ANGRY BIRDS est l’adaptation d’un jeu vidéo en forme de casse-tête, développé par la société finlandaise Rovio Mobile. Le jeu a connu un succès mondial, téléchargeable sur IOS à partir de 2009. Fort de ce succès, voilà que débarque l’adaptation cinéma, réalisée par le duo Clay Kaytis et Fergal Reilly, qui s’essaient ici pour la première fois à la réalisation.
L’histoire d’ANGRY BIRDS se déroule sur une île que l’on pourrait rebaptiser L’île du Bonheur, là où tous les oiseaux sont heureux. Mais trois irréductibles oiseaux au caractère bien trempé, Red, Chuck et Bomb, ne participent pas à cette vague de bonne humeur, et vivent à l’écart de leur société. Voulant soigner leur mal, les trois compères vont vite trouver l’occasion de se faire accepter par leurs concitoyens, lorsque leur île subit de l’invasion … de mystérieux cochons verts !
Si le film est inspiré par un jeu pour smartphones, il faut savoir qu’il existe également une série TV animée d’origine finlandaise, nommée ANGRY BIRDS TOONS, qui comporte déjà trois saisons de 91 épisodes.
Le film d’animation ANGRY BIRDS a été produit par Sony Pictures en association avec Rovio Entertainment, pour un budget de 75 millions d’euros, ce qui en fait le film le plus cher jamais produit en Finlande !
Dans ANGRY BIRDS, les oiseaux, et notamment les bébés, sont très très mignons, et ils risquent fort d’en faire craquer plus d’un ! La 3D permet de mettre en valeur la précision des éléments créés par les logiciels, à savoir notamment le plumage des oiseaux, leurs ailes et leurs regards.
Les couleurs sont également très importantes et particulièrement vives. Le spectateur, petit ou grand, en prend plein les yeux ! En ce qui concerne l’humour, ANGRY BIRDS est bien sûr très drôle, notamment au détour de trois ou quatre séquences promises à devenir cultes, même si certains jeux de mots sont un peu faciles. Néanmoins, l’ensemble devrait très certainement faire sourire les parents, et éclater de rire les enfants.
Les trois personnages principaux de l’histoire ont chacun un défaut : Red est colérique, il ne maîtrise pas ses pulsions et se met en colère à la moindre occasion. Chuck quant à lui est hyperactif, très pressé, et donc stressant à vivre au quotidien. Enfin Bomb de son côté, c’est le genre d’oiseau qui peut exploser à tout moment, totalement incontrôlable.
Tous ces traits de caractère humanisent ces petits personnages animés, et les rendent pour le coup extrêmement attachants. Le spectateur peut même parfois s’identifier à l’un de ces personnages, ou peut-être y reconnaître un proche, un ami …
Pour le doublage et les voix françaises, la production a fait appel à deux comédiens de renom, très populaires auprès du public. Omar Sy et Audrey Lamy n’en sont pas à leur première expérience dans le doublage d’animation. En effet, Omar a déjà participé aux aventures FRÈRE DES OURS et LASCARS par exemple, tandis qu’Audrey a prêté sa voix à plusieurs personnages de films d’animation, notamment dans PLANES 2.
Concernant la bande originale d’ANGRY BIRDS, la production a joué la carte contemporaine et jeune, en faisant confiance à la pop star britannique Charli XCX qui interprète « Explode », au DJ californien Steve Aoki dont la musique accompagne la scène de rave dans le film, et en incluant les morceaux « Wonderful Life » de Matoma et « I Will Survive » de Demi Lovato.
ANGRY BIRDS est un film d’animation très sympathique, drôle et ultra coloré. Les personnages au caractère très humanisé et à l’humour décapant, plairont aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Avec ANGRY BIRDS, l’expérience cinéma se vit en famille !
Page Facebook officielle ANGRY BIRDS.
Site officiel du film ANGRY BIRDS.
ANGRY BIRDS, sortie en France le 11 mai 2016.
[youtube id= »R-nWxIMto0c » width= »600″ height= »340″ position= »center »]
Article rédigé par Julie.