Accueil / Cinéma / [Sortie Vidéo] Clint Eastwood réalisateur en 10 films

[Sortie Vidéo] Clint Eastwood réalisateur en 10 films


Acteur de légende, il est aussi devenu réalisateur de renom désormais. Depuis son premier film derrière la caméra en 1971, Clint Eastwood le cinéaste compte aujourd’hui en 2017 trente-six réalisations à son actif ; et le trente-septième est actuellement en cours de tournage, notamment du côté d’Arras dans le nord de la France.

À l’occasion de l’édition par Warner Bros. d’un coffret de 10 films incontournables réalisés par Clint Eastwood, retour sur sa filmographie de réalisateur.

Il y a fort à parier que pour les personnes qui ont travaillé à l’élaboration de ce coffret, cela n’a pas dû être facile de ne choisir que 10 films parmi ceux signés par Clint Eastwood. Entre les succès populaires (SUR LA ROUTE DE MADISON), les films devenus cultes (MYSTIC RIVER ; MILLION DOLLAR BABY), ou encore ceux pour lesquels les spectateurs ont un attachement affectif (UN MONDE PARFAIT), le choix était tellement vaste !


Mais ce coffret EASTWOOD 10 FILMS réussit justement à balayer de manière assez large l’ensemble de sa filmographie en tant que réalisateur.

Sorti en 1995, SUR LA ROUTE DE MADISON marque un tournant dans la carrière de Clint Eastwood. Non seulement le film reçoit un accueil public très chaleureux dans le monde entier, mais il est également nommé dans de nombreuses et prestigieuses cérémonies de récompenses aux États-Unis (dont une nomination à l’Oscar pour Meryl Streep, qui n’est pas passée loin de l’avoir pour son rôle bouleversant).

Dix ans plus tard, Clint Eastwood offre à nouveau un rôle en or à une actrice alors tout jeune, Hilary Swank, avec MILLION DOLLAR BABY. Les récompenses vont se ramasser à la pelle pour le cinéaste : quatre Oscars (dont meilleur film ; meilleur réalisateur : meilleure actrice), deux Golden Globes, César du Meilleur Film Étranger en 2006, …

Clint Eastwood sait donc sublimer les actrices et leur permettre d’exprimer pleinement leurs talents dans des rôles complexes et parfois étonnants. Mais il n’est pas en reste avec ses acteurs. Un an avant MILLION DOLLAR BABY, il signe l’inoubliable et brutal MYSTIC RIVER, adaptation du roman du même nom de Dennis Lehane.
Dans cet effroyable récit en deux temps qui se déroule à Boston en 1975 puis en 2000, Clint Eastwood embarque Sean Penn, Tim Robbins & Kevin Beacon dans les méandres de la vengeance, du destin, et de la tragédie du silence.
Pour leurs rôles respectifs dans MYSTIC RIVER, Sean Penn décroche l’Oscar du meilleur acteur en 2004, et Tim Robbins celui du meilleur acteur dans un second rôle.

Clint Eastwood aime beaucoup les histoires vraies, et sa filmographie en est truffée. Il est allé faire un tour du côté du biopic avec J. EDGARLeonardo DiCaprio incarne J. Edgar Hoover, directeur du FBI pendant près de cinquante années, et que le film nous fait découvrir autant dans sa vie d’homme de loi que dans sa vie privée.
En 2009 avec INVICTUS, Eastwood met en scène une partie de la vie de Nelson Mandela à travers l’épopée de la Coupe du Monde Rugby organisée en Afrique du Sud en 1995. Une fois de plus, cette réalisation reçoit un très bon accueil de la part des spectateurs, et se retrouve nommée à plusieurs reprises aux Oscars et aux Golden Globes en 2010 (sans pour autant être récompensée). Avec INVICTUS, Clint Eastwood scelle au passage sa troisième collaboration avec l’acteur Morgan Freeman, qu’il avait déjà fait tourner dans IMPITOYABLE et MILLION DOLLAR BABY.

Dernièrement, Clint Eastwood a porté à l’écran des histoires vraies comme AMERICAN SNIPER en 2014 avec Bradley Cooper, racontant les différentes missions en Irak d’un tueur d’élite américain et son retour à la vie normale (il s’agit à ce jour du plus gros succès commercial pour Clint Eastwood en tant que réalisateur) ; et puis SULLY sorti en 2016, son dernier film en date au moment où cet article est écrit, avec Tom Hanks dans le premier rôle.

Depuis plus de trente-cinq années (première réalisation en 1971), Clint Eastwood a mené tambour battant son parcours de cinéaste, touchant à quasiment tous les genres & à tous types de récits. Il a fallu faire des choix, et le coffret EASTWOOD 10 FILMS propose de balayer toute cette filmographie de cinéaste en piochant presque dans toutes les décennies, mais surtout en regroupant ses plus grands succès.

Dix films à côté desquels il est difficile de passer, sans conteste. Pour les voir et les revoir dans les meilleures conditions, et en plus regroupés dans un élégant coffret blanc sous forme de livre rectangulaire épais, avec une fiche complète et archi détaillée pour chaque long-métrage, vous savez donc à présent où vous dirigez. 😉

 

Infos pratiques.

Le coffret EASTWOOD 10 FILMS est disponible en version Blu-ray et en version DVD. Il regroupe les films suivants :
_ en Blu-ray = SULLY ; AMERICAN SNIPER ; GRAN TORINO ; INVICTUS ; J. EDGAR ; MYSTIC RIVER ; UN MONDE PARFAIT ; SUR LA ROUTE DE MADISON ; CRÉANCE DE SANG ; IMPITOYABLE.
_ en DVD = SULLY ; AMERICAN SNIPER ; GRAN TORINO ; INVICTUS ; J. EDGAR ; MYSTIC RIVER ; UN MONDE PARFAIT ; SUR LA ROUTE DE MADISON ; MINUIT DANS LE JARDIN DU BIEN ET DU MAL ; BIRD.

Prix de vente conseillé pour le coffret Blu-ray : 79,99 €
Prix de vente conseillé pour le coffret DVD : 59,99 €

 

COFFRET EASTWOOD 10 FILMS, sortie en France le 25 octobre 2017.

Article rédigé par Elle.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top