Accueil / Cinéma / RENAISSANCES : corps-à-corps avec l’esprit

RENAISSANCES : corps-à-corps avec l’esprit

RENAISSANCES - Affiche France film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the BlogL’acteur Ryan Reynolds a le vent en poupe en ce moment à Hollywood. Après nous avoir fait flipper en début d’année en psychopathe dans THE VOICES, on le retrouve cette fois-ci dans un tout autre genre, à l’affiche d’un thriller de science-fiction qui mêle de façon intéressante questionnements sur la vie humaine et la mort, et vrai film d’action.

Dans RENAISSANCES, le riche hommes d’affaires Damian Hale (interprété par Ben Kingsley) se sait atteint d’un grave cancer, et il ne lui reste plus que quelques jours à vivre. Ne supportant pas l’idée de quitter la vie trop tôt, il se tourne vers une société scientifique très confidentielle, qui lui permet de préparer le transfert de son esprit dans un autre corps, plus jeune, plus dynamique. Cette société lui confie que ce projet est encore au stade de développement, mais lui garantit qu’il s’agit de corps humains entièrement fabriqués scientifiquement.

Si vous allez voir RENAISSANCES sans forcément vous être beaucoup renseignés sur le film et son histoire au préalable, vous risquez de trouver des ressemblances entre cette affiche française et celles de LOOPER avec Bruce Willis, sorti en 2012, ou éventuellement aussi TRANSCENDANCE avec Johnny Depp sorti chez nous en 2014.

Il faut dire que RENAISSANCES partage également des points communs thématiques assez forts avec les deux films susnommés. Cependant moins porté sur la pure science-fiction, RENAISSANCES fait plutôt le choix de s’assumer comme un film d’action.
RENAISSANCES - Image 4 du film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the Blog
À l’instar d’un Ryan Reynolds aux biceps saillants, le film ici bénéficie d’un rythme musclé qui ne se dément pas pendant deux heures. Mais sans pourtant jouer la carte du ‘bourrin’ à tous les étages, le réalisateur Tarsem Singh distille ses séquences de gunfights et de courses poursuites en voitures avec un dosage plutôt habile.

Surtout, on apprécie la lisibilité permanente des scènes d’action, qui en plus bénéficient la plupart du temps d’une mise en scène plutôt soignée (notamment la dernière course poursuite de nuit !).
RENAISSANCES - Image 6 du film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the Blog
On apprécie aussi de retrouver un Ryan Reynolds investi, avec (enfin !) un peu de personnalité et un semblant de charisme. On va être honnête, l’acteur américain peine à nous convaincre la plupart du temps, la faute essentiellement à son regard un peu vide et son manque d’expression du visage.
Mais dans ce thriller d’action, il se montre énergique tout du long, et réussit même par instants à donner suffisamment d’émotion à son personnage.
RENAISSANCES - Image 1 du film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the Blog
Côté casting, on retrouve avec un plaisir inaltéré le toujours impeccable Ben Kingsley qui, même s’il n’est présent qu’au tout début du récit, s’octroie quelques scènes savoureuses face à Matthew Goode. Celui-ci est d’ailleurs l’autre bon atout de RENAISSANCES, jouant les scientifiques à tendance psychopathe et dépourvu de toute éthique avec un certain bagout.

Sur un scénario classique et sans trop de surprises, certes déjà vu dans pas mal d’autres thrillers de SF antérieurs (on peut penser à JOHNNY MNEMONIC avec Keanu Reeves, à CLONES avec Bruce Willis sorti en 2009, voire à STRANGE DAYS), RENAISSANCES se révèle tout de même être une vraie bonne surprise : le récit tient la route tout du long, n’en faisant jamais trop, et gardant les deux pieds bien ancrés dans un réalisme crédible.
RENAISSANCES - Image 3 du film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the Blog
D’autres bons points sont également à distribuer pour l’exploitation vraiment super maligne de la ville de New Orleans, qui finit même par prendre totalement part au récit (mais chuttt, on n’en dit pas davantage car il s’agit là d’un des derniers éléments très importants de l’histoire).
On apprécie à la fois la façon dont Tarsem Singh utilise la ville de l’État de La Louisiane comme décor, mais aussi – on le disait – comme élément de son récit.
RENAISSANCES - Image 2 du film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the Blog

Pour finir, RENAISSANCES aborde également quelques questionnements sur la vie humaine, la valeur d’un être humain, le sens de la mort, le clonage, … Certes, ces thématiques ne sont vraiment qu’effleurées ici, et le long-métrage ne cherche pas forcément à ouvrir des voies vers des réflexions complexes. Mais il utilise tout de même ces différents thèmes à bon escient.

RENAISSANCES, sortie en France le 29 juillet 2015.

Article rédigé par Elle.

RENAISSANCES - Visuel Bandeau film Ryan Reynolds SND Films 2015 - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

9 commentaires

  1. Bonjour,

    Je vois qu’il n’y a pas de commentaire alors je m’incruste avec joie lol

    J’ai vu le film cet été et j’ai beaucoup apprécié.
    Les acteurs sont remarquables comme d’habitude.
    Bon comme vous l’avez précisé, c’est un peu du revu (un riche qui ne veut pas mourir, qui a délaissé sa fille au profit de son empire, de sa gloire et en parallèle une famille dans le besoin…) mais c’est quand même innovant et on ne s’ennui pas.

    Ce qui m’a le plus marqué c’est la Découverte de la Louisiane ! J’ai adoré ces scènes 🙂
    ça donne trop envie de visiter et de profiter de ce fabuleux endroit.
    C’est trop joli là-bas (bon j’avoue, on nous montre que les bons côtés aussi ^^).

    J’ai beaucoup apprécié le final et ça fait rêver (nous aussi on veut se retrouver là !!!).

    Donc pour résumer, un bon divertissement qui nous fait voyager en plein milieu du film et ça fait du bien 🙂

    Bonne fin de semaine.

    Virginie.L

    • Bonjour Virgnie,

      Mais tu fais bien de t’incruster !! 😉

      Ah, je suis contente que tu parles de La Lousiane ! Je suis allée dans cet État il y a 2 ans, et j’adore revoir des images de ces paysages incroyables dans les films. 🙂
      Il faudra d’ailleurs que je publie un de ces quatre un article dans notre rubrique Voyages sur New Orleans & La Lousiane, j’ai pleines de belles photos que j’aimerais mettre sur le Blog.

      Merci pour ton avis sur le film, à très vite sur Go with the Blog ! 😉

  2. Bonsoir !

    Ah super ! J’ai hâte de lire l’article et de voir les photos ^^
    ça me donnera encore plus envie d’y aller 🙂

    PS : J’avais lu votre article sur la Suède pendant l’hiver.
    J’y suis allée cet été, j’ai adoré. Je suis revenue la tête dans les nuages 🙂
    Je voulais écrire mon avis à la suite de votre article sur la Suède mais c’est dommage, on ne peut pas étoffer son écrit en postant une photo à notre tour.

    Bonne soirée (et vivement le prochain article sur la Louisiane) :p

    Virginie.L

    • Coucou Virginie,

      Merci pour tes gentils mots, ça nous fait toujours tellement plaisir ! 🙂

      La Suède en été, c’est tellement différent de sa version hivernale, mais la ville est toujours aussi belle. On espère qu’il y faisait soleil quand tu y étais, c’est une ville tellement plaisante, agréable, avec un air si frais.

      C’est vrai que c’est dommage de ne pas pouvoir mettre des photos dans nos commentaires, tu soulèves un pb intéressant. On va essayer de regarder si jamais on peut faire qqchose.

      Merci de ton enthousiasme & de tes contributions sur le Blog ! 😉

  3. Bonsoir 🙂

    Merci à vous !
    Vous nous faites découvrir de nouvelles contrées et ça donne envie de visiter le monde ! ^^
    En plus, vous êtes au coeur de l’actualité cinématographique. Etant une fan inconditionnelle de ciné et de voyage, votre blog est ma Source de Bonheur au quotidien =)

    Oui il faisait très beau, on était en débardeur 🙂 On s’est calé sur des pontons et on écoutait les quelques déferlantes de petites vagues qui butaient contre le ponton (à Styrso).
    Il y avait un calme. On était sur un petit nuage (mais je n’en dis pas trop, je préfère écrire un message sur l’article de la Suède 🙂 (Prévenez moi si vous trouvez un moyen de poster les photos, je posterai à ce moment-là).

    PS : Je pensais à un petit détail, il n’y a pas l’onglet à cocher « suivre la conversation » ou « recevoir une notification par mail » dès qu’un commentaire s’affiche.
    ça peut être intéressant car ça nous permet de répondre plus rapidement dès qu’il y a un nouveau commentaire. Mais ce n’est qu’une idée ^^

    Je vous souhaite une bonne soirée.

    Virginie.L

    • Coucou Virginie,

      C’est vraiment super gentil, des milliers de mercis ! 🙂

      Au sujet de Stockholm (bon, on dévie beaucoup du sujet de départ là, à savoir RENAISSANCES …), j’imagine totalement ce que tu me décris. 😉 Je n’ai passé que 2 jours à Stockholm en été (avant d’y retourner plus longuement en hiver, comme décrit dans mon article), mais j’avais ressenti le même plaisir & la même douceur que ce que tu évoques.

      Merci beaucoup de tes idées d’améliorations sur le Blog ! On est toujours super preneurs de remarques & idées pour améliorer des choses (même si on ne peut pas forcément garantir de pouvoir tout faire ensuite). On va vraiment essayer de voir si on peut ajouter les options dont tu parles, sur les commentaires !

      Merci. 🙂

  4. Bonsoir,
    Merci de prendre en compte mes idées:)
    Ça fait toujours plaisir ^^
    Bonne soirée et à bientôt pour de prochains articles croustillants
    ; )
    Virginie.L

  5. Marrant que vous ne citez pas des films comme Transfert, The Island ou voir meme The Game qui abordent une thematique beaucoup plus semblable à ce film, pas si bon que ça d’ailleurs, contrairement à Elysium dans le plus pur film de SF/action…

    • Bonjour Rej,

      D’abord, merci d’avoir lu notre article, et merci pour ton message. 🙂
      Au sujet des références que tu suggères, on aurait pu effectivement mentionner THE ISLAND, même si le sujet est moins celui du transfert d’un corps à l’autre, que le clonage à proprement parlé.
      Pour THE GAME de David Fincher, j’imagine que tu penses à l’aspect « riche hommes d’affaires » & au fait de questionner son rapport à l’autre. Mais la thématique principale est un peu éloignée de RENAISSANCES, je trouve.

      TRANSFERT, c’est un film que je connais pas, donc j’en prends bonne note, je vais essayer de le voir. Merci d’en avoir parlé ! 🙂

      Merci encore pour ton message.
      À bientôt sur Go with the Blog !

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top