Accueil / Cinéma / TOUTE PREMIÈRE FOIS : à chacun son coming out

TOUTE PREMIÈRE FOIS : à chacun son coming out

TOUTE PREMIÈRE FOIS - affiche France film Gaumont Gastambide Marmai 2015 - Go with the BlogAyant récemment reçu le Prix du Jury au Festival de l’Alpe d’Huez 2015, TOUTE PREMIÈRE FOIS est la nouvelle comédie de ce début d’année, réalisé par le duo Noémie Saglio et Maxime Govare.

Cette comédie romantique nous raconte l’histoire de Jérémie, 34 ans, sur le point de se marier avec Antoine, son compagnon depuis dix ans. Un matin, il se réveille aux cotés d’Adna, une jeune suédoise. Cette rencontre va troubler Jérémie et le remettre en question.
Il se rend compte qu’il est attiré par Adna, et ce … malgré son homosexualité. De ce fait, avec Charles, son meilleur ami avec qui il dirige une agence de sondages, ils vont tout faire pour comprendre et appréhender ce changement.

Aussi drôle que touchante, cette comédie nous fait rire et comprendre ce que ressent Jérémie dès la première scène du film.

TOUTE PREMIÈRE FOIS aborde l’homosexualité de manière subtile et efficace. Ce film nous montre que l’ont peut changer d’horizons et faire nos propres choix, quelques soient les préjugés et les stéréotypes (la scène du repas familial à la fin du film, par exemple, l’illustre parfaitement).

TOUTE PREMIÈRE FOIS - Image 2 du film Gastambide Marmai - Go with the Blog

Les personnages sont dans l’ensemble drôles et attachants. Ainsi, Jérémie est troublé et agit de façon incohérente et impulsive. Charles son meilleur ami, vient contrebalancer le caractère de son pote, et se range du côté de l’humour, la gentille provocation, et joue surtout le bon copain. Les deux potes vont devoir faire des choix, et les assumer.

Par ailleurs, Antoine représente de son côté le gendre parfait pour les parents de Jérémie : il est attentionné, gentil et généreux. Enfin, Adna quant à elle est aussi marrante qu’insouciante.

Les acteurs campent bien leurs personnages : Pio Marmaï (Jérémie) et Franck Gastambide (Charles) font bien ressortir la complicité et l’amitié qui existent entre leurs deux personnages. Les deux femmes du film, Adrianna Gradziel (Adna) et Camille Cotin (Clémence, la petite amie de Charles), ont chacune un fort caractère, qui nous fait pas mal rire.

TOUTE PREMIÈRE FOIS - Image 14 du film Gastambide Marmai - Go with the Blog

D’un point de vue scénaristique, l’histoire de TOUTE PREMIÈRE FOIS est finalement très simple, et met en avant les sentiments qu’éprouve chaque personnage. Ce qui est intéressant, c’est que tous les personnages du film vont subir tour à tour un choc émotionnel et devoir y faire face. Par ailleurs, l’humour est judicieusement dosé et bien calé, la scène du repas de famille à la fin vaut ainsi le détour !

En effet, l’humour du film oscille entre humour provocateur (à travers les personnages de Charles et de Clémence), et un humour plus léger (que l’on retrouve davantage chez les personnages de Jérémie et Adna). Malgré le trouble émotionnel auquel est confronté Jérémie, le film arrive à nous retranscrire son ressenti avec finesse et légèreté.

TOUTE PREMIÈRE FOIS - Image 9 du film Gastambide Marmai - Go with the Blog

TOUTE PREMIÈRE FOIS est un film drôle et touchant grâce à ses acteurs, et au dosage assez équilibré entre humour et conflits sentimentaux. Malgré le nombre de films abordant ce même thème, celui-ci s’intéresse à l’homosexualité avec originalité et pas mal de légèreté ! On vous conseille vivement cette comédie si vous voulez rigoler, et appréhender l’homosexualité sous un nouvel angle.

TOUTE PREMIÈRE FOIS, sortie en France le 28 janvier 2015.

Article rédigé par Théotime.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. canal christelle

    J ai adoré le film , debordant d humour , de joie , de bonne humeur et d amour , j ai passé un superbe moment en famille. Une scène m a donné les larmes aux yeux ça c est mon côté fleur bleue !! Et le final du film est surprenant . Que dire du casting !! Magnifique distribution .

    • Hello Christelle,

      Merci pour ton ressenti sur le film !
      Heureux que le film t’ait plu 🙂
      La fin est effectivement assez forte et émouvante.

      À bientôt sur @GoWith_theBlog ! 🙂

  2. j’ai adoré ce film moi aussi étant fan de Boys love mais triste que ça finisse mal lol

    bon ya peut etre des clichés comme disent certains mais ça passe. j’ai bien ris . j’ai adoré la scéne du vestiaire lol (du coup c’est pas un film pour toute la famille)

    Par contre j’ai trouvé très mauvais la scéne du père dans le repas du « coming in » avec une caricature des babas soixante-huitard un peu lourde .
    film a voir

    • Hello Xiaofeng,

      C’est vrai qu’il y a de nombreux clichés plus ou moins bien exploités, le père de famille, le copain homosexuel. Le film nous fait rire car il ne tombe pas dans l’excès et assume ses clichés.
      Qui dit clichés dit déjà vu, c’est un vrai partie pris.

      Merci pour ton commentaire 🙂

      À bientôt sur @GoWith_theBlog ! 🙂

  3. Enfin un film qui parle de sexualité sans tabou; et qui met à mal tous les clichés !! Bref, j’ai vraiment beaucoup aimé, et puis les acteur jouent divinement bien ! Et puis Adrianna Gradziel est une révélation j’espère la revoir vite dans bien d’autres rôles 😀

    • Hello Julie,

      Content que le film t’ai plu, malgré quelques exagérations, les acteurs sont effectivement assez bon !

      Merci pour ton commentaire 🙂

      A bientôt !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top