Accueil / Cinéma / ATTILA MARCEL : la madeleine du bonheur

ATTILA MARCEL : la madeleine du bonheur

attila marcelATTILA MARCEL est le premier long-métrage en décors réels du réalisateur Sylvain Chomet, à qui l’on doit les films d’animation LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE et L’ILLUSIONNISTE.

ATTILA MARCEL c’est l’histoire de Paul, trentenaire orphelin, qui vit avec ses deux tantes qui l’ont élevé dans l’unique but d’en faire un virtuose du piano. Un peu paumé et muet depuis l’enfance, il est resté enfermé dans son petit monde entre curiosité exacerbée et … les chouquettes qu’il dévore. Un jour, il fait la connaissance de Mme Proust, son étrange voisine du quatrième étage. Un peu sorcière, elle détient une recette secrète pour que ses patients puissent retrouver leurs souvenirs enfouis. Elle leurs fait boire une tisane accompagnée d’une madeleine, et au son d’une musique le voyage commence. Pour Paul, c’est l’occasion de retrouver son passé pour mieux construire son avenir.

ATTILA MARCEL est un vrai beau moment de poésie et de douceur au cinéma. Plus qu’une histoire, il s’agit d’un conte un peu farfelu mettant en scène des personnages originaux, qui inspirent immédiatement la sympathie.

Le casting est une formidable surprise : pour incarner le personnage principal Paul, on (re)découvre le comédien Guillaume Gouix, tout bonnement époustouflant ! Personnage muet, toute l’émotion qu’il fait naître passe alors par son corps, et plus particulièrement son regard très expressif.
Nous avons eu l’opportunité de rencontrer le réalisateur Sylvain Chomet après la projection du film, et celui-ci nous a confié qu’un beau dialogue ne contient pas forcément de paroles. Nous comprenons ici la portée de son point de vue. Sans mots, Guillaume Gouix arrive à nous faire véritablement vibrer.

attila marcel

Évidemment, il est indispensable lorsque l’on mentionne le casting d’évoquer la présence de la regrettée Bernadette Lafont, remarquable dans le rôle d’une des tantes de Paul, en duo avec Hélène Vincent. Toutes deux sont géniales, et pour ce dernier film madame Lafont nous laisse sur une très belle prestation de comédienne.

C’est dans un univers tendre et plein de poésie que l’on retrouve l’atmosphère propre aux œuvres de Sylvain Chomet. Les décors fourmillent ici de petits détails pleins d’humour, et l’on pourrait comparer ce monde à celui de certains films de Jean-Pierre Jeunet, en moins burlesque et en plus émouvant. Avec ATTILA MARCEL, on sourit, on est ému, on se laisse attendrir … bref, tout un éventail de beaux sentiments, mais surtout jamais mièvres.

Attila Marcel

ATTILA MARCEL nous offre un joli moment extrêmement agréable, la réalisation y est très bien maîtrisée, le casting enthousiaste et éclatant. Si vous voulez vous évader et prendre une bonne dose de bonne humeur, ce film est absolument pour vous !

NB : Nous vous invitons aussi à lire notre article consacré à la bande originale du film ATTILA MARCEL > cliquez ici.

ATTILA MARCEL, sortie en France le 30 octobre 2013

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

2 commentaires

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top