Accueil / Cinéma / IMITATION GAME : un héros très discret

IMITATION GAME : un héros très discret

Imitation Game - Go with the Blog - Affiche du filmAlan Turing : ce nom ne vous dira sans doute rien, et pourtant nous lui devons beaucoup. Père de l’informatique, brillant mathématicien britannique, il a joué un rôle majeur durant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, il a été chargé de décrypter la fameuse machine Enigma qui servait à coder les messages allemands, au sein d’une équipe spécialisée et isolée dans la campagne anglaise. Et si l’on ne connaît pas son nom, c’est parce que pendant des dizaines années, sa découverte et son succès ont été classés secret défense.

IMITATION GAME rend hommage à cet homme et à son travail essentiel, tout en nous dévoilant son caractère assez spécial. Pour l’incarner, c’est le britannique Benedict Cumberbatch, de plus en plus en vue à Hollywood, qui a été choisi et qui porte sur ses épaules la destinée incroyable d’Alan Turing !

 

Rendre passionnant, captivant et accessible à tous la cryptologie n’est pas chose aisée, et pourtant IMITATION GAME nous offre une véritable course contre la montre totalement prenante, car il s’agit bien de cela ! Car il faut savoir que le code Enigma est modifié par un mécanisme complexe toutes les 24 heures. Alan Turing et les quelques cryptologues qui l’entourent, n’ont que quelques heures à chaque fois pour trouver la clé permettant de le comprendre. Or le réalisateur Morten Tyldumy arrive à rendre ce combat passionnant, car il nous fait parfaitement comprendre les enjeux de décryptage, sans jamais nous perdre sur les détails mathématiques. Nous sommes véritablement tenus en haleine dans cette lutte contre le temps pour sauver des vies humaines !

THE IMITATION GAME
Si cette histoire nous apparaît si passionnante, c’est aussi grâce à l’interprétation exceptionnelle de Benedict Cumberbatch ! Le comédien né à Londres, est tout simplement fabuleux. Il parvient à faire ressortir toute la complexité d’Alan Turing, notamment dans la seconde partie du film qui traite davantage de la vie personnelle et intime du mathématicien.

Keira Knightley est également très juste pour donner la réplique à Benedict Cumberbatch. Les deux acteurs ont d’ailleurs obtenu des nominations aux Golden Globes 2015 ainsi qu’aux Oscars. L’ensemble du casting se montre vraiment à la hauteur du projet, mais l’acteur principal explose tellement à l’écran qu’on ne retient que lui, il faut bien l’avouer.

imitation game - Go with the Blog - Image1

IMITATION GAME fait partie de la catégorie des films à Oscars, une grande fresque historique autour d’un homme ayant eu une vie hors du commun. La réalisation est classique sans réel supplément d’âme ou de prise de risques, mais elle se veut efficace plus que révolutionnaire.

Certes, une ou deux scènes sonnent un peu déjà-vues, notamment dans l’usage qu’il est fait de la musique, composée une fois de plus par le talentueux (et français !) Alexandre Desplat. Néanmoins, on ne peut pas vraiment crier à la faute de goût. L’ensemble est maîtrisé de bout en bout.

IMITATION GAME ne se contente pas de retracer le travail du mathématicien durant la Seconde Guerre Mondiale, mais prolonge le biopic à l’après-guerre, une partie plus intime et personnelle. Cette deuxième moitié du long-métrage, certes plus courte, est assez poignante et tranche avec la première. Elle permet de donner encore plus de relief au talent de Benedict Cumberbatch, et de gravité au sujet du film (on ne vous en dit pas davantage pour ne rien spoiler du récit).

imitation game - Go with the Blog - Image2

Si IMITATION GAME repose avant tout sur la sublime prestation de son acteur principal, cela en constitue à nos yeux une raison suffisante pour aller découvrir ce long-métrage. La mise en scène, très classique, sert d’écrin au récit de cette incroyable destinée méconnue d’un homme qui a marqué l’Histoire.

IMITATION GAME, sortie en France le 28 janvier 2015.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

7 commentaires

  1. chrstelle canal

    Cela confirme mes impressions . Je dois aller voir ce film merci

  2. C’est un très bon film j’en conviens, Benedict Cumberbatch, est excellent que ce soit en dragon, détective mégalo, ou décripteur d’Enigma.. Ceci dit je n’ai pas vraiment eu l’impression qu’il s’éloignait de son rôle de Sherlock, et certaine partie du film sont relativements courtes par rapport à d’autre. La 2ème partie est bien plus intéressante que la 1ère et Cumberbatch peut enfin montrer l’étendue de son talent.
    Je ne suis pas déçue, mais je m’attendais à autre chose. Maintenant, pour qu’il m’impressionne il faudrait le voir dans une comédie

    • Bonjour Eleane,

      La seconde partie met le plus en avant son talent d’acteur. Même si la première n’est pas si évidente car il joue un personnage singulier et qui a quelques troubles d’autisme et il le fait sans que cela grossier, bien au contraire.

      Merci pour ton commentaire et comme toi nous attendons vivement que cet acteur se lance dans une comédie même s’il a quelques répliques assez cinglantes et drôles dans ce long-métrage.

  3. Biopic d’un inconnu du grand public dans la ligne directe d’une petite machine à Oscars efficace. Sans plus. Car le plaisir de découvrir une histoire dans l’Histoire avec divers problèmes de conscience stratégique et sociétal est en partie gâché par un scénario qui empreinte des raccourcis un peu simples et plutôt maladroits pour faire avancer la découverte de l’Enigma. Malgré un début sur les chapeaux de roues – tien, comme l’autre bio scientifique du mois, le résultat est plus convenu.

    • Bonjour Widescreen,

      Je suis tout à fait d’accord, c’est un film à Oscars avec les qualités et les défauts qui vont avec. Ce qui permet à IMITATTION GAME de sortir du lot et la très bonne interprétation de son acteur principal. On avance en terre connue sans grande surprise mais c’est quand même bien fait (ce qui est moins le cas dans l’autre biopic du même mois). On en ressort diverti et content.

      Merci pour ton commentaire.

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top