Accueil / Cinéma / MY FRIEND DAHMER : portrait d’un serial killer

MY FRIEND DAHMER : portrait d’un serial killer

MY FRIEND DAHMER est la troisième réalisation cinématographique de l’américain Marc Meyers.  Le jeune réalisateur s’est tout d’abord essayé au registre de la romance avec HOW HE FELL IN LOVE en 2015, et nous revient cette année avec un biopic sur l’histoire dramatique de Jeffrey Dahmer, un serial killer américain.
MY FRIEND DAHMER (adaptation du roman graphique du même nom signé de Derf Backderf) a été nommé dans les catégories les plus prestigieuses au Festival du Cinéma Américain de Deauville en 2017, dont celles du Grand Prix et du Prix du Jury.

L’histoire retrace la dernière année de lycée de Jeffrey Dahmer, l’un des plus tristement célèbres tueurs en série d’Amérique, connu pour avoir tué dix-sept jeunes hommes entre 1978 et 1991, lui valant ainsi le surnom de ‘cannibale de Milwaukee’.

Afin de pouvoir les juger le plus justement possible pour leurs actes, les criminels tels que Jeffrey Dahmer sont analysés psychologiquement. Il est ‘fascinant’ d’examiner le profil des tueurs en série, qui repose bien souvent comme ici sur des fascinations morbides, un environnement familial instable, un repli sur soi, et une forte pression sociale pour s’intégrer. Vu les années lycées chaotiques de Jeffrey Dahmer, on aurait presque de la peine pour lui …

À la différence du film de David Jacobson (sorti en 2002) – DAHMER LE CANNIBALE avec Jeremy Renner -, MY FRIEND DAHMER ne comporte aucune scène de violence (il est donc pour tout public), puisque l’histoire se déroule juste avant son premier meurtre. Le scénario se concentre sur la psychologie du personnage, la montée en puissance de son alcoolisme et de sa folie destructrice. Et c’est ce qui est appréciable dans ce film. Le réalisateur Marc Meyers ne choisit pas de filmer cette histoire avec facilité, en montrant par exemple une succession de meurtres avec des litres d’hémoglobine au compteur, et qui lui rapporteraient à coup sûr beaucoup d’audience.

Les lumières, costumes, accessoires, ou encore la bande originale nous permettent de nous plonger pleinement au cœur des années 70.

Mais le plus passionnant dans cette œuvre est sans nul doute le choix de l’acteur principal, j’ai nommé Ross Lynch, incarnant un Jeffrey Dahmer plus vrai que nature ! Aucun détail n’est laissé au hasard, de la démarche un peu bossu, à l’air constamment absent, en passant par les grandes lunettes vintages … Ses habitudes malsaines et morbides font absolument froid dans le dos !
Après l’avoir découvert dans des petites productions télé pour adolescents juvéniles (TEEN BEACH 2, AUSTIN ET ALLY, …), espérons que MY FRIEND DAHMER symbolise un virage dans la filmographie du jeune Ross Lynch et que l’on aura l’occasion de le voir de nouveau dans des rôles aussi profonds.

Avis aux fans de « Faites Entrer l’Accusé » et autres émissions/productions basées sur les faits divers, MY FRIEND DAHMER est fait pour vous !

 

Pour plus d’informations sur la plateforme E-cinema.com *, consultez notre article complet.

MY FRIEND DAHMER, sortie sur E-cinema.com le 02 mars 2018.

Article rédigé par Julie.

* À propos de E-cinema.com
E-cinema.com est une plateforme novatrice créée par une équipe de professionnels passionnés, alliant l’expertise du cinéma, de la télévision, et d’Internet. L’ambition de E-cinema.com est de mettre en valeur la variété & la richesse de l’offre cinématographique actuelle en étant la seule plateforme en France à proposer un contenu entièrement inédit. E-cinema.com propose en première exclusivité des films jamais sortis en salles, s’inscrivant dans une ligne éditoriale exigeante, afin de permettre à tous de découvrir le meilleur du cinéma.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top