate Upton est clairement le personnage le moins exploitée, en même temps c’est aussi la comédienne la moins chevronnée dans le trio.

      Comme tu le dis, c’est une comédie « bien ficelée », je te rejoins totalement !

  3. Joli trio ! Et le fait que tu soulignes que l’humour fonctionne bien donne envie de voir le film ! Je vais attendre le DVD, car cela me semble parfait pour une soirée entre copines célibataires.

    • Bonjour Lucie,

      Tant mieux si notre article t’a donné envie de voir le film 😉
      On te souhaite du coup une super soirée entre copines dans très peu de temps !

  4. bonsoir je tente ma chance et en profite pour vous souhaiter mes meillurs voeux bonne soirée

  5. Film très drole avec la belle Cameron Diaz.
    Je participe. Merci

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top