Accueil / Cinéma / ALEXANDRE THARAUD – LE TEMPS DÉROBÉ, réalisé par Raphaëlle Aellig Régnier

ALEXANDRE THARAUD – LE TEMPS DÉROBÉ, réalisé par Raphaëlle Aellig Régnier

Le temps dérobé Alexandre Tharaud est un pianiste français réputé, qui a été mis dans la lumière par Michael Haneke qui lui a fait interpréter son propre rôle dans le touchant AMOUR.
Si son nom et son visage commencent aujourd’hui à être connus du grand public, ils le sont déjà depuis longtemps par les amateurs de musique classique, et plus spécifiquement de piano.

Cet artiste pourtant timide, a accepté que la journaliste Raphaëlle Aellig Régnier le suive à travers le monde pendant plusieurs mois, de répétitions en concerts en passant par les longues nuits dans les hôtels aux quatre coins de la planète. Une immersion singulière, intéressante et captivante, dans un univers qui n’est pas habitué à être sous les feux de la rampe.

Le documentaire nous dévoile une partie de la vie d’artiste d’Alexandre Tharaud, et le moins que l’on puisse c’est que ce projet est une belle réussite. Tout d’abord parce que la réalisation est très soignée, laissant volontairement une place prépondérante à la musique ainsi qu’aux confidences d’Alexandre Tharaud. D’autre part, la passion de ce pianiste transparaît en permanence à travers les images, et il parvient à nous transmettre cette passion avec une simplicité et une intelligence enthousiasmantes.

Ce qui étonne avec ce documentaire c’est d’y découvrir un pianiste de renommée internationale avoir finalement une rigueur et une exigence au quotidien proches de celles d’un sportif de haut niveau. Sans cesse on le voit répéter, travailler ses partitions, prendre soin de son corps, se préparer physiquement, … Cette comparaison est véritablement frappante.

le temps dérobé


ALEXANDRE THARAUD – LE TEMPS DÉROBÉ nous livre un portait intéressant d’un artiste passionné et captivant, porté à l’écran par une réalisation complice et élégante. Les confessions d’Alexandre Tharaud sont empruntes d’humour et de modestie, permettant ainsi au spectateur de prendre un vrai plaisir à suivre le quotidien de cet artiste à travers les scènes du monde entier.

ALEXANDRE THARAUD – LE TEMPS DÉROBÉ, sortie en France le 30 octobre 2013.

Article rédigé par Lui.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

5 commentaires

  1. Film captivant et sensible, un vrai bonheur

  2. Le verrons-nous au Québec et quand ?

    • Bonjour, nous avons pris contact pour une sortie en salle en septembre lors des prochains concerts d’Alexandre Tharaud à Montreal et Quebec mais n’avons pas encore de réponse. Si vous avez une salle de cinéma adaptée à nous conseiller à Montreal, ce sera avec plaisir! Bien à vous, RaR Film

    • Les projections qu Québec sont fixées : le 15 au cinéma Cartier à Québec et le 18 au cinéma du Parc à Montreal, nous serons présents à l’issue de ces projections avec Alexandre Tharaud pour échanger avec le public, d’autres projections suivront si le public est au rendez-vous! Alors merci de diffuser ces dates, bien à vous. Raphaëlle Aellig Régnier

    • Précision pardon 15 et 18 septembre 2014!

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top