Accueil / Cinéma / BRADDOCK AMERICA : il était une fois une (certaine) Amérique

BRADDOCK AMERICA : il était une fois une (certaine) Amérique

braddock americaBRADDOCK AMERICA a le mérite d’avoir un titre clair et explicite. La ville de Braddock est en effet l’Amérique, tout du moins une facette de l’Amérique, celle de la puissance industrielle qui domina le monde, celle de la fierté du travail et de la réussite du modèle américain à travers le monde. En tout cas, c’est ce que Braddock a longtemps été.

C’est la deuxième fois en 2014 que cette ville du Nord-Est des États-Unis est au cœur d’un projet cinématographique. Après le long-métrage LES BRASIERS DE LA COLÈRE, voici cette cité comme sujet central d’un documentaire. Celui-ci nous donne à voir le quotidien des habitants de Braddock, ceux qui vivent de plein fouet la crise économique et industrielle de l’Amérique. Les usines sidérurgiques ferment les unes après les autres, les maisons sont abandonnées, et la vie de cette ville semble avoir perdu toute sa splendeur d’antan.

Ce documentaire se construit autour d’images actuelles, d’interviews des habitants (la maire, un ouvrier à la retraite, et d’autres), mais aussi d’images d’archives. On découvre cette ville qui fût un joyau de l’Amérique industrielle, et qui aujourd’hui est le symbole de la crise économique du pays, de la violence de la mondialisation et de la délocalisation. De ce fait, BRADDOCK AMERICA dépasse les frontières américaines pour atteindre une portée plus universelle, ou tout du moins qui concerne tous les pays occidentaux en proie à cette crise de leurs industries.

BRADDOCK AMERICA est très touchant par les images qu’il met face à face : voir ainsi des quartiers désertés et des maisons sans propriétaire, en comparaison avec les images d’archives d’une ville dynamique et prospère.
Les intervenants sont également émouvants car terriblement marqués par cette crise. Ces hommes qui ont travaillé toute une vie dans les métiers de la sidérurgie, un travail dur et laborieux, parlent de leurs usines, de leur ville et de leur travail … puis soudain s’arrêtent pour verser une larme en contemplant la situation actuelle. Bouleversant.

braddock america

La réalisation se veut sobre, mettant en avant ces hommes et ces femmes qui ne veulent pas baisser les bras face à cette situation. Car le documentaire parvient rapidement à nous présenter le passé de la ville, le confronter avec son présent, puis ouvre une porte vers son futur. Jamais abattus, ces individus de la classe moyenne continuent de se battre, dans un courage exemplaire.

BRADDOCK AMERICA est un documentaire vraiment très intéressant, touchant, qui nous montre une Amérique différente de ce que l’on voit habituellement au cinéma, une Amérique blessée et dévastée, mais qui refuse d’abandonner.

BRADDOCK AMERICA, sortie en France le 12 mars 2014.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top