Accueil / Cinéma / AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E, réalisé par Guy Ritchie

AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E, réalisé par Guy Ritchie

AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Affiche Image 1 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the BlogGuy Ritchie revient aux affaires ! Après deux volets des aventures de SHERLOCK HOLMES, le réalisateur britannique ne nous avait plus donné de nouvelles depuis 2011.
Il déterre cette fois une série télévisée américaine des années 60 titrée Des Agents Très Spéciaux (en VO The Man from UNCLE), diffusée sur les chaînes NBC entre 1964 et 1968.

Napoleon Solo (Henry Cavill) et Illya Kuryakin (Armie Hammer) n’ont absolument rien en commun, si ce n’est qu’ils sont des agents secrets. Le premier est américain et travaille pour la CIA, tandis que le second officie pour le KGB. Leurs hiérarchies les missionnent ensemble sur une mission ultra importante, avec pour objectif de déjouer les projets d’une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes nucléaires.

Voilà un film d’espions et d’agents secrets comme on les aime ! AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E renoue avec la grande tradition des films d’espionnage à la classe affichée. Sur une intrigue relativement classique et basique, le film nous embarque dans une aventure très rythmée et mouvementée.

Au milieu de décors grandioses et sublimes (les deux tiers du récit se passe en Italie, entre Rome et les alentours de Naples), cette huitième réalisation de Guy Ritchie a fait les choses en grand : courses-poursuites sur terre et en mer, demeures luxueuses, une longue séquence aux abords d’un circuit automobile italien, tout est réunit ici pour donner de l’éclat aux péripéties des personnages.
AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Image 5 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the Blog
Décors mais aussi costumes, les détails ont été soignés afin de permettre une reconstitution de l’esprit des années 60 la plus classieuse possible. Ça fonctionne, on y croit,  et on se laisse porter dans cette ambiance dès les premières minutes du film, qui démarre sur les chapeaux de roues !

On retrouve également le style propre à Guy Ritchie, son sens du rythme, son énergie dans la mise en scène, cette espèce de coolitude permanente que certains lui ont parfois reproché, mais qui fait partie de son cinéma. Le réalisateur aime toujours les séquences très découpées, les montages très stylisés, les arrêts sur image très brefs sur ces personnages en pleine action …
AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Image 2 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the Blog

À cela s’ajoute une bande originale particulièrement soignée et elle aussi très classe, qui contribue à donner de la grandeur et une identité bien singulière aux scènes d’action. Guy Ritchie lorgne même par moments du côté d’un Quentin Tarantino quand il joue la carte du contre-pied dans le choix musical pour illustrer une scène de baston ou de course-poursuite (par exemple pour la séquence où le personnage d’Henry Cavill se délecte d’un sandwich en écoutant une vieille chanson italienne, tandis que devant lui Armie Hammer galère en bateau à échapper à des gardes malveillants).

Les deux acteurs principaux forment un duo de meilleurs ennemis qui fonctionne hyper bien ! Évidemment, Henry Cavill et Armie Hammer rivalisent de charme (mesdames, à vous de choisir si vous préférez le brun ou le blond), mais ils donnent surtout de la personnalité à leur personnage respectif.
AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Image 4 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the Blog
On n’est pas forcément très fan d’Henry Cavill à la base, mais ici dans son rôle de Napoleon Solo, il affiche un standing et une classe qui n’est pas sans rappeler un certain James Bond, et ça lui va plutôt bien. L’acteur insuffle même à son personnage ce sens du second degré et du flegme des agents secrets. Prestance, séduction, et corps toujours aussi musclé, Henry Cavill a tout bon dans ce rôle.

À ses côtés, Armie Hammer s’en sort très bien dans le costume du Russe un peu bourrin, dont la principale faille est sans manque de self-control. On retrouve également au casting Hugh Grant pour un second rôle un peu accessoire, mais qui apporte le petit zeste de charme britannique.

Seule Alicia Vikander, rôle féminin principal, se montre un peu décevante dans sa prestation, notamment dans sa façon un peu mécanique d’asséner ses répliques. Pourtant, on a toujours trouvé la jeune comédienne suédoise impeccable jusqu’à présent (on l’avait adorée dernièrement dans EX_MACHINA) ; mais ici, elle déçoit quelque peu.
AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Image 10 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the Blog

Si vous avez toujours aimé les films de Guy Ritchie jusqu’à présent, alors vous ne serez pas déçus par AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E. ! Film d’espionnage dans la grande tradition mêlant agents secrets musclés, toujours élégants (même dans les situations les plus compliquées), jolies filles machiavéliques, demeures grandioses et courses-poursuites survoltées, tout est ici réuni pour ravir le spectateur. On se laisse prendre au jeu et on ne boude vraiment pas notre plaisir !


NB :
Le footballeur anglais David Beckham tient un petit rôle dans le film, mais il est très difficile de le reconnaître ! Soyez très attentifs et ouvrez l’œil.  😉 Et si, comme nous, vous ne réussissez pas à le trouver dans le film, la réponse est dans le générique de fin.

AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E, sortie en France le 16 septembre 2015.

Pour aller plus loin :
Notre article sur la venue à Paris de l’acteur Armie Hammer.

Article rédigé par Elle.
AGENTS TRÈS SPÉCIAUX - Image 8 du film Guy Ritchie Man from Uncle - Go with the Blog

Rendez-vous sur Hellocoton !

Vous avez aimé ? Découvrez d’autres articles :

7 commentaires

  1. Je suis entièrement d’accord avec votre critique. J’ai adoré ce film, son ambiance, ses décors, Ah Rome qu’est ce que j’aime cette ville, cette ambiance très années 60, ainsi que la musique. Je ne connais pas du tout la série, mais ce film me donne envie de la découvrir.
    Perso, j’ai un petit faible pour Henry Cavill que je suis depuis ses débuts la série Les Tudors. Son rôle d’agent secret plutôt charmeur et classieux lui va à ravir.. Et j’assume mon côté groupie.!!!

    Bref un film pour se détendre, et je terminerais en disant que Hugh Grant à prit un sacré coup de vieux

    • Coucou Eleane,

      Merci pour cet avis très enthousiaste ! 😉
      C’est vrai que le charme italien & années 60 du film opère totalement ! Ajouter à cela le duo Henry Cavill/Armie Hammer qui fonctionne à plein régime, et c’est vrai qu’on passe un super moment ! 🙂
      Perso, ma préférence va plutôt à Armie Hammer, dont j’apprécie beaucoup le parcours depuis qu’on l’a découvert dans THE SOCIAL NETWORK de David Fincher, où il jouait les jumeaux.

      À très bientôt sur Go with the Blog, merci encore pour ton avis. 🙂

  2. ça fait un moment que je n’ai pas vu de film de Guy Ritchie. Je le verrai avec grand plaisir!

    • Hello Natieak,

      C’est vrai qu’on avait un peu perdu de vue Guy Ritchie, et nous ici, on n’avait pas trop adhéré aux 2 films SHERLOCK HOLMES.
      Là AGENTS TRÈS SPÉCIAUX, c’est un gros plaisir de cinéma, et on a vraiment adoré. 😉

      N’hésites pas à revenir donner ton avis quand tu auras vu le film, à très vite.

  3. Excellent film en effet! D’accord avec la critique sauf peut-être sur la performance d’Alicia Vikander qui, je trouve, est très bien dans ce film même si ce n’est pas sa meilleure performance!

    • Bonjour Romy,

      Merci beaucoup de nous faire partager ton avis sur le film. 🙂
      On passe vraiment un très bon moment devant AGENTS TRÈS SPÉCIAUX – CODE U.N.C.L.E, tu as tout à fait raison. 🙂

      À bientôt sur Go with the Blog ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre email ne sera pas publié. Champs obligatoires *

*

Scroll To Top